Jump to content

CHIMIE!

Go to solution Solved by Enzodiazépine,

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted

Bonsoir quelqun pourrait m'expliquer COMMENT CETTE MOLECULE SE FORME ? je comprends plus rien....le phosphore a 5 éléctrons de valence , d'accord il est hypervalent , mais comment il peut faire 6 liaison avec Cl- ??????Il ne peut qu'en faire 5 normalement non?????? Pour moi un atome hypervalent sa spécificité c'est qu'il peut utiliser tous ses e de valence pour faire des liaisons meme si ces derniers sont dans un doublet non liants.

https://ibb.co/BrvxSNs

Posted
il y a 26 minutes, Abdel_31 a dit :

Bonsoir quelqun pourrait m'expliquer COMMENT CETTE MOLECULE SE FORME ? je comprends plus rien....le phosphore a 5 éléctrons de valence , d'accord il est hypervalent , mais comment il peut faire 6 liaison avec Cl- ??????Il ne peut qu'en faire 5 normalement non?????? Pour moi un atome hypervalent sa spécificité c'est qu'il peut utiliser tous ses e de valence pour faire des liaisons meme si ces derniers sont dans un doublet non liants.

https://ibb.co/BrvxSNs

Salut,

Je dépose juste mon hypothèse 👉👈

Je pense que le PCl5 a 5 liaisons.

Mais ici la molécule gagne un autre electron, elle peut donc se permettre une autre liaison avec un autre Cl. C'est pour ça que le PCl6- a 6 liaisons...

• Responsable Matière
Posted
il y a 1 minute, yrr a dit :

Mais ici la molécule gagne un autre electron, elle peut donc se permettre une autre liaison avec un autre Cl. C'est pour ça que le PCl6- a 6 liaisons...

J'ai pas compris ca veut dire quoi que la molécule gagne un éléctron ?

Posted
à l’instant, Abdel_31 a dit :

J'ai pas compris ca veut dire quoi que la molécule gagne un éléctron ?

Vu que la molécule est un anion

👉👈

j'ai fait un schema:

sh5a.png

• Responsable Matière
Posted
il y a 7 minutes, yrr a dit :

j'ai fait un schema:

il y a 2 minutes, Bastitine a dit :

Vu qu'elle est chargée - 

👉👈

Ça fait un 6e électron célibataire dans une case vacante de la 3d.

AHH mais le - il va sur le Phosphore ?? je pensais que c'était les Cl et que les 6 Cl étaient des Cl-

il y a 4 minutes, Bastitine a dit :

3d

3p tu veux dire non?

Posted
il y a 20 minutes, Abdel_31 a dit :

AHH mais le - il va sur le Phosphore ?? je pensais que c'était les Cl et que les 6 Cl étaient des Cl-

En tout cas c'est comme ça que j'ai raisonné🤣

• Responsable Matière
Posted
il y a 27 minutes, yrr a dit :

En tout cas c'est comme ça que j'ai raisonné🤣

Je pense que tu as raison c'est même très logique ! Et en plus c'a m'a fait comprendre d'autres molécules qui étaient de ce genre . Merci bcp!!

Merci aussi @Bastitine

• Membre du Bureau
  • Solution
Posted
Le 14/05/2024 à 21:48, Abdel_31 a dit :

3p tu veux dire non?

Le 14/05/2024 à 22:41, Abdel_31 a dit :

Je pense que tu as raison c'est même très logique ! Et en plus c'a m'a fait comprendre d'autres molécules qui étaient de ce genre . Merci bcp!!

Merci aussi @Bastitine

Salut ! En effet c est totalement ça puisqu'elle gagne un électron elle peut former une liason en plus avec un 6ème Cl 

Attention aussi sur les formule brute des molécules les charges en haut en droite sont les charges globales de toute la molécule et non pas celles d'un atome en particulier. 

Bon courage pour la suite !