C'estPASSimple Posted May 12, 2024 Posted May 12, 2024 Bonjour, je ne comprends pas concrêtement ce qu'attendent les jurys concernant "l'assertivité", c'est par rapport au temps de questions, savoir leur dire non et leur tenir tête ou par rapport à autre chose ? Merci de votre aide ! :) Quote
Responsable Matière lecrocodu32 Posted May 12, 2024 Responsable Matière Posted May 12, 2024 (edited) J'ai un exemple L'année dernière je suis tombé sur une personne arrose ça pelouse alors que c'est interdit Dans une question un prof m'a et si la personne c'est le maire qu'est ce que vous faite ? Moi j'ai répondu la loi s'applique à tout le monde et personne et au dessus des lois même pas le maire. Voila un exemple d'assertivité Oui c'est dans le temps de question/ réponse En gros si il te propose quelle que chose d'illégale tu leurs dit non et n'est pas peur de leur tenir tête dans ta réponse . Ils vont voir si tu vas céder Edited May 13, 2024 by lecrocodu32 C'estPASSimple 1 Quote
Solution Al'âne Posted May 12, 2024 Solution Posted May 12, 2024 (edited) hello @C'estPASSimple, L'assertivité ici qui est attendu c'est le fait de savoir ou tu vas et des idées que tu vas défendre lors de ton temps d'oral personnel, donc tes première 5 minutes, le jury attend que tu sois sur de ton scénario et de ce que tu vas avancer c'est quelque chose que tu dois t'approprier et que tu dois être sur, c'est TON histoire. Pour ce qui est de la phase de question elle entre en jeux mais de manière plus fine, en effet le jury va vouloir te déstabiliser gentilemment en te demandant d'accord MAIS SI gngng ou MAIS DANS LE CAS OU gngn par exemple tu aides quelqu'un d'une agression ton scenario est tout beau tout rose mais le jury peut te demander "dans le cas ou l'agresseur a une arme ?" La le jury attend une assertivité logique et saine, de bon sens, ne te mens pas a toi même et au jury, il faut que tu puisses te dire bon bah la la situation devient dangereuse autant pour moi que pour les autres, j'agit différemment. Ce qui est donc finalement attendu c'est ta propre conviction a ton oral mais aussi la bonne déduction et savoir se remettre en question dans des situations plus complexe sans pour autant leur tenir tête, il faut rester rationnel. après bien sur on peut te demander une situation ou ton opinion ne bouge pas, "si l'agresseur et soul ?" bah tu agis pareil il faut te mettre en sécurité toi et la victime par exemple, l'assertivité rentre en jeux dans ce genre d'exemple voila j'espère que c'est plus clair, bon courage les bg Edited May 12, 2024 by Al'âne C'estPASSimple and egy 2 Quote
ArtiPasChaud Posted May 14, 2024 Posted May 14, 2024 (edited) On 5/12/2024 at 12:44 PM, lecrocodu32 said: J'ai un exemple L'année dernière je suis tombé sur une personne arrose ça pelouse alors que c'est interdit Dans une question un prof m'a et si la personne c'est le maire qu'est ce que vous faite ? Moi j'ai répondu la loi s'applique à tout le monde et personne et au dessus des lois même pas le maire. Voila un exemple d'assertivité Oui c'est dans le temps de question/ réponse En gros si il te propose quelle que chose d'illégale tu leurs dit non et n'est pas peur de leur tenir tête dans ta réponse . Ils vont voir si tu vas céder Expand C'est pas du tout un bon exemple, en fait ta réponse en soi en est un. (d'exemple d'assertivité après ça dépend du contexte etc et de si c'était bien dans le fil conducteur de gagnant gagnant etc.. (cf plus bas) mais bon cette réponse était bien mais la réflexion sur le pourquoi dire cette réponse , non.) Mais ça se résume pas à "en gros si qqchose d'illégal bah c'est "non".. d'ailleurs rien ne t'oblige à dire que tu refuse un truc qui est illégal. J'étais tombé sur le même sujet avec le responsable de l'UE qui m'avait noté. Et je n'avais pas pris ce parti là, j'avais au départ simplifié ma situation en expliquant qu'il y a des restrictions hydriques mon voisin arrosait ses plantes. Dans ma situation c'était une personne âgée, j'avais de l'eau de pluie de récup donc au départ je lui avais proposé de prendre plutôt mon eau de pluie et que ça ne me dérangeais absolument pas car j'en avais vraiment beaucoup (je crois que je disais que j'avais deux citernes de récup (bien évidemment il accepte puisque c'est la meilleure des situations etc...) (je fais le sujet en très court pour pas élaguer car c'est long à écrire) Dans ma phase de questions il m'ont enlevé l'eau de pluie, j'avais dit que j'avais un puit, après il m'ont annulé ça, j'avais dit que je lui proposais des alternatives en prenant des plantes grasses (j'avais déjà prévu le coup dans ma première partie car j'expliquais que la personne âgée voulait de quoi verdir un peu son extérieur).. Bref au final plusieurs changements jusqu'à que je sois forcé de dénoncer le voisin. Moi juste avant j'avais dis qu'il n'y avait pas pour le moment de risque à l'endroit où on était d'incendie ou du moins qu'il était moindre parce qu'on était en zone jaune. Et j'expliquais que je savais que ce qu'il faisait c'était illégal mais que ce n'était pas de mon ressort et que je ne me sentais pas d'aller dénoncer cette personne âgée, même si je savais que ce qu'elle faisait n'étais pas bien et ne prenais pas en compte les restrictions imposées dans la commune. Vu que je ne travaillais également pas à la mairie.. j'avais dis que j'avais dis que j'allais finalement profiter de mes vacances avec ma famille etc.. Après ils m'ont fait une dernière remise en situation celle où je suis forcé de dénoncer le voisin. en expliquant qu'on était en zone rouge et que là il y avait un risque pour la population. J'ai dis que dans cette situation là , je dénonçais la personne âgée, car je ne pouvais pas me permettre de garder cette information là de mon côté alors que la vie d'autres personnes pourrait être mise en danger dans le cas d'un incendie. Tant bien même que l'arrosage de plante ne consomme pas énormément d'eau, je ne pouvais pas garder cela pour moi. (j'ai pas eu l'intelligence de proposer des fausses plantes. j'aurai pu). Bref si vous avez bien lu jusqu'à présent vous auriez dû comprendre que globalement chaque fois j'ai essayé de trouver la meilleure solution autant pour moi que pour l'autre personne. On appelle ça une situation gagnante gagnante. L'assertivité finalement c'est prendre avec maturité une situation donnée, c'est très important pour les professionnel de santé dans le cadre de la relation de soin d'aborder ce côté assertif, malheureusement ce n'est pas donné à tout le monde... (bcp de gens imbu de leur personne et condescendante, dans le jugement autant dans les futur professionnels que dans les professionnels etc...) Et ça donne des situations comme celles qu'on vous a raconté cette année en cours avec JN Vergnes et la dame la patiente expert, qui vous racontait les histoires. C'est vraiment l'exemple typique d'assertivité , ou de non assertivité. Si vous ne comprenez toujours pas où avez besoin de plus de compréhension sur le sujet, je vous invites à relire vos cours de l'UE12 c'est vraiment très bien expliqué, et une lecture attentive vous aidera vraiment beaucoup. Citation du cours : Citation "Le type comportemental à privilégier dans le cadre des MEM est l’assertivité. Le comportement « assertif » traduit une certaine maturité et une propension au professionnalisme. Dans le cadre d’une relation de soin, il est hautement nécessaire" Expand @C'estPASSimple Du coup pour répondre un peu plus à ta question, si elle n'était pas déjà répondue, en gros c'est effectivement savoir dire "non" lorsque c'est nécessaire, savoir dire "ça ne change pas ma situation" + justifier quand c'est nécessaire. Tenir tête donc quand c'est nécessaire, mais pas tenir tête du coup à tout prix, il faut vraiment avoir une réflexion finalement sur ta situation et reconsidérer chaque éléments de celle-ci afin de développer la réponse la plus adaptée. (vraiment meilleur résumé des oraux cette phrase) J'ai pris finalement un peu plus de temps pour écrire ma réponse en espérant que ça puisse en aider certains, bon courage ! N'hésitez pas à passer MP si vous avez des questions je check moins souvent le forum là avec les exams Edited May 14, 2024 by ArtiPasChaud Roi.Oraux-Outan and C'estPASSimple 1 1 Quote
Responsable Matière lecrocodu32 Posted May 14, 2024 Responsable Matière Posted May 14, 2024 @ArtiPasChaud Moi je l'avais vu comme ça Mais après il y à autant de personne que de réponse possibles il n'y pas qu'une seule bonne réponse ArtiPasChaud 1 Quote
ArtiPasChaud Posted May 14, 2024 Posted May 14, 2024 (edited) On 5/14/2024 at 9:15 AM, lecrocodu32 said: @ArtiPasChaud Moi je l'avais vu comme ça Mais après il y à autant de personne que de réponse possibles il n'y pas qu'une seule bonne réponse Expand Oui oui clairement, je pense que t'as bien fais, en te mettant en face le maire, je pense que c'était une des réponses les plus adaptées, c'était juste pour nuancer un peu le truc et éclaircir, en plus ça a du faire stylé de sortir ça pendant l'oral si t'as mis l'intonation etc Edited May 14, 2024 by ArtiPasChaud Quote
Responsable Matière lecrocodu32 Posted May 14, 2024 Responsable Matière Posted May 14, 2024 On 5/14/2024 at 9:29 AM, ArtiPasChaud said: c'était juste pour nuancer un peu le truc et éclaircir, Expand Tu as eu raison ArtiPasChaud 1 Quote
Roi.Oraux-Outan Posted May 28, 2024 Posted May 28, 2024 On 5/14/2024 at 8:51 AM, ArtiPasChaud said: C'est pas du tout un bon exemple, en fait ta réponse en soi en est un. (d'exemple d'assertivité après ça dépend du contexte etc et de si c'était bien dans le fil conducteur de gagnant gagnant etc.. (cf plus bas) mais bon cette réponse était bien mais la réflexion sur le pourquoi dire cette réponse , non.) Mais ça se résume pas à "en gros si qqchose d'illégal bah c'est "non".. d'ailleurs rien ne t'oblige à dire que tu refuse un truc qui est illégal. J'étais tombé sur le même sujet avec le responsable de l'UE qui m'avait noté. Et je n'avais pas pris ce parti là, j'avais au départ simplifié ma situation en expliquant qu'il y a des restrictions hydriques mon voisin arrosait ses plantes. Dans ma situation c'était une personne âgée, j'avais de l'eau de pluie de récup donc au départ je lui avais proposé de prendre plutôt mon eau de pluie et que ça ne me dérangeais absolument pas car j'en avais vraiment beaucoup (je crois que je disais que j'avais deux citernes de récup (bien évidemment il accepte puisque c'est la meilleure des situations etc...) (je fais le sujet en très court pour pas élaguer car c'est long à écrire) Dans ma phase de questions il m'ont enlevé l'eau de pluie, j'avais dit que j'avais un puit, après il m'ont annulé ça, j'avais dit que je lui proposais des alternatives en prenant des plantes grasses (j'avais déjà prévu le coup dans ma première partie car j'expliquais que la personne âgée voulait de quoi verdir un peu son extérieur).. Bref au final plusieurs changements jusqu'à que je sois forcé de dénoncer le voisin. Moi juste avant j'avais dis qu'il n'y avait pas pour le moment de risque à l'endroit où on était d'incendie ou du moins qu'il était moindre parce qu'on était en zone jaune. Et j'expliquais que je savais que ce qu'il faisait c'était illégal mais que ce n'était pas de mon ressort et que je ne me sentais pas d'aller dénoncer cette personne âgée, même si je savais que ce qu'elle faisait n'étais pas bien et ne prenais pas en compte les restrictions imposées dans la commune. Vu que je ne travaillais également pas à la mairie.. j'avais dis que j'avais dis que j'allais finalement profiter de mes vacances avec ma famille etc.. Après ils m'ont fait une dernière remise en situation celle où je suis forcé de dénoncer le voisin. en expliquant qu'on était en zone rouge et que là il y avait un risque pour la population. J'ai dis que dans cette situation là , je dénonçais la personne âgée, car je ne pouvais pas me permettre de garder cette information là de mon côté alors que la vie d'autres personnes pourrait être mise en danger dans le cas d'un incendie. Tant bien même que l'arrosage de plante ne consomme pas énormément d'eau, je ne pouvais pas garder cela pour moi. (j'ai pas eu l'intelligence de proposer des fausses plantes. j'aurai pu). Bref si vous avez bien lu jusqu'à présent vous auriez dû comprendre que globalement chaque fois j'ai essayé de trouver la meilleure solution autant pour moi que pour l'autre personne. On appelle ça une situation gagnante gagnante. L'assertivité finalement c'est prendre avec maturité une situation donnée, c'est très important pour les professionnel de santé dans le cadre de la relation de soin d'aborder ce côté assertif, malheureusement ce n'est pas donné à tout le monde... (bcp de gens imbu de leur personne et condescendante, dans le jugement autant dans les futur professionnels que dans les professionnels etc...) Et ça donne des situations comme celles qu'on vous a raconté cette année en cours avec JN Vergnes et la dame la patiente expert, qui vous racontait les histoires. C'est vraiment l'exemple typique d'assertivité , ou de non assertivité. Si vous ne comprenez toujours pas où avez besoin de plus de compréhension sur le sujet, je vous invites à relire vos cours de l'UE12 c'est vraiment très bien expliqué, et une lecture attentive vous aidera vraiment beaucoup. Citation du cours : Citation "Le type comportemental à privilégier dans le cadre des MEM est l’assertivité. Le comportement « assertif » traduit une certaine maturité et une propension au professionnalisme. Dans le cadre d’une relation de soin, il est hautement nécessaire" Expand @C'estPASSimple Du coup pour répondre un peu plus à ta question, si elle n'était pas déjà répondue, en gros c'est effectivement savoir dire "non" lorsque c'est nécessaire, savoir dire "ça ne change pas ma situation" + justifier quand c'est nécessaire. Tenir tête donc quand c'est nécessaire, mais pas tenir tête du coup à tout prix, il faut vraiment avoir une réflexion finalement sur ta situation et reconsidérer chaque éléments de celle-ci afin de développer la réponse la plus adaptée. (vraiment meilleur résumé des oraux cette phrase) J'ai pris finalement un peu plus de temps pour écrire ma réponse en espérant que ça puisse en aider certains, bon courage ! N'hésitez pas à passer MP si vous avez des questions je check moins souvent le forum là avec les exams Expand Salut, ton oral me parait vraiment super vu ce que tu dis, je me demandais quel note tu avais eu avec cela stp ? Quote
ArtiPasChaud Posted May 28, 2024 Posted May 28, 2024 On 5/28/2024 at 7:00 PM, UlysseD'Odyssée said: Salut, ton oral me parait vraiment super vu ce que tu dis, je me demandais quel note tu avais eu avec cela stp ? Expand Salut merci, j’ai eu 18,7 pour celui ci et pour mon premier j’ai eu 17,48 , je l’avais un peu chié j’ai été pris un peu au dépourvu parce qu’on est venu me chercher pour passer l’oral alors que la dame de l’entrée qui nous expliquait comment ça aller se dérouler parler encore (ils ont eu un mauvais timing de 10 s je pense mais bon ça m’a déstabilisé j’étais un peu dépité après) Quote
Roi.Oraux-Outan Posted May 29, 2024 Posted May 29, 2024 On 5/28/2024 at 9:13 PM, ArtiPasChaud said: Salut merci, j’ai eu 18,7 pour celui ci et pour mon premier j’ai eu 17,48 , je l’avais un peu chié j’ai été pris un peu au dépourvu parce qu’on est venu me chercher pour passer l’oral alors que la dame de l’entrée qui nous expliquait comment ça aller se dérouler parler encore (ils ont eu un mauvais timing de 10 s je pense mais bon ça m’a déstabilisé j’étais un peu dépité après) Expand Ok, merci à toi ! Quote
Recommended Posts