Jump to content

Aide exo génome


Go to solution Solved by Vector,

Recommended Posts

Bonjour, en révisant pour les rattrapages, je me suis rendu compte que j'avais du mal avec ce genre d'exercice. Serait-il possible de m'expliquer les items B,D, E avec la méthode s'il vous plait ?image.png.e98a7a82e60aa194227305c2cb68bebe.png

 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Tu dois prendre la séquence proposée, la couper en triplet et associer à chaque triplet son acide aminé correspondant avec l'aide du tableau fournit en annexe.

Par contre faudra, remplacer les Thymines en Uracile.

 

Si on prend l'item B par exemple, on sait d’après l'annexe que la méthionine c'est AUG c'est donc ce triplet qu'on cherchera dans la séquence. On peut observer qu'il y en a 4, donc l'item est vrai.

 

i4e9.png

 

Bon Courage

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Posted (edited)

Heey @nini2005 ! 

 

Alors je vais essayer de te détailler la méthode pour chaque item, si quelque chose n'est pas clair n'hésite pas à demander des précisions !

 

Item B : le but c'est de trouver des ATG, car on sait grâce au code génétique universel que la méthionine est codée par le codon ATG (ou AUG dans l'ARN). On va donc lire la séquence pour les trouver. Le premier ATG que tu trouves défini le cadre de lecture (donc on va compter de 3 en 3 à partir du premier ATG).

 

atg ctg gac gac aga gcc agg atg gag gcc gcc aag aag gag aag gta gag cag atc ctg gca gag ttc cag ctg cag gag gag gac ctg aag aag gtg atg aga cgg atg cag aag gag atg gac cgc ggc ctg a

 

On voit bien que ya un ATG initiant la séquence (le premier) et quatre ATG dans la séquence : on a bien 4 méthionines en plus de celle du début.

 

Item D : maintenant que notre cadre de lecture est défini par les ATG, on va pouvoir distinguer les différentes séquences et déterminer si une correspond à celle qui nous est proposée. Ici les acides aminés sont donnés selon leur abréviation à une lettre juste pour nous embêter (tu peux retrouver ces abréviations en bas du sujet, moi je les avaient pas vues le jour de l'exam 💀).

On cherche donc la séquence QILAE, autrement écrit : Gln - Ile - Leu - Ala - Glu

 

atg ctg gac gac aga gcc agg atg gag gcc gcc aag aag gag aag gta gag cag atc ctg gca gag ttc cag ctg cag gag gag gac ctg aag aag gtg atg aga cgg atg cag aag gagvatg gac cgc ggc ctg a                                                                    Gln Ile Leu  Ala Glu

 

Item E : Là il faut faire attention, puisqu'une délétion va entrainer un décalage du cadre de lecture ! Et tu vois bien qu'en faisant ça, nos codons ATG sont tous chamboulés. La séquence qu'on recherche maintenant est PRRRR, soit Pro - Arg - Arg - Arg - Arg (pour aller plus vite, je regarde sur le code les codons qui donnent une arginine et je vois que c'est ceux commençant par CG ou AG je vais donc chercher un endroit sur la séquence ou 4 de ces types de codons se suivent ;).

 

atg *tgg acg aca gag cca gga tgg agg ccg cca aga agg aga agg tag agc aga tcc tgg cag agt tcc agc tgc agg agg agg acc tga aga agg tga tga gac gga tgc aga agg aga tgg acc gcg gcc tga                         Pro Arg Arg Arg Arg

 

voili voilou j'espère que c'est plus clair !

La tutobise 🧡

 

@yrr, futur tuteur génome 👀

 

Edited by Vector
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...