Jump to content

Annale 2021-2022


Fenouil
Go to solution Solved by Vector,

Recommended Posts

Bonjour, dans l'annale 2021-2022 le qcm 12 je ne comprend pas la justification de la question A et C.

Merci d'avance

 

* de la session 1

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Heey @Fenouil !

 

En ce qui concerne l'item A, c'est juste une question de nomenclature, la N4-hydroxycytidine est un nucléoside (c'est à dire une base azotée + un sucre). La base correspondante est la N4-hydroxycytosine. L'item correct aurait été : "la N4-hydroxycytidine est un nucléoside pyrimidique" ou encore "la N4-hydroxycytosine est une base pyrimidique".

 

Capture-d-cran-2024-05-19-15-09-55.png 

 

En ce qui concerne l'item C, il faut se souvenir que le groupement phosphate va être ajouté au nucléoside (pour former un nucléotide) sur le OH en 5' du sucre. Le fait qu'il y ait un OH additionnel sur la base ne change rien à ca. La N4-hydroxycytidine pourra donc bien être associée à un groupement phosphate. (Par contre la N4-hydroxycytosine ne pourra pas puisqu'il n'y a pas de sucre sur lequel fixer le phosphate !!).

 

J'espère que c'est plus clair !

La tutobise 🧡

 

Edited by Vector
Link to comment
Share on other sites

D'accord je comprend mieux merci beaucoup. 

J'ai juste une dernière question est ce que tu pourrais m'expliquer ce que fais CRISPR/cas9 car c'est tomber à la première session et je pense qu'il y a de grande chance pour que ça retombe. 

Merci 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Posted (edited)

Alors CRISPR/Cas9, c'est ce qu'on appelle un ciseaux moléculaire. C'est un groupe de 2 enzymes qui nous permettent d'aller couper une séquence de nucléotides très précisément. 

 

Le principe c'est qu'on donne à ce complexe un petit bout d'ARN complémentaire de la séquence qu'on veut cibler, qu'on appelle ARN guide. CRISPR/Cas9 va utiliser cette séquence pour aller s'hybride sur la zone du génome correspondante. Une fois fixée, Cas9 va cliver les 2 brins de la séquence d'ADN.

 

On s'en sert par exemple pour inhiber certains gènes et ainsi comprendre leur action. C'est aussi parfois un acte thérapeutique et ca fait l'objet de plein de recherche.

 

Je sais plus si le mécanisme précis peut être demandé à l'exam mais j'espère que ça répond a ta question !

Edited by Vector
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...