Responsable Matière Abdel_31 Posted May 14 Responsable Matière Posted May 14 Bonsoir quelqun pourrait m'expliquer COMMENT CETTE MOLECULE SE FORME ? je comprends plus rien....le phosphore a 5 éléctrons de valence , d'accord il est hypervalent , mais comment il peut faire 6 liaison avec Cl- ??????Il ne peut qu'en faire 5 normalement non?????? Pour moi un atome hypervalent sa spécificité c'est qu'il peut utiliser tous ses e de valence pour faire des liaisons meme si ces derniers sont dans un doublet non liants. https://ibb.co/BrvxSNs Quote
yrr Posted May 14 Posted May 14 il y a 26 minutes, Abdel_31 a dit : Bonsoir quelqun pourrait m'expliquer COMMENT CETTE MOLECULE SE FORME ? je comprends plus rien....le phosphore a 5 éléctrons de valence , d'accord il est hypervalent , mais comment il peut faire 6 liaison avec Cl- ??????Il ne peut qu'en faire 5 normalement non?????? Pour moi un atome hypervalent sa spécificité c'est qu'il peut utiliser tous ses e de valence pour faire des liaisons meme si ces derniers sont dans un doublet non liants. https://ibb.co/BrvxSNs Salut, Je dépose juste mon hypothèse Je pense que le PCl5 a 5 liaisons. Mais ici la molécule gagne un autre electron, elle peut donc se permettre une autre liaison avec un autre Cl. C'est pour ça que le PCl6- a 6 liaisons... Enzodiazépine 1 Quote
Responsable Matière Abdel_31 Posted May 14 Author Responsable Matière Posted May 14 il y a 1 minute, yrr a dit : Mais ici la molécule gagne un autre electron, elle peut donc se permettre une autre liaison avec un autre Cl. C'est pour ça que le PCl6- a 6 liaisons... J'ai pas compris ca veut dire quoi que la molécule gagne un éléctron ? Quote
yrr Posted May 14 Posted May 14 à l’instant, Abdel_31 a dit : J'ai pas compris ca veut dire quoi que la molécule gagne un éléctron ? Vu que la molécule est un anion j'ai fait un schema: Bastitine 1 Quote
Responsable Matière Bastitine Posted May 14 Responsable Matière Posted May 14 3 minutes ago, yrr said: Vu que la molécule est un anion Vu qu'elle est chargée - Ça fait un 6e électron célibataire dans une case vacante de la 3d. Enzodiazépine, yrr and StabiloBoss 3 Quote
Responsable Matière Abdel_31 Posted May 14 Author Responsable Matière Posted May 14 il y a 7 minutes, yrr a dit : j'ai fait un schema: il y a 2 minutes, Bastitine a dit : Vu qu'elle est chargée - Ça fait un 6e électron célibataire dans une case vacante de la 3d. AHH mais le - il va sur le Phosphore ?? je pensais que c'était les Cl et que les 6 Cl étaient des Cl- il y a 4 minutes, Bastitine a dit : 3d 3p tu veux dire non? Quote
yrr Posted May 14 Posted May 14 il y a 20 minutes, Abdel_31 a dit : AHH mais le - il va sur le Phosphore ?? je pensais que c'était les Cl et que les 6 Cl étaient des Cl- En tout cas c'est comme ça que j'ai raisonné Quote
Responsable Matière Abdel_31 Posted May 14 Author Responsable Matière Posted May 14 il y a 27 minutes, yrr a dit : En tout cas c'est comme ça que j'ai raisonné Je pense que tu as raison c'est même très logique ! Et en plus c'a m'a fait comprendre d'autres molécules qui étaient de ce genre . Merci bcp!! Merci aussi @Bastitine yrr 1 Quote
Membre du Bureau Solution Enzodiazépine Posted May 18 Membre du Bureau Solution Posted May 18 Le 14/05/2024 à 21:48, Abdel_31 a dit : AHH mais le - il va sur le Phosphore ?? je pensais que c'était les Cl et que les 6 Cl étaient des Cl- 3p tu veux dire non? Le 14/05/2024 à 22:41, Abdel_31 a dit : Je pense que tu as raison c'est même très logique ! Et en plus c'a m'a fait comprendre d'autres molécules qui étaient de ce genre . Merci bcp!! Merci aussi @Bastitine Salut ! En effet c est totalement ça puisqu'elle gagne un électron elle peut former une liason en plus avec un 6ème Cl Attention aussi sur les formule brute des molécules les charges en haut en droite sont les charges globales de toute la molécule et non pas celles d'un atome en particulier. Bon courage pour la suite ! Abdel_31 and NIcotine 2 Quote
Recommended Posts