Jump to content

Recommended Posts

Guest pass
Posted

Actuellement en révision pour les rattrapages, n'ayant bien sur pas fini tout ce que je veux faire, je commence à ressentir de la fatigue et ça m'empêche d'être efficace alors je suis venu demander conseil. Alors avant juste qu'on me dise certaines choses, laissez moi apporter un peu de précision concernant ma situation:

-Je ne néglige pas mon sommeil: j'ai bien mes 8h de sommeil, donc aucun soucis là dessus (alors que je n'ai même pas fini ce que je voulais faire que même des nuits blanches ne suffiront pas à combler tout ça)

-Je prends régulièrement des pauses (besoin toilettes, respiration), juste je ne fais pas de grosses pauses car c'est ça qui me coupe de mes révisions (c'est à dire aller courir, lire un livre pdt 30 min et non, je ne touche pas vraiment à mon téléphone durant les pauses de révision et c'est en faisant des pauses que je prends du retard), je pense aussi à boire et à me raffraîchir

-Oui, je me nourri bien: je n'ai sauté aucun repas

-Durant les premières semaines de révision, je ne me suis pas mise à fond les gaz donc j'ai augmenté progressivement l'intensité du travail

Et malgré tout ça (parmi cette liste non exhaustive), je fatigue de plus en plus alors que c'est le moment de tout donner ou c'est mon année qui va sauter pour de bon. Donc je me tourne vers vous de ce que je devrais faire pour ne pas fatiguer et continuer à travailler régulièrement. Devrais je me shooter au café? (on dit qu'en PASS que c'est l'indispensable mais je n'ai jamais touché au café) 

Pour info, j'ai pratiquement l'année à rattraper (donc ma mineure) donc je ne peux plus me permettre de fatiguer (et donc ce qui cause la flemmardise, deja que là je suis en train de perdre 10 min à écrire sur le forum) alors si vous avez des conseils que je peux appliquer durant ces derniers jours pour ne PLUS fatiguer, je suis partant.e

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou, 

Alors déjà sache que vraiment c'est tout à fait normal d'être fatigué dans une telle période, regarde derrière toi un petit peu, ça fait plus de 9 mois que tu travailles de façon acharné, que le stress est présent et que les remises en questions se font aussi parfois, cela est éprouvant pour ton corps mais aussi son esprit malgré le sommeil et compagnie ! Aussi ce n'est pas du tout une perte de temps d'écrire un message ici donc vraiment n'hésite pas si t'as besoin, même pour poser des questions de cours, il vaut mieux poser tes interrogations avoir une réponse que la garder pour toi, ne pas comprendre et la ressasser sans cesse dans ta tête !

Je sais que ce que je vais dire tu vas te dire non mais elle a rien compris je peux pas faire de pauses j'ai pas le temps ok, c'est tout à fait compréhensible on veut gagner du temps...mais pour être efficace il faut prendre des pauses mais des vraies pauses dont des pauses pour changer d'air, aller marcher, s'aérer, sortir de chez soi vraiment c'est important ça va rebooster certaines de tes batteries pour que quand tu rentres, tu puisses t'y remettre à fond et que ton cerveau soit frais à apprendre de nouvelles infos ! Donc vraiment les pauses doivent être tes meilleures amies !

Ensuite oui le sommeil tu t'en doutes c'est super important et tu l'as bien compris, n'hésite pas à rajouter un peu de sommeil, parce que vraiment à la longue la fatigue s'accumule et ton cerveau ne peut plus apprendre ! Tu peux aussi tenter les micro sieste, tu te poses 10 15 min dès que tu sens que tu t'endors sur ton cours que ton cerveau ne capte plus rien ! 

Pour ce qui est du café, je ne suis moi même toujours pas tomber dedans j'aime pas ça et je ne vais pas me forcer, et bon l'addiction au café c'est pas la meilleure des choses donc vraiment tkt pas besoin de café (PS : les micro sieste c'est la vie)

Mes conseils pour essayer d'endiguer on va dire le message de fatigue de ton cerveau (sans oublier les conseils du dessus évidement), essaie de varier les matières, tes façon de travailler, fais toujours plus de QCM d'exercices, essaie de ne pas rester passif dans ton apprentissage, mais vraiment actif pour maintenir ton attention et capter les informations, cela passe par les QCM, tu peux aussi écrire, lire à haute voix, te parler ou faire semblant d'expliquer !

Essaie aussi de faire un point et de prioriser les cours les matières, fais un point sur tes connaissances voit déjà où est-ce que tu en es, ce que tu connais le mieux ! N'oublie pas de refaire les sessions 1 de cette année parce que ça retombe pas mal lors des rattrapages donc vraiment un max de QCM !!

Et si tu as besoin n'hésite pas à venir poser des questions sur le forum ou directement en perm ce soir sur discord on sera là pour répondre à toutes questions !

En tout cas bon courage ne lâche rien c'est la dernière ligne droite et surtout soit fière de toi et de tout ton parcours et n'oublie pas que ton corps + ton cerveau sont tes plus fidèles alliés alors essaie de prendre soin de toi et de ta santé ❤️

• Ancien du Bureau
Posted

Salut ;) 

Alors le message de Marmotte était vraiment qualitatif ! 

Alors, je voulais rebondir sur autre chose, je ne sais pas où tu travailles mais as-tu essayé de changer d'environnement de travail ? 

Par exemple, essayer d'aller travailler dans des lieux dédiés, comme ça, voir des personnes bosser ça te boost et ça stoppe ta flemmardise :) 

Essaie la BU peut être ? Si tu travailles chez toi en ce moment 

Après concernant le café, il faut bien évidemment pas en abuser, on les voit les étudiants là avec leurs litres de café mdrr. Tu peux essayer d'en prendre un,  genre un petit pour voir quels effets ça te fait. Bien évidemment n'en prends pas trop surtout si tu en as jamais pris ça peut te faire sentir un peu mal si tu en abuses :) #expérience 

Bisous :) bon courage !!!

• Ancien du Bureau
Posted

Ça fait trop plaisir de voir le nom de @Vaiana sur le forum ahhaa ! 

Mais sinon j’approuve +++ les conseils de @Marmotte, surtout que pareil le café c’est vraiment pas fait pour moi !

Bon courage à toi, ça va le faire !!  

• Ancien du Bureau
Posted
Le 16/05/2024 à 17:16, Frozone a dit :

Ça fait trop plaisir de voir le nom de @Vaiana sur le forum ahhaa ! 

De temps en temps la vieille refait son apparition haha 

Posted

Coucouu 

j’espère que ça va aller pour toi !! 
Perso je change d’endroit dans la journée selon la matière, ça me booste un peu…

je travaille dehors quand il fait beau je sais si ça peut te convenir 

Je change de support aussi selon la matière (même si je surligne toujours le cours je le fais sur papier ou sur ordi/tablette)

C’est peut être bizarre dis comme ça mais je fais des qcms avant le cours pour que ça m’intrigue et que je me concentre pendant et aussi pour cerner ce qu’on attend de moi à l’avance

Niveau café, au s1 j’en prenais pas trop je m’y suis mise au s2 et franchement ça me réveille grave bien

je dors vers 00h je me réveille vers 8h et je prends mon café à 13h après avoir fait une micro sieste à la bu en étant assise mdrrr

essaye de lire des cours qui sont pas les tiens ça sera formuler autrement et tu rentiendras d’une autre maniere 

perso j’en ai parlé à mes potes (y’en a aucun en pass) et ils m’envoient plein de courage et me motive ça aide de fou 

Si tu peux en parler dans ton entourage 

et si t’as besoin tu peux m’envoyer un message 🫶🫶

Bon courage !!!!!! 

Ah oui et si t’as de l’ICM fais les annales vraiment y’a des qcms qui reviennent en entier ils changent même pas un mot 

(en espérant qu’il fasse ça cette année aussi)