Jump to content

Qcm 1 2020-2021 + 2021-2022


Go to solution Solved by Anonymous,

Recommended Posts

Bonjour, 

cet item https://ibb.co/xSHWRmQ est compté vrai dans l’annale 2020 2021 

mais faux dans celle de 2021 2022

avec cette justifications « les glycoprotéines agissent comme ligands pour venir se fixer sur un RCPG mais n’est pas une cible membranaire. C’est ici le RCPG qui est la cible. »

Du coup c’est vrai ou faux svp ? 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Pour cet item b 

https://ibb.co/fkc7b7n
la correction dit que Gq permet d’augmenter l’adénylate Cyclase.

On est d’accord que non, elle augmente bien le Ca2+ dans la cellule et que la morphine est associé à Gi ?`

(Cest le QCM 1 2022 2023 session 2)

 

Link to comment
Share on other sites

Bon désolée pour le bombardement de question 😭 

Pour ces deux items le A est faux je comprends pourquoi vu que pour moi phase I c’est plus HDNT 

phase c’est NAOEL  

pour le B il est juste or pour moi les études de mutagène, cancérogène et de fertilité ne doivent pas être terminées..

Si quelqu’un peut m’éclairer ?

Merciiii

Link to comment
Share on other sites

Une autre question 

une libération biphasique peut contenir deux PA ?

je retrouve plus les items mais une correction on nous dit que c’est le même PA (une dose d’attaque et une dose d’entretien) 

et dans le qcm 14 2022-2023 on nous dit que ça peut être deux PA différent

 

Re 🤣🤣

D. Pour une administration transcutanée, un dispositif transdermique présente toujours une libération prolongée du principe actif
Cet item est compté une fois juste et une fois faux il me semble 

je dis que faux, est ce que on peut me confirmer ça svp ?

 

est ce que les solutions injectables sont toujours à visée systémique svp ?

 

Link to comment
Share on other sites

Est ce que quelqu’un peut m’expliquer la différence entre bonnes pratiques de fabrication et bonne pratique de laboratoire svp ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjouur @Takotsubo ! je vais essayer de répondre à toutes tes questions en attendant la réponse d'un tuteur 

 

Le 17/05/2024 à 10:45, Takotsubo a dit :

Bonjour, 

cet item https://ibb.co/xSHWRmQ est compté vrai dans l’annale 2020 2021 

mais faux dans celle de 2021 2022

avec cette justifications « les glycoprotéines agissent comme ligands pour venir se fixer sur un RCPG mais n’est pas une cible membranaire. C’est ici le RCPG qui est la cible. »

Du coup c’est vrai ou faux svp ? 

Aloooors, ça c'est le plaisir des qcms mdr, mais si on regarde la partie du cours correspondante les glycoprotéines agissent effectivement comme des ligands 

je te mets la diapo : 

1642074593_Capturedecran2022-12-07a22_23_46.png.a568622a60c5585205a54a605c400ed4.png

Donc je pense que l'item est donc faux puis en plus on ne peut pas affirmer que ce soit toujours le cas, après le mieux serait de demander au prof

 

 

Le 17/05/2024 à 10:56, Takotsubo a dit :

Pareil pour cet item

il est compté vrai en 2020 qcm 7 et faux en 2021 qcm6

https://ibb.co/3kq60vT

Je t'avoue que je l'ai pas vu dans le cours il est fort probable que ce ne soit plus au programme donc pas besoin de se prendre la tête avec ça (à attendre la

confirmation) 

 

Le 17/05/2024 à 11:23, Takotsubo a dit :

Je comprends la correction de cet item aussi svp :) 

https://ibb.co/QXfgDtc

(Il est compté faux mais la direction dit qu’il est juste)

Le principe du contradictoire c'est de permettre d'avoir l'avis de l'autorité compétente ET du laboratoire avant de prendre une décision et de rendre un jugement, on pourrait également dire sur cet item qu'un deuxième principe s'applique : le principe de précaution 

Selon moi cet item est Vrai 

 

Le 17/05/2024 à 14:01, Takotsubo a dit :

On est d’accord que non, elle augmente bien le Ca2+ dans la cellule et que la morphine est associé à Gi ?`

Oui, et la Gi diminue l'adénylate cyclase

 

Le 17/05/2024 à 14:14, Takotsubo a dit :

Pour ces deux items le A est faux je comprends pourquoi vu que pour moi phase I c’est plus HDNT 

phase c’est NAOEL  

pour le B il est juste or pour moi les études de mutagène, cancérogène et de fertilité ne doivent pas être terminées..

Si quelqu’un peut m’éclairer ?

Merciii

Aloors pourrais tu envoyer le qcm stp ? 😅

 

Le 17/05/2024 à 14:47, Takotsubo a dit :

une libération biphasique peut contenir deux PA ?

je retrouve plus les items mais une correction on nous dit que c’est le même PA (une dose d’attaque et une dose d’entretien) 

et dans le qcm 14 2022-2023 on nous dit que ça peut être deux PA différent

"Pour une administration par voie orale, une libération biphasique ne peut être réalisée que pour un seu I principe actif" le prof avait répondu sur moodle est cet item est faux, en effet il peut y avoir plusieurs PA 

 

Le 17/05/2024 à 14:47, Takotsubo a dit :

D. Pour une administration transcutanée, un dispositif transdermique présente toujours une libération prolongée du principe actif
Cet item est compté une fois juste et une fois faux il me semble 

je dis que faux, est ce que on peut me confirmer ça svp ?

Pareil, le prof avait répondu sur moodle cet item est Vrai 

Exemple : les contraceptifs 

 

Le 17/05/2024 à 14:47, Takotsubo a dit :

est ce que les solutions injectables sont toujours à visée systémique svp ?

Normalement oui, ça va traiter l'organisme dans son ensemble 

 

Le 17/05/2024 à 15:10, Takotsubo a dit :

Or pour moi si le taux de remboursement est de 65% c’est une maladie  "grave"

Pas forcément, la smr est calculé en fonction de l'innocuité, l'efficacité, l'intérêt thérapeutique et la nécessité médicale. Une Smr élevée signifie que l'avantage thérapeutique du traitement est considéré comme important pour le patient. 

Exemple : les substituts nicotiniques à 65% pourtant il n'y a pas urgence vitale (la tout de suite j'ai pas mieux en exemple mais t'as capté l'idée ) 

 

Il y a 3 heures, Takotsubo a dit :

Est ce que quelqu’un peut m’expliquer la différence entre bonnes pratiques de fabrication et bonne pratique de laboratoire svp ?

Bonne pratique de fabrication = s'applique à l'ensemble du processus de fabrication 

Bonne pratique de laboratoire = S'applique qu'à la phase  des tests de sécurité 

 

 

Voilààààà normalement j'ai rien oublié, j'espère que ça t'auras aidé ^^

Link to comment
Share on other sites

Mercii beaucoup, tu gères !!

 

 

Ça c’est le qcm qui manquait

https://ibb.co/PcYDZ4g

Le 17/05/2024 à 14:14, Takotsubo a dit :

Bon désolée pour le bombardement de question 😭 

Pour ces deux items le A est faux je comprends pourquoi vu que pour moi phase I c’est plus HDNT 

phase c’est NAOEL  

pour le B il est juste or pour moi les études de mutagène, cancérogène et de fertilité ne doivent pas être terminées..

Si quelqu’un peut m’éclairer ?

Merciiii

 

Link to comment
Share on other sites

Posted (edited)

@Takotsubo Re :) Alooors 

Item A : La NOAEL c'est la dose la plus forte qui ne produit aucun effet toxique 

En phase I = Première administration chez l'Homme donc on est à 1/10e de la NOAEL 

En phase II = on détermine la relation dose-effet 

En phase III = On administre la dose trouvée en phase II donc c'est à ce moment là qu'on a la vraie NOAEL 

 

Donc la dose maximale administrable sera en phase III pas II donc rien que pour ça je dirai que l'item est faux. De plus entre la NOAEL et la HDNT on va choisir la NOAEL pour l'administration au patient 

Il y a 1 heure, Takotsubo a dit :

c’est plus HDNT 

On administre la plus haute dose non toxique donc c'est dans le cadre des études de toxicité à dose unique on veut voir quelle est la dose mortelle 

 

Item B : Attention !! les études de toxicité chronique ou à dose unique doivent impérativement être effectué avant toute administration chez l'Homme (avec en test obligatoire dans les études de mutagénèse : 1 test de mutation génique + 1 test de Clastogénicité ) et cela avant la phase II 

En soi c'est un peu logique puisque cela nous permet de calculer la première dose administré afin d'éviter de créer et administrer un truc qui peut tuer des gens 

 

Donc l'item est je pense Vrai 

 

Voilààààà :)

Edited by Anonymous
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...