l'aligot Posted May 14 Posted May 14 Exercice: Correction: Salut, dans cet exercice je comprends pas comment on arrive à un pI pour l'histidine d'environ 7, j'ai trouvé les autres pI avec les formules du cours mais la je comprends pas pourquoi on ferait (pKr+pKb)/2 et pas (pKa+pKr)/2 vu qu'on est dans le cas où : pKa < pKr < pKb comme c'est dis dans le cours : est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer svpp parce que je pense que j'ai pas compris comment on faisait la différence entre chaîne latérale acide et chaîne latérale basique ? Quote
Solution yrr Posted May 14 Solution Posted May 14 Salut, Il existe 3 types d'acide aminé: acide, basique et neutre. - Quand une molecule est acide, t'utilise cette formule avec pKa < pKr < pKb - Quand la molecule est basique, t'utilises: pHi=(pKb+pKr)/2 - Quand la molecule est neutre, c'est il me semble les "aa à chaine laterale non dissociable" dans ton screen du cours, t'utilises: pHi=(pka+pkb)/2 Tu dois retenir qui sont les acides aminés acide/basique/neutre. - Les plus acides sont l'acide aspartique et l'acide glutamique (=acide dicarboxylique). - Les plus basique sont l'arginine, la lysine et l'histidine(=acide dibasique). - Les autres sont neutres. Si tu as retenu les formules développé des molécules tu comprendras l'origine de l'acidité et leur basicité. Les plus acides possèdent 2 groupement COO- d'ou leur acidite tandis que les basique possèdent 2 groupement H3N+. Ici, l'histidine, est un acide aminé dibasique. il faut faire: pHi= (pKb+pKr)/2 pHi= (9.2+6)/2 pHi= 15.2/2 pHi= 7.6 J'espere que c'est clair... Bon courage l'aligot 1 Quote
l'aligot Posted May 14 Author Posted May 14 Merci beaucoup pour ta réponse super claire ! yrr 1 Quote
Recommended Posts