Jump to content

hémimembrane

Go to solution Solved by Chloe-M,

Recommended Posts

Posted

Salut :) dans le cours de biocell de ce matin il y a pleins de termes pour définir les hémimembranes.

Hémimembrane cytosolique, endoplasmique, cytoplasmique.. ce sont des synonymes ?

Posted

Salut ! Il faut bien faire attention à faire la différence entre hémimembrane exoplasmique et endoplasmique, la première étant en regard du milieu extra-cellulaire et la deuxième en regard du cytoplasme. Quant aux 3 termes que t'as cité, ce sont bien des synonymes selon moi :)

• Solution
Posted

Hémimembrane endoplasmique (endo : "à l'intérieur" donc en regard du milieu intracellulaire) = hémimembrane cytosolique = hémimembrane cytoplasmique = hémimembrane hyaloplasmique = hémimembrane endocavitaire

Et à l'inverse tu as l'hémimembrane exoplasmique (exo : "à l'extérieur" donc en regard du milieu extracellulaire)

Posted
  On 9/21/2016 at 8:06 PM, WmS3r_ said:

Quand elle dit douche lipidique hyaloplasmique, c'est = à hémimembrane?

Hyaloplasmique c'est du côté du cytoplasme

Posted
  On 9/21/2016 at 8:36 PM, Clemsoin said:

Hyaloplasmique c'est du côté du cytoplasme

Je sais, ma question c'est pas ça. Est-ce que hémimembrane = couche X = hémi-couche?

• Ancien du Bureau
Posted

Bonsoir WmS3r_ :)

Oui hemimembrane= couche X puisque la membrane est constituée d'une BIcouche lipidique (j'ai fait une sorte de raisonnement mathématique : si tu divises ta membrane en 2, tu as deux moitiés de membrane donc HEMImembrane mais comme tu avais de base 2 couches pour ta membrane, en divisant par deux tu obtiens 1 couche donc il ya bien équivalence entre les deux)

Par contre je ne suis pas sûre que l'on parle de hemi-couche ^^ (a confirmer quand même :P)

Voilà j'espère que ca répond a ta question :)

Posted
  On 9/21/2016 at 10:03 PM, Milami said:

Bonsoir WmS3r_ :)

Oui hemimembrane= couche X puisque la membrane est constituée d'une BIcouche lipidique (j'ai fait une sorte de raisonnement mathématique : si tu divises ta membrane en 2, tu as deux moitiés de membrane donc HEMImembrane mais comme tu avais de base 2 couches pour ta membrane, en divisant par deux tu obtiens 1 couche donc il ya bien équivalence entre les deux)

Par contre je ne suis pas sûre que l'on parle de hemi-couche ^^ (a confirmer quand même :P)

Voilà j'espère que ca répond a ta question :)

Super, merci pour ta réponse!

Bon ben je suppose que c'est pareil pour hémicouche du coup. (Je l'ai vu page 13, en fin de page, lorsque l'on parle du signal de destruction cellulaire)

Bonne soirée! :)

Edit: J'ai une autre toute petite question, parce que j'a vraiment un TOUT petit doute (5% environ haha), mais j'ai besoin d'être sûr!

Quand on parle d'hémimembrane, puisque la membrane est tripartite, chaque hémimembrane est composée de la moitié du feuillet clair central et du feuillet dense exo/endo-plasmique?  

• Ancien du Bureau
Posted

Je trouve personnellement que c'est une formulation pas très logique par rapport a justement l'explication que je t'ai donné mais bon je pense que pour la prof c'est pareil ^^

Bonne nuit :)

Posted
  On 9/21/2016 at 10:30 PM, WmS3r_ said:

Super, merci pour ta réponse!

Bon ben je suppose que c'est pareil pour hémicouche du coup. (Je l'ai vu page 13, en fin de page, lorsque l'on parle du signal de destruction cellulaire)

Bonne soirée! :)

Edit: J'ai une autre toute petite question, parce que j'a vraiment un TOUT petit doute (5% environ haha), mais j'ai besoin d'être sûr!

Quand on parle d'hémimembrane, puisque la membrane est tripartite, chaque hémimembrane est composée de la moitié du feuillet clair central et du feuillet dense exo/endo-plasmique?  

oui c'est ça, en fait

feuillet dense = tête hydrophile des acides gras

feuillet clair = les queues hydrophobes des acides gras

(tu as le petit schéma p10 je crois)

et en gros quand on fait une cryofracture, la ligne de coupure se fait au milieu du feuillet clair car il n'existe que des liaisons hydrophobes de faible énergie. D'où on considère les 2 hémi membranes constituées chacune d'un feuillet dense (endo pour l'un, exo pour l'autre) et d'un "demi" feuillet clair

Posted
  On 9/23/2016 at 9:40 PM, barbiie said:

oui c'est ça, en fait

feuillet dense = tête hydrophile des acides gras

feuillet clair = les queues hydrophobes des acides gras

(tu as le petit schéma p10 je crois)

et en gros quand on fait une cryofracture, la ligne de coupure se fait au milieu du feuillet clair car il n'existe que des liaisons hydrophobes de faible énergie. D'où on considère les 2 hémi membranes constituées chacune d'un feuillet dense (endo pour l'un, exo pour l'autre) et d'un "demi" feuillet clair

Merci!! :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...