Crevette2kl Posted May 15 Posted May 15 Bonjour tous le monde, excusez moi de vous déranger mais j'aimerai savoir clairement à quoi correspond l'équilibre de régime (cela concerne le cours des rayonnements ionisants). Merci d'avance pour la réponse :) Quote
Solution yrr Posted May 15 Solution Posted May 15 (edited) Salut, Je vais essayer de m'y lancer Imagine un atome X radioactif qui met 100 000 000 000 000 ans pour se transformer en un atome Y (élément fils). Cet atome Y est également radioactif et se transforme en un atome Z en seulement 1 seconde. Mais le probleme, c'est que si tu veux que Y accouche de Z, X doit donner naissance à Y Mais comme X prend énormément de temps pour se transformer en Y, cela retarde la transformation de Y en Z. C'est ce qu'on appelle l'équilibre de régime. La période de transformation de X (le père) est tellement longue qu'elle détermine également le rythme de transformation de Y (le fils). On dit que la période apparente du fils est identique à la periode du pere. D'ailleurs, une des conséquences de cela est que l'activité radioactive de Y (le fils) est égale à celle de X (le père). J’espère que je ne t'ai pas plus embrouillé Bon Courage Edited May 15 by yrr manoncocyte 1 Quote
Crevette2kl Posted May 15 Author Posted May 15 d'accord ok, merci beaucoup :) c'est beaucoup plus clair à présent en imagé comme ca ahahah yrr 1 Quote
Recommended Posts