Sanchez Posted May 16, 2024 Posted May 16, 2024 Bonsoir, j'ai un problème avec mes oraux, je n'arrive pas à en faire qui durent moins de 7 minutes... Pourtant je n'inclus pas tant de détails que ça, j'essaye d'être concis, mes phrases balises passent très vite à force de m'entraîner et je parle assez vite Jsp si d'autres ont le même pb que moi ? Naëlatence 1 Quote
Tuteur egy Posted May 16, 2024 Tuteur Posted May 16, 2024 (edited) Moi aussi j'ai le même problème, ça varie entre 7 minutes et 5 minutes 30 mais j'arrive jamais à être dans les temps Après, dans mon cas, je me rends compte qu'avec de l'entrainement, je fais des oraux de moins en moins longs même si j'arrive presque jamais à entrer dans les 5 minutes. Je pense que ça varie vraiment selon les gens, mais dans mon cas, je pense que le problème c'est que j'ai vraiment pas la notion du temps : je mets des détails et je me stresse pas trop par rapport au chrono au début, puis je regarde le chrono et je me rends compte qu'il me reste 1 minute pour finir la partie décision + faire la partie intervention + conclure = je finis jamais dans les temps. Au deuxième stage oraux du TAT, une tutrice avait donnée sa méthode pour rentrer dans les temps, je l'ai pas encore essayée parce qu'elle me paraissait un peu extrême mais je pense qu'au point où j'en suis, ça vaut le cout de la tenter : tu fais tes activités de la vie de tous les jours sauf que toutes les cinq minutes, il y a ton chrono qui sonne. Au début, ça va te surprendre, et au fur et à mesure t'es censé à peu prés savoir quand est ce que le chrono va sonner Tu fais ça, pendant 1/2 heures tous les jours, et c'est censé t'aider à prendre conscience de la durée des 5 minutes Voilà, c'est pas mon astuce, mais j'espère que ça pourra t'aider quand même ! Edited May 16, 2024 by egy Quote
Solution Lou-Anionique Posted May 16, 2024 Solution Posted May 16, 2024 Salut @Sanchez, tout d'abord pas de stress tu vas y arriver ! Personnellement c'était aussi mon problème quand j'étais à ta place. Ce que je faisais c'est que je mettais un chrono pour chaque partie et je regardais après là où j'avais mis trop de temps. Par exemple tu peux te fixer : 30 sec pour la lecture du sujet, 30-40sec pour la reformulation et mise en contexte et émotions, 30-40sec pour ta compréhension/ recherche d'éléments, 1min30-2min pour tes alternatives et enfin 1min15-1min30 pour la phase d'action. C'est un ordre d'idée et tu peux très bien trouver le temps qui te convient le mieux/ partie ! L'objectif c'est de te fixer un temps à ne pas dépasser pour chaque partie lorsque tu t'entraines et à force d'en faire tu ne feras même plus attention à ton chrono :) Le but est de te rendre compte à quel moment de ton oral tu prends trop de temps afin de raccourcir cette partie ! J'espère que ça t'aidera ahah bon courage !!! :) Quote
Ancien Responsable Matière Aminarthrose Posted May 16, 2024 Ancien Responsable Matière Posted May 16, 2024 Hellooow ! C’est quelque chose qui arrive souvent, il faut pas s’inquiéter ! Généralement avec de l’entraînement, les oraux deviennent de plus en plus court. Je pense que tu détailles sûrement un peu trop certaines parties la ou il faudrait un peu plus aller à l’essentiel ? Je sais pas ce que tu en penses ! Je vous conseille +++ de faire des entraînements avec d’autres personnes, on arrive souvent moins à voir ce qui va pas dans nos oraux et c’est plus simple quand les autres nous le font remarquer. Vous pourrez comme ça avoir des points de vues différents et des conseils associés pour voir quoi diminuer ! (PS: les entraînements oraux avec le TAT sont justement une belle chances pour ça, n’hésiter pas à participer et/ou à vous entraîner avec d’autres PASS ou tuteurs oraux !) Bon courage pour cette dernière ligne droite !! PASS2023 and Sanchez 1 1 Quote
Aaronigashima Posted May 16, 2024 Posted May 16, 2024 4 hours ago, Sanchez said: Bonsoir, j'ai un problème avec mes oraux, je n'arrive pas à en faire qui durent moins de 7 minutes... Pourtant je n'inclus pas tant de détails que ça, j'essaye d'être concis, mes phrases balises passent très vite à force de m'entraîner et je parle assez vite Jsp si d'autres ont le même pb que moi ? Salut, perso je suis entre 4:50 et 5:05 et ca c'est grace a un time code que je me suis fait : Reformulation -> 45 sec, Comprehension -> 2 min, Solutions alternatives -> 3 min, solution gagnante -> 4 min 30, prise de nouvelles + conclusion -> 5 min Normalement ce time code est censé etre plutot adapté a la methodo mais a toi de faire le tien, ca aide vrm a rentrer dans les temps Sanchez 1 Quote
Sanchez Posted May 17, 2024 Author Posted May 17, 2024 9 hours ago, Aaronigashima said: Salut, perso je suis entre 4:50 et 5:05 et ca c'est grace a un time code que je me suis fait : Reformulation -> 45 sec, Comprehension -> 2 min, Solutions alternatives -> 3 min, solution gagnante -> 4 min 30, prise de nouvelles + conclusion -> 5 min Normalement ce time code est censé etre plutot adapté a la methodo mais a toi de faire le tien, ca aide vrm a rentrer dans les temps 45 secondes pour reformuler + les émotions ? Ca me paraît super court Quote
PASS2023 Posted May 17, 2024 Posted May 17, 2024 coucouuu, chacun peut se l'approprier comme il le sent en fonction de son imagination et des parties où il arrive à dire le plus de choses !!! Il t'as donné un ordre d'idée mais si tu souhaites rallonger la partie reformulation et émotions d'une dizaine de secondes tu peux tt à fait en veillant à en raccourcir un peu une autre !!! Bon courage !!! Sanchez 1 Quote
Aaronigashima Posted May 17, 2024 Posted May 17, 2024 3 hours ago, Sanchez said: 45 secondes pour reformuler + les émotions ? Ca me paraît super court Non les emotions je les inclue dans comprehension PASS2023 and Sanchez 2 Quote
Recommended Posts