Jump to content

Organisation rattrapages


Anonymous

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoiir/ Bonjouur 

Alors, le temps passe vite et je stress de plus en plus, j'aimerai avoir le temps de tout faire mais je sais que ça va pas être possible, le s1 petit à petit j'en vois le bout (bon je suis pas satisfaite mais voilà avec toutes les UE je peux pas faire comme je voudrais et du coup ça me stress encore plus) 

Et le s2 🤡 que dire, je voudrais surtout miser sur Maïeutique odonto et medecine parce que niveau timing la pharma c'est très peu rentable (la chimie orga ça va mais le reste où je pensais que ça pouvait passer j'ai vu à l'examen que non ) 

je pars du principe que le 24 je dois avoir fini les cours (sachant que dans bcp d'UE j'ai attaqué les qcms très rapidement ) donc ça me laisse 10j pour revoir odonto et maïeutique sachant qu'odonto je compte commencer direct les qcms 

je voulais savoir si ça parait faisable ou pas ? sachant qu'en parallèle j'ai pas totalement fini le s1 

Il y a un pb de santé que j'ai laissé empirer du coup j'ai du rentrer 1 semaine et en plus le rendez vous chez le médecin est jeudi pendant la perm (bah oui sinon c'est trop simple voyons) donc je vais encore pas mal squatter le forum 😭

 

Bref, la panique un peu parce que je veux vraiment valider mais d'avoir le s2 simplifie pas la tache, ah oui et j'avais oublié de préciser (mais bon pour ceux qui suivent mes péripéties mdrr j'ai pas eu le S2 à 0.15 pts de la moyenne 

 

Du coup je suis preneuse de toute stratégie potable pour optimiser le temps en maximisant les chances d'avoir la moyenne avec le temps qu'il reste je sais pas trop comment je dois organiser ces 10 prochains jours 

Edited by Anonymous
Link to comment
Share on other sites

@Anonymous Si tu as déjà lu tes cours de maïeutique/médecine/odonto au S2, en les relisant maintenant ça va revenir !! 

Je suis d'accord que en 10 jours tu ne peux pas tout revoir (et même pour les rattrapages en général...) mais continue à faire de ton mieux et bosse surtout les matières que tu as le temps d'apprendre et où tu penses avoir le max de points, le but c'est uniquement d'avoir minimum 10 !

Concernant la pharma, je pense que comme tu le dis, c'est pas vraiment judicieux de s'attarder dessus puisque ça prends énormément de temps et rien ne te garantit que tu vas finir par comprendre et maîtriser à fond la chimie orga donc bon. Aussi l'UE médecine, bosse la à fond pour les rattrapages, c'est une UE que je trouve plus "facile" que les autres, en apprenant tes cours tu seras pas piéger, c'est vraiment quasiment que du cours et généralement en révisant bien cette UE, les notes sont bonnes ! 

Si tu n'as pas le temps de revoir tous tes cours (surtout du S1) c'est pas la fin du monde, mise à fond sur quelque matière (sans complétement délaisser les autres hein) et fais des annales ! Je me  répète mais les annales c'est  hyper important !!! 

De souvenir en odonto plusieurs item retombaient chaque année, d'où l'importance des annales ! 

Courage pour les 10 derniers jours restant !! La fin se rapproche de plus en plus, donne toi à fond pour le temps qu'il reste mais sans complétement délaisser ta santé ! Et pour tes questions n'hésite vraiment pas à les poser sur le forum !!

Plein de courage 🤍💛

 

 

Link to comment
Share on other sites

@StabiloBoss Merci pour ta réponse :) et pour la maïeutique pour revoir tout les cours tu penses que ce serait judicieux d'y passer combien de temps ? pour l'ue médecine j'ai commencé par ça direct pour les rattrapages donc j'ai pu tout revoir et la faut que je fasse les annales 

odonto je voudrais refaire les qcms en boucle mais ça prend du temps 😭

Et aussi tu avais révisé comment le génome du s1 pour gagner un max de temps ? 

Link to comment
Share on other sites

@Anonymous Pour la maïeutique essaye de lister le nombre de cours qu'il te reste à faire et de les bosser par module. Je suis repartie vérifié sur moodle et vous avez toujours 3 modules dans l'UE (BDR, Unité foeto-plancentaire et embryo). 

Généralement les cours composant les modules sont liés, si tu bosses tes cours en commençant par exemple avec le module BDR, ça te permettra sûrement de faire des liens entre les différents cours. Je peux te donner un exemple de programme de révision, mais c'est vraiment à toi de voir comment tu peux t'organiser par rapport à ce qu'il te reste à faire dans les autres UE. 

 

En BDR tu as 8 CM, si tu en fais 4 par jour, en 2 jours le module BDR est bouclés 

Pareil en embryologie tu as 4 CM, pareil essaye d'en faire 2 en même temps que la BDR, comme ça tu pourras finir en 2 jours aussi. 

Pendant les 2 jours où tu bosses ces module tu peux par exemple, bosser tes cours jusqu'à 18h-19h puis enchaîner avec des annales de maïeutique le soir :) 

Aussi, je me souviens que l'an dernier j'avais énormément utilisés les poly du tat pour réviser la maïeutique (ils sont assez complet et ils synthétisent vraiment les cours sous forme de tableau... ) !!

Le module Unité foeto-placentaire c'est selon moi le plus compliqué.. tu as 15 CM dans le module, tu pourras sûrement pas tout apprendre parfaitement mais essaye de relire tes cours et de faire un maximum d'annales et de QCM !!!  

 

Pour l'odonto j'ai retrouvé une compilation des items des cours du prof Kemoun qui retombe souvent (je te le met en pièce jointe). C'est @Aminarthrose qui l'a fait :) 

Et pour l'odonto je suis d'accord avec toi il y'a beaucoup d'item qui retombe chaque année (essaye de faire minimum 1h d'annale d'odonto chaque soir c'est déjà ça 🙃)

 

Pour le génome en toute honnêteté, je me souviens même plus des différent cours que l'on a eu 🤡 De souvenir, pendant les révision du S1 j'avais énormément utilisé les document innovation pédagogiques du tutorat pour savoir comment répondre aux différents item (amorce PCR...) ça peut te permettre de gagner du temps si tu comprends directement les raisonnements  qu'il faut avoir pour répondre aux question de réflexion en génome. 

 

Après, tu n'auras sûrement pas le temps de tout revoir mais essaye juste de relire un maximum de cours et de faire beaucoup d'annales !! 

Plein de courage pour les jours restant 💚💛

compil kemoun final.docx

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...