Fenouil Posted May 19 Posted May 19 Bonjour, j'ai une question concernant ce qcm. Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi l'O2 est l'oxydant le plus fort à l’instant, Fenouil a dit : Bonjour, j'ai une question concernant ce qcm. Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi l'O2 est l'oxydant le plus fort c'est sur le qcm 8 de l'annale 2021-2022 session 1 Quote
Solution yrr Posted May 19 Solution Posted May 19 (edited) Salut, Pour connaitre l'oxydant le plus fort tu doit d'abord déterminer entre les 2 couples ceux qui sont oxydants et ceux qui sont réducteurs en sachant que les couples se notent ox/red. Ensuite tu regardes celui qui a le E le plus élevé. Ici, tu as: E(NO3-/NO2)= 0.42 et E(O2/H20)=0.82, 0.82V est superieur à 0.42V C'est donc l’oxygène qui est l'oxydant le plus fort. Bon courage Edited May 19 by yrr Anonymous, NIcotine and Morgalénique 3 Quote
Tuteur lecrocodu32 Posted May 19 Tuteur Posted May 19 tu peux faire le gamma pour bien te représenter la réaction finale entre deux couples Fenouil and yrr 2 Quote
Fenouil Posted May 19 Author Posted May 19 D'accord je comprends mieux et donc après pour calculer le delta E je dois faire 0,42-0,82 Quote
yrr Posted May 19 Posted May 19 il y a 6 minutes, Fenouil a dit : D'accord je comprends mieux et donc après pour calculer le delta E je dois faire 0,42-0,82 Il me semble qu'il faut faire: E(ox fort) - E(ox faible) = 0.82-0.42 =0.4 Fenouil, Morgalénique and NIcotine 3 Quote
Fenouil Posted May 19 Author Posted May 19 Mais pourtant dans la correction c'est marqué l'inverse ils ont écrit 0,42-0,82=-0,4 Quote
yrr Posted May 19 Posted May 19 (edited) il y a 4 minutes, Fenouil a dit : Mais pourtant dans la correction c'est marqué l'inverse ils ont écrit 0,42-0,82=-0,4 Attendons un tuteur alors Citation @Enzodiazépineplease Edited May 19 by yrr Fenouil 1 Quote
Morgalénique Posted May 20 Posted May 20 Coucou @Fenouil! je suis d'accord avec @yrr ! pour calculer le deltaE, il faut faire E°(oxydant) - E°(réducteur) et tu trouves bien 0,4V. Il doit sûrement il y avoir une errata dans la correction ... Bon courage yrr, Enzodiazépine and NIcotine 3 Quote
Recommended Posts