Jump to content

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Salut! 

Je suis tombée sur ce QCM sur les glycérides, et notamment sur leurs nomenclatures.

Je ne comprends pas comment on nomme avec la nomenclature sn. 

J'ai mis la capture d'écran du QCM, ainsi que la réponse qui est juste, à titre d'exemple. 

Si quelqu'un pouvait m'éclairer...

Merci :)

post-9335-0-36896600-1474489169_thumb.png

• Ancien du Bureau
Posted

La nomenclature sn définie 3 positions différentes pour les molécules se liant au glycérol. Les acides gras se lient en 1 (ici en haut, mais pouvant être en bas si on inverse le schéma en bas, tjrs à l'extérieur) et en 2 (carbone du milieu, sur ton exemple il n'y a pas d'acide gras lié, ni en 2 ni en 3, on a donc un monoglycéride ;) ). La position 3 peut lier un autre acide gras (si on a trois acides gras liés = tryglicéride) ou un phosphate avec un substituant (Eau, Choline, glycérophospholipide, etc) pouvant donner les phospholipides.

Dans les phospholipides, on a en général un acide gras saturé en 1 (acide palmitique) et un acide gras insaturé en 2 (ex: acide oléique). Tu as des exemples en cours de biocell.

Ici dans ton exemple, on a un acide gras lié en 1 par une liaison ester (d'où le suffixe -oyl). En 2 et en 3, on retrouve les fonctions alcool de ton glycérol, qui n'ont pas de liaisons. L'acide gras liée en 1 a 12 carbones. On n'a pas de double liaisons représentées, il s'agit donc d'un acide gras saturé. C12:0 correspond au 1-dodecanoyl- sn -glycérol .

Es-ce suffisant pour répondre à ta question ? :)

Bon courage avec la biomoll, c'est un gros morceau ^^

Posted

Salut !

Je confirme ce que tu as dit Zujiptica !

La nomenclature sn a trait aux numéros des carbones du glycérol, et ça se présente comme ça : 1-xxxxxxxx-2-xxxxxxxxxx-sn-glycéro-3-xxxxxxxxxxx

Selon les substituants, tu auras effectivement une molécule différente (TAG, DAG, MAG, phosphoglycérolipides....)

Si quelque chose n'est pas clair, n'hésite pas à le dire ;)

Bonne après-midi !

• Ancien du Bureau
Posted

Non c'est super! Je pense avoir compris aha :) Il va falloir que je m'entraine mais bon...

Merci beaucoup! 

Lucile

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...