Jump to content

Questions de cours SSH #2


Go to solution Solved by Soulal,

Recommended Posts

Bonjouur, @Soulal

 

Du coup la 2ème partie des questions ( oui je fais des longs post c'est plus les feux de l'amour c'est les feux de la ssh mdr) 

 

-> Cours sur l'évolution et variabilité des populations humaines :

 

- Diapo 15: "D’après des données génomiques récentes, il aurait pu y avoir un effondrement démographique d’une population ancienne à l'origine de nos ancêtres entre 1,2 million d’années et 900 000 ans lié à un changement climatique."

la population ancienne à l'origine de nos ancêtres c'est les Homos erectus ? 

 

- Pour être sûre d'avoir bien compris, après l'effondrement démographique, après ça Il y a 750 000 ans l'apparition en Afrique d'une espèce (qui descend des homo erectus ?) et à la suite de cette apparition d'espèce on obtient: 

* Notre espèce entre 300 000 - 200 000 ans => Homo sapiens, cette espèce va être en contact avec les Dénisoviens en Asie = expansion et il y a 70 000 ans va peupler l'Australie, il y a 50 000 ans contact avec les Néandertaliens en Europe puis il y a 25 000 l'Amérique

* Les Néandertaliens en Europe mais vont aussi finir par se retrouver en Asie, les deniers disparaitrons il y a 30 000 ans 

* Les Dénisoviens qui sont en Asie puis Nouvelle guinée et Australie = 3 populations distinctes 

C'est bien ça ? 

 

- Homme de Flores et Homme de Luçon, j'ai pas compris d'où ça sort, ce sont des sous espèces des homo sapiens ? et pourquoi après on parle de nanisme insulaire ? (diapo 19) 

 

-> Cours sur l'aspect historique du droit et des épidémies :

 

- Faut vraiment apprendre les dates ? du moins apprendre toutes les dates ? et lesquelles sont vraiment importantes à connaitre ? 

- Tu pourrais me réexpliquer stp la diapo sur la rupture biopolitique de la fin du XVIIIe siècle avec des mots simples 

 

-> Cours sur le droit à la protection de la santé :

 

- Là j'ai pas de questions de cours, juste je me souviens plus si au s1 elle avait dit qu'il fallait connaître le nom des articles ou pas ? (numéro ect) 

- Au final si 😅 c'est quoi la différence entre efficacité et efficience, parce que j'ai regardé la définition d'efficience ça veut dire la même chose qu'efficacité les deux sont d'ailleurs synonyme donc jsp si il y a une nuance ? 

 

-> Cours sur la Définition de l'éthique médicale :

 

- Le "je" et le "tu" j'ai compris mais le "il" j'ai un peu de mal ça veut dire quoi concrètement qu'il s'exprime dans l'institution ? 

- Faut vraiment connaitre toutes les dates ? je les avais apprise au s1 et j'ai pas le souvenir que ça ait servit à qq chose pour ce chapitre 

- Pour la différence entre éthique et morale, j'ai les définition philosophiques mais je comprends pas celle du prof, tu pourrais me réexpliquer stp 

 

Et j'ai fini la ssh :) 

 

Merci d'avance :D 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
  • Solution

Hey ! T'inquiète pas pour la longueur, pour une fois qu'il y a des questions en SSH je vais pas me plaindre 😂

 

Evolution humaine : 

 

Il y a 2 heures, Anonymous a dit :

la population ancienne à l'origine de nos ancêtres c'est les Homos erectus ?

Alors ce qui est certain, comme c'est affirmé dans le cours, c'est que Homo Erectus n'est pas un de nos ancêtres directs puisqu'il a pu cohabiter avec Sapiens (Or, par définition phylogénique, tu ne cohabites pas avec un ancêtre commun) Le terme d'ancêtre commun signifie qu'il a existé, théoriquement, une espèce qui a divergé à un moment en deux populations, qui finissent par former de nouvelles espèces distinctes. Il y a donc existé un ancêtre commun à "Ce qui a fini par donner Sapiens" et Erectus (Erectus qui est probablement sorti d'Afrique il y a environ 2 millions d'années tandis que l'autre espèce restait en Afrique)

 

Mais je ne pourrais pas mettre de nom sur la population qui a passé le goulot d'étranglement, d'autant plus que la phylogénie humaine c'est d'un bordel sans nom et c'est souvent remis en question :')

 

Il y a 2 heures, Anonymous a dit :

Pour être sûre d'avoir bien compris, après l'effondrement démographique, après ça Il y a 750 000 ans l'apparition en Afrique d'une espèce (qui descend des homo erectus ?) et à la suite de cette apparition d'espèce on obtient: 

Je te joins un schéma qui peut t'aider à comprendre visuellement : https://ibb.co/G2q4h3t

En résumé :

- Il y a 750 000 ans, on date un dernier ancêtre commun entre deux espèces (qu'on va appeler x et y)

- Pour x, l'évolution se poursuit jusqu'il y a environ 450 000 ans où elle diverge en Néandertal (en Europe) et Denisova (en Asie)

- Pour y, l'évolution se poursuit (j'ai pas les détails) et aboutit il y a 300 000 ans à l'apparition d'Homo Sapiens (en Afrique)

 

Sapiens vit sa meilleure vie en Afrique pendant un moment, puis plusieurs groupes décident de migrer quand l'inflation devient trop élevée. Il y a plusieurs vagues : 

- Une expansion vers l'Australie (jusque là non peuplée) il y a 70 000 ans, en coupant par l'Asie

- Une reconquête de l'Europe il y a 50 000 ans

- Un départ vers l'Amérique (idem non peuplée) il y a 25 000 ans, en passant par le détroit de Béring

 

Pour ce qui est de Néandertal et de Denisova tu as tout à fait compris !

 

Il y a 3 heures, Anonymous a dit :

Homme de Flores et Homme de Luçon, j'ai pas compris d'où ça sort, ce sont des sous espèces des homo sapiens ? et pourquoi après on parle de nanisme insulaire ? (diapo 19) 

Floresiensis et Luzonensis sont des espèces d'Homo à part entière dont on a retrouvé les fossiles sur des îles Indonésiennes. Leur origine est débattue mais la théorie la plus plausible serait qu'il s'agit d'espèces descendant d'Homo Erectus

Les fossiles retrouvés étaient ceux d'adultes de très petite taille, on parle de nanisme insulaire (en gros sur une île les fréquences alléliques vont avoir tendance à évoluer vers des phénotypes très différents des populations continentales : les espèces plutôt grandes vont tendre vers le nanisme et les espèces plutôt petites vers le gigantisme; On a retrouvé de tout petits éléphants sur l'île de Florès ! 🥰)

 

Aspect historique du droit des épidémies : 

 

Ca n'est pas utile d'apprendre toutes les dates, tu peux les regrouper par périodes ça permet de mieux s'organiser et de retenir la chronologie

A savoir quand même que la première grande épidémie de peste noire date débute en 1347, et que la deuxième particulièrement notable en France correspond au petit cadeau du Grand Saint Antonin à Marseille en 1720 (ça sera le dernier épisode de peste en France) cette dernière entrainant à la promulgation d'un arrêt du Conseil d'Etat du Roi la même année.

 

Par expérience des annales, les dates ne sont pas le point clé du cours. En général quand elles sont évoquées dans les QCM ce ne sont pas des pièges mais des indications pour préciser ce dont on parle. Ce qu'il est plus important de retenir, ce sont les mesures associées aux épidémies : comment on passe d'une réponse initialement locale à une réponse étatique, quelles sont en gros les interdictions et les mesures de sécurité (souvent c'est assez logique mais ça ne coûte rien de le revoir), quels sont les acteurs de la sécurité sanitaire etc...

 

Pour cette histoire de rupture biopolitique, en gros la diapo explique seulement que cet épisode de Peste de 1720 fait prendre conscience à l'Etat qu'il a un rôle à jouer dans les épidémies (alors qu'avant ça relevait seulement des autorités locales). Ca va mener à la création de sociétés savantes telles que la Société royale de médecine, qui sont à priori expertes et sensées conseiller le roi sur les décisions à prendre. De nombreuses études de "santé publique" vont également être menées pour faire des relevés épidémiologiques et mieux se préparer à l'éventualité d'une nouvelle épidémie, tout ceci permis en particulier par la coopération entre les médecins de campagne et les autorités régaliennes.

 

Voila j'espère que c'est plus clair pour toi :p 

 

Droit à la protection de la santé :

 

Non les numéros des articles ne sont pas à apprendre ! 

 

Dans "efficience" il y a une notion économique, l'efficacité c'est quand tu produis de bons résultats tandis que l'efficience c'est quand tu as de bons résultats à un moindre coût ! La qualité du système de santé repose sur ces deux points importants, l'idéal c'est d'avoir les meilleurs soins possibles au prix le plus bas possible, pour des résultats thérapeutiques équivalents bien entendu :)

 

Ethique médicale :

 

Il y a 4 heures, Anonymous a dit :

Le "je" et le "tu" j'ai compris mais le "il" j'ai un peu de mal ça veut dire quoi concrètement qu'il s'exprime dans l'institution ? 

 

Le point clé du "il" c'est l'institution juste , c'est à dire que cette "vie bonne avec et pour autrui" dont parle Ricoeur doit prendre place dans l'esprit de communauté. On ne pense plus là à une relation interpersonnelle, ça va au-delà : d'un point de vue médical particulièrement, on pense à cette idée du tiers, quelqu'un avec qui on n'entretient pas de lien et qui pourtant à le droit d'être soigné au même titre qu'un autre. L'éthique doit donc trouver un compromis, car on ne peut pas tout donner à l'un et ne rien donner à un autre, tout comme il est difficile éthiquement de libérer des lits d'urgence pour un nouveau patient dans un service bondé. Ce compromis, c'est une question sociale et aussi une question politique, qui doit s'exprimer par des lois dont le fondement doit être, suivant l'éthique, opposé à l'injustice 🤍

 

Il y a 4 heures, Anonymous a dit :

Faut vraiment connaitre toutes les dates ?

Non il me semble que la seule date du cours que le prof demande de retenir c'est la loi Kouchner du 4 mars 2002 😅

 

Il y a 4 heures, Anonymous a dit :

Pour la différence entre éthique et morale, j'ai les définition philosophiques mais je comprends pas celle du prof, tu pourrais me réexpliquer stp 

La morale c'est une "loi universelle", figée dans le temps, qui définit "ce qui est bien" et "ce qui est mal" de façon intangible et rigide. 

L'éthique, au contraire, c'est un processus de réflexion individuel, quand l'individu s'interroge sur ce qu'il y a de mieux à faire vis à vis de chaque situation. C'est une façon de réfléchir qui peut évoluer dans le temps, évoluer selon les cultures, et selon les situations, et qui s'applique à de nombreux domaines (dont la médecine). Il existe également plusieurs façons d'envisager l'éthique, ce qui n'est pas le cas avec la morale ;) 

 

Dis moi si j'ai bien répondu à toutes tes questions, et bon courage surtout ! 🤗

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...