Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoir ! En fait je suis actuellement élève en 1ère et je souhaiterais probablement tenter une PASS post-bac. Mais étant donné que je ne suis pas certaine à 100% de ce que je veux faire plus tard et que je ne veux pas me fermer de portes (prépas scientifiques, écoles d’ingénieur, etc) et que j’ai de bonnes notes partout on m’a fortement recommandé de conserver les spécialités physique-chimie et maths en terminale à défaut de physique-chimie avec SVT (+ maths complètementaires) qui est a priori plus plébiscité pour faire une PASS. Je voulais savoir, est-ce que les connaissances de la spé SVT sont vraiment cruciales et essentielles pour faire PASS ou est-ce au final assez superflu ou rattrapable ? Ma prof de SVT m’a fait un peu peur à ce propos car elle m’a raconté que certains étudiants en PASS qui n’avaient pas fait la spé SVT en terminale ont dû perdre du temps à prendre des cours de rattrapage.

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucouuuu

Révélation

xddd ça faisait longtemps le forum que j'avais pas écrit 😎

il y a 22 minutes, Chachalechat a dit :

Mais étant donné que je ne suis pas certaine à 100% de ce que je veux faire plus tard et que je ne veux pas me fermer de portes (prépas scientifiques, écoles d’ingénieur, etc) et que j’ai de bonnes notes partout on m’a fortement recommandé de conserver les spécialités physique-chimie et maths en terminale à défaut de physique-chimie avec SVT (+ maths complètementaires) qui est a priori plus plébiscité pour faire une PASS

yep je suis d'accord si tu n'es pas sur pour médecine, et que tu ne veux pas te fermer des portes, gardes les maths et la physique en terminale c'est primordial pour parcoursup quand tu veux candidater en écoles et prépas scientifiques

. Je voulais savoir, est-ce que les connaissances de la spé SVT sont vraiment cruciales et essentielles pour faire PASS ou est-ce au final assez superflu ou rattrapable ?

c'est assez superflu et rattrapable, y'a tellement de choses en pass ainsi que de nouvelles matières (biochimie, anatomie, médicament, histologie...) que la svt n’est pas crucial
Je vais te donner mon expérience : j'avais pas fait SVT en terminale et je n'ai pas senti que je manquais de connaissances cruciales et essentielles parce que tout est repris en PASS
Après oui peut etre ça apporte quelques notions de plus la SVT terminale, mais y'a tellement de choses en PASS que c'est sans doute pas grand chose sur la totalité
néanmoins, il y a la mineure science de la vie en PASS qui demande peut être des connaissances de terminale, je te conseille donc peut être de ne pas la choisir 

Ma prof de SVT m’a fait un peu peur à ce propos car elle m’a raconté que certains étudiants en PASS qui n’avaient pas fait la spé SVT en terminale ont dû perdre du temps à prendre des cours de rattrapage.

je pense pas que cela soit nécessaire,  à mon avis c'est tout à fait rattrapable et si tu es à l'aise en maths cela t'aidera aussi autant voir plus je sais pas, parce que tu peux choisir une mineure de mathématique en PASS

Après rien t'empêche d'aller jeter un oeil aux cours de SVT en terminale ou le cahier de vacances du TAT <3 qui reprend vraiment toutes les notions importantes du lycée ! 

Mais en tout cas saches que le choix de la SVT est conseillé oui (comme les maths ou la physique) mais n'est pas crucial ou essentiel à mon sens ! :tat:

• Responsable Matière
Posted

@Chachalechat Coucou ! bon je suis  peut-être pas le bon exemple mais je connais 3 personnes qui ont gardé maths et physique chimie en terminale et qui ont très bien réussi, et j'ai parlé lors de la pré-rentrée à des tuteurs qui n'avaient plus svt en terminale et ils ont fini super bien classé donc pas de panique par rapport à ça 

honnêtement j'ai aussi gardé maths et physique en term et c'est pas pour cette raison que j'ai raté ma pass (plus pour l'organisation et l'hygiène de vie, le stress +  problème perso) mais c'est en aucun cas à cause de la svt ! 

La prof d'svt m'avait aussi fait peur en me disant que oui je serais moins prise sur parcoursup ect.. en 10 jours j'ai eu toutes les mineures dont sciences de la vie donc vraiment pas de panique par rapport à ça, j'avais même eu dès le premier jour  licence sciences de la vie à Lille donc hors secteur 

En terminale j'avais passé des concours pour des prépas intégré ect... et j'avais tout obtenu même ceux où c'était des concours de bio

Par contre pour les CPGE je te conseille maths physique et maths experte parce que sinon sans les maths expertes pour PCSI et MPSI ça va bloquer notamment lors des entretiens :/   

Pareil lors du choix de ta mineure si tu en prends une scientifique (en pass) à l'exception de science de la vie, les maths expertes sont recommandées, on me l'avait dit lors des portes ouvertes et effectivement cette année c'est aussi l'écho que j'en ai eu 

Il faut prendre en terminale ( physique chimie ++ le lâche pas si tu es forte dedans parce que il y a des notions qui te faciliterons pas mal la tâche en pass) et le deuxième eds (= enseignement de spé) celui où tu te sens le mieux tu vas en bouffer 6h par semaine donc faut que ça te plaise et te rapporte des points pour le bac si justement tu veux te fermer le moins de portes possible  ! Tu peux éventuellement regarder le programme dans chacun des eds pour voir si la géologie c'est ton kiff en svt ;) 

Ce que je faisais c'est que le week-end je lisais vite fait les cours de svt qui pouvait servir pour la pass (si vraiment ça te stress ) mais honnêtement si tu as une bonne mémoire ça se rattrape en quelques heures (pas la pass hein les cours du lycée pour la svt, puisque en svt la moitié sera hors programme pour la pass) 

Je ne sais pas si ça t'aide, je t'avoue que je  suis en plein dans les révisions mais je tenais à te répondre parce que j'étais dans le même état que toi au moment du choix des spé 

Bon courage ! 

Posted

Salut @Chachalechat !

Je vais te partager mon opinion et mon vécu sur cette année en ayant pris Maths et Physique en Terminale.

Je n’ai absolument pas eu l’impression d’être désavantagée au niveau des connaissances par rapport à ceux qui ont pris SVT. Peut etre la seule chose c’est que tu seras (un peu) moins habituer à apprendre par coeur mais honnêtement vu la quantité qu’il y a apprendre tout le monde aura du mal..

Ce que j’ai trouvé avantageux en prenant Maths/Physique c’est que de 1 comme tu l’as dit tu ne te fermes pas de portes, de 2 t’es beaucoup plus rigoureux au niveau des calculs etc, et de 3 si tu prends une mineure scientifique comme chimie ou maths ou meca, c’est carrément cool parceque tu retrouves plein de notions des cours de terminales (merci les maths expertes mdrr) 

voila voila, 

bon courage !!

• Responsable Matière
Posted
1 hour ago, Chachalechat said:

Bonsoir ! En fait je suis actuellement élève en 1ère et je souhaiterais probablement tenter une PASS post-bac. Mais étant donné que je ne suis pas certaine à 100% de ce que je veux faire plus tard et que je ne veux pas me fermer de portes (prépas scientifiques, écoles d’ingénieur, etc) et que j’ai de bonnes notes partout on m’a fortement recommandé de conserver les spécialités physique-chimie et maths en terminale à défaut de physique-chimie avec SVT (+ maths complètementaires) qui est a priori plus plébiscité pour faire une PASS. Je voulais savoir, est-ce que les connaissances de la spé SVT sont vraiment cruciales et essentielles pour faire PASS ou est-ce au final assez superflu ou rattrapable ? Ma prof de SVT m’a fait un peu peur à ce propos car elle m’a raconté que certains étudiants en PASS qui n’avaient pas fait la spé SVT en terminale ont dû perdre du temps à prendre des cours de rattrapage.

Salut ! Ma prof m'avait dit la même chose (que si on ne prenait pas svt en terminale on allait s'en mordre les doigts...) mais rien de tout ça au final, et je suis pas le seul. Je te conseille avant tout de garder les matières qui te plaisent le plus. Perso j'adorais les maths donc j'ai gardé maths physique et pris maths expertes pour aller plus loin. C'était clairement mes matières préférées et ça me laissait encore toutes les portes ouvertes. Arrivé à la fin de cette année j'avais pas encore remarqué que des notions de spé svt de terminales étaient reprises. J'ai même des amis n'ayant jamais fait spé svt pour autant leur année s'est super bien passée et ils devraient être admis dans la filière de leur choix. Je pense que les 3h par semaine de maths complémentaires font pas vraiment le poids de la spé maths et c'est primordial d'être le plus à l'aise possible avec les chiffres dans plein de matières. J'espère avoir pu t'éclairer un peu !

• Membre du Bureau
Posted

coucouu bon je vais rejoindre ce qui a été dit au dessus, mais clairement si t’hésites encore avec une cpge garde maths physique (+ maths expertes sauf si tu veux certains types d’ecg pour lesquelles c’est pas nécessaire mais sinon prépa scientifique généralement c’est obligatoire, au pire regarde les modalités de celles que tu souhaites sur parcoursup). Si tu préfères vraiment les maths à la svt, ne te limites pas !! Ça a été le meilleur choix de mon lycée d’avoir tej la svt en première, pcq je trouvais ça chiant (et en bonus le bac de maths est assez simple comparé à ce que t’es amené à faire durant l’année). Pour médecine ça change pas grand chose je trouve, t’es amené à voir des trucs nouveaux tellement dans les détails que la spe svt ne suffira même pas à t’avancer (à la limite ok ça t’avances sur le cycle de krebs mais bon quand t’es lancé en pass c’est pas ça qui va te poser bcp de problème, fin je me rappelle de la mitose méiose qu’on avait vu en première et le cours est tellement plus dense en pass que bon même si tu l’avais déjà ou jamais vu, la manière d’appréhender ce cours sera à peu près la même ). Donc en vrai fais juste par rapport à ce que t’aimes !! (bon et du coup pour la cpge t’as pas trop le choix) mais voilà comme il a été dit, je trouve quand même que la spe physique est importante (même si elle peut être plus difficile que les deux autres) à garder dans n’importe quel cas de figure. 

(Petit conseil, regarde les annales de bac des quelques dernières années et vois laquelle t’attires le plus, c’est ce que j’avais fait et ça m’a bien aidé à choisir pcq voilà c’est des épreuves différentes, svt c’est redac + tp alors que maths certes y’a de la redac mais bcp plus timide et t’as pas de tp, et tu remarqueras que la santé tombe pas de ouf en svt mdrr)

Bon courage à toi !! et aussi bon courage pour le bac de français !

Posted

Merci beaucoup @Lulu_le_Fou pour ta réponse très complète !
Oui je pense du coup que j’irai jeter un coup d’oeil aux notions utiles de la spé SVT en terminale mais ça me rassure beaucoup de savoir qu’au fond ce n’est pas si primordial que ça.
Bon courage pour la suite de tes études !!

Posted

Merci beaucoup @Anonymous pour ton retour d’expérience !!

Personnellement j’aime beaucoup la spé SVT (où j’ai plus de facilités) mais après c’est vrai qu’il y a pas mal de science de la terre que j’aime moyen et évidemment que les maths sont cruciales pour beaucoup de formations.

Merci encore d’avoir pris le temps de m’éclairer et je te souhaite un bon courage pour tes révisions, tu vas y arriver !!!

Merci beaucoup pour ton témoignage @Ana_stomose !!

Ça me rassure beaucoup de savoir qu’au final ça ne me désavantagera pas tant que ça !

Bon courage pour la suite !!

Posted
il y a 4 minutes, Chachalechat a dit :

Merci beaucoup @Anonymous pour ton retour d’expérience !!

Personnellement j’aime beaucoup la spé SVT (où j’ai plus de facilités) mais après c’est vrai qu’il y a pas mal de science de la terre que j’aime moyen et évidemment que les maths sont cruciales pour beaucoup de formations.

Merci encore d’avoir pris le temps de m’éclairer et je te souhaite un bon courage pour tes révisions, tu vas y arriver !!!

Saluuut ! je viens juste rajouter que personnellement j'avais arreté svt en 1er donc en terminale j'avais gardé maths et physique chimie ! je voulais juste rajouter que je te recommande de prendre maths experte si tu choisi de garder les maths car sinon pour le dossier tu seras en "compétitions" avec ceux qui l'auront pris (bon pour entrer en pass ca pose aucun probleme vraiment mais si tu envisage des écoles d'ingé c'est intéressant). Pour l'année de pass elle meme franchement c'est tres largement faisable ne t'en fais as ! (apres si pendant l'été avant la pass tu as le courage de juste lire peut etre une fois 1 cours ou 2 de svt de tes potes ca peut etre bien mais personnellement je ne l'avais pas fait et ça m'a pas bloquer !

Posted

Merci beaucoup @Bastitine pour ton retour !!

J’ai l’impression qu’on est beaucoup à nous avoir dit que la spé SVT en terminale était cruciale pour faire PASS mais ça me rassure beaucoup de voir qu’au final on peut très bien s’en sortir sans !

Bon courage pour la suite !!

Coucou @Ahilesnerfsquejai et merci beaucoup pour ta réponse !!

Je pense prendre maths physique voire maths expertes puisqu’au final ça me laisse toutes les portes ouvertes tout en ne me désavantageant pas vraiment pour la PASS d’après tous les gentils retours que j’ai eus !!

C’est vrai que je suis plus à l’aise en SVT pour la par cœur mais je suis aussi capable de réussir en maths du coup ça me va.

Bon courage pour la suite !!!

Posted

Salut et merci d’avoir répondu @Zoe.chvt aussi !! 
Oui si je prends la spé maths je compte prendre maths expertes aussi ! (On m’a dit que ce n’est pas tellement utile pour PASS à part peut être pour les mineures mais plus pour les CPGE etc.) 

J’essayerai de regarder un peu quelques cours de terminale SVT alors avant la PASS mais savoir que je ne perds pas grand chose au final face à ceux qui feront 6h de svt par semaine me conforte beaucoup dans mon choix ! 😊

Merci encore et bon courage pour la suite de tes études !!

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 5 heures, Chachalechat a dit :

Oui si je prends la spé maths je compte prendre maths expertes aussi ! (On m’a dit que ce n’est pas tellement utile pour PASS à part peut être pour les mineures mais plus pour les CPGE etc.) 

J’essayerai de regarder un peu quelques cours de terminale SVT alors avant la PASS mais savoir que je ne perds pas grand chose au final face à ceux qui feront 6h de svt par semaine me conforte beaucoup dans mon choix ! 😊

De tête le seul cours utile de SVT c’est la génétique et ce qu’on voit en première suffit 😅

• Tuteur
Posted
Il y a 5 heures, Chachalechat a dit :

salut j'avais maths expertes en terminale et ça m'a été ultra utile en mineure et en plus c'est grave bien

Posted
Il y a 21 heures, Chachalechat a dit :

je ne veux pas me fermer de portes (prépas scientifiques, écoles d’ingénieur, etc

donc maths expert & physique chimie

c'est la meilleure combo pour ingé et ça marche aussi pour PASS

savoir raisonner avec rigueur c'est tellement un plus dans les domaines scientifiques...