Jump to content

Questions Chimie

Go to solution Solved by Aaronigashima,

Recommended Posts

Posted

Bonjouuur, 

Alors bah du coup j'ai des questions en chimie x) si qq veut bien y répondre ;) 

-> Dans ce qcm l'item D 

image.png

Je comprends pas comment on sait dans quel sens la chaleur  est consommée, fin la on passe de solide à liquide mais je suis même pas sur que ce soit suffisant pour résumer comme ça 

L'item A je trouve vrai car DeltaH > 0 = endothermique 

L'item C je  trouve faux parce que Delta G > 0 = endergonique 

donc on ne peut pas dire que c'est dans le sens 1 si c'est inverse ? il aurait fallut que Delta G < 0 pour que ce soit dans le sens 1 nn ? 

Parce que du coup item D, dans le cours on nous dit qu'une augmentation de la température = équilibre qui se déplace dans le sens qui consomme de la chaleur mais à L'item C c'est pas dans le sens 1 donc je capte pas trop 

Est ce que l'on peut toujours dire que quand c'est endothermique c'est dans le sens direct et donc dans le sens 1 ?  parce que vu qu'on parle de température ça me paraîtrai logique de se baser sur l'item A pour répondre à L'item D est dans ce cas l'item D est faux car c'est dans le sens 1 car endothermique 

-> Je comprends moyen les plan perpendiculaires ect, du coup j'ai appris par cœur mais si qq à une explication je suis preneuse parce qu'avec le stress de l'examen je trouve que c'est vite fait de s'emmêler les pinceaux donc si il y a une explication voilà : 

1872185261_Capturedcran2022-11-2721_05_36.thumb.png.ec6aae24c0de006d00f507b59ff30e7e.png

-> Pour la chimie orga en configuration de fischer , on est d'accord que le haut et le bas c'est en arrière et les branches c'est en avant ? du coup dès qu'il y a un hydrogène on inverse pour les configurations R et S ?  parce qu'au début j'avais compris en TD que ce qui est à gauche c'est en arrière et à droite en avant du coup on inversait que quand le H était à droite sauf que dans les qcms ça fonctionne pas donc j'en déduis que c'est pas ça 

mais d'inverser dès qu'il y a un hydrogène ça me paraîtrais plus logique au vu de la représentation de la molécule dans l'espace 

- > Pour la représentation en chaise est ce que qq pourrait me réexpliquer comment ça fonctionne et comment être le plus rapide possible sur ce genre de qcm avec cette représentation 

Merci d'avance :) 

• Solution
Posted
10 minutes ago, Anonymous said:

Je comprends pas comment on sait dans quel sens la chaleur  est consommée, fin la on passe de solide à liquide mais je suis même pas sur que ce soit suffisant pour résumer comme ça 

Salut,

Pour l'item D tu dois effectivement utiliser le principe de le Chatelier : si la temperature augmente, l'equilibre se deplace vers la consommation de la chaleur ce qui veut dire vers une transformation endothermique. Ici la reaction est endothermique dans le sens 1 car dH est superieur a 0 donc en augmentant la chaleur l'equilibre se deplace vers une reaction endothermique donc dans le sens de formation de la liaison peptidique. L'item D est donc faux.

16 minutes ago, Anonymous said:

Est ce que l'on peut toujours dire que quand c'est endothermique c'est dans le sens direct et donc dans le sens 1 ?

Pas forcement, ici on nous donne la valeur de dH > 0 donc on peut dire que le sens 1 est endothermique, si dans l'enonce on nous avait dit dH < 0 alors le sens 1 aurait ete exothermique.

24 minutes ago, Anonymous said:

Pour la chimie orga en configuration de fischer , on est d'accord que le haut et le bas c'est en arrière et les branches c'est en avant ? du coup dès qu'il y a un hydrogène on inverse pour les configurations R et S ?  parce qu'au début j'avais compris en TD que ce qui est à gauche c'est en arrière et à droite en avant du coup on inversait que quand le H était à droite sauf que dans les qcms ça fonctionne pas donc j'en déduis que c'est pas ça 

mais d'inverser dès qu'il y a un hydrogène ça me paraîtrais plus logique au vu de la représentation de la molécule dans l'espace 

En gros tu dois inverser R et S seulement si le 4e substituant est en AVANT (souvent H). Ainsi sur Fischer en avant = sur les branches horizontales (et en arriere = en haut et en bas) donc tu inverses sur Fisher si ton 4e substituant est situé sur les branches horizontales : 

30 minutes ago, Anonymous said:

Pour la représentation en chaise est ce que qq pourrait me réexpliquer comment ça fonctionne et comment être le plus rapide possible sur ce genre de qcm avec cette représentation 

Pour celui la je ne pourrai pas t'aider je n'ai jamais vu cette representation nulle part a part possiblement en biochimie (representation de Haworth des glucides) mais je pense pas que tu parles de ca

C'est tout pour moi j'espere que ca pourra t'aider

Posted
il y a 2 minutes, Aaronigashima a dit :

Pas forcement, ici on nous donne la valeur de dH > 0 donc on peut dire que le sens 1 est endothermique, si dans l'enonce on nous avait dit dH < 0 alors le sens 1 aurait ete exothermique.

donc c'est Delta H qui nous fait connaître la nature  du sens 1 ? 

il y a 13 minutes, Aaronigashima a dit :

si le 4e substituant est en AVANT (souvent H)

AHH okay, bah vu que c'était tlt H j'ai fait un gros raccourcit, bon nickel mercii 

il y a 14 minutes, Aaronigashima a dit :

Pour celui la je ne pourrai pas t'aider je n'ai jamais vu cette representation nulle part a part possiblement en biochimie (representation de Haworth des glucides) mais je pense pas que tu parles de ca

C'était en chimie orga je crois mais c'est un souvenir du s1 je sais plus ou j'a vu ça je crois que c'était en td mais je suis pas sûre, mais je me suis dis que si jamais ça tombe je préfère savoir le faire 

Posted
14 minutes ago, Anonymous said:

donc c'est Delta H qui nous fait connaître la nature  du sens 1 ? 

Sens 1 = de la gauche de la fleche vers la droite de la fleche

15 minutes ago, Anonymous said:

C'était en chimie orga je crois mais c'est un souvenir du s1 je sais plus ou j'a vu ça je crois que c'était en td mais je suis pas sûre, mais je me suis dis que si jamais ça tombe je préfère savoir le faire 

G jamais eu a le faire perso 

Posted
il y a 8 minutes, Aaronigashima a dit :

Sens 1 = de la gauche de la fleche vers la droite de la fleche

Oui ça oui mais comment on sait si on est dans le sens 1 ou le sens 2, s'il te plaît ? on sera tjrs en sens 1 et c'est dH qui fait qu'on sait si le sens 1 et endo et exothermique ? et si on parle d'exergonqiue on est en sens 1 et endergonique sens 2 ? 

Posted
il y a une heure, Anonymous a dit :

-> Je comprends moyen les plan perpendiculaires ect, du coup j'ai appris par cœur mais si qq à une explication je suis preneuse parce qu'avec le stress de l'examen je trouve que c'est vite fait de s'emmêler les pinceaux donc si il y a une explication voilà : 

1872185261_Capturedcran2022-11-2721_05_36.thumb.png.ec6aae24c0de006d00f507b59ff30e7e.png

D'ailleurs pour cette partie la si qq a une explication du coup ? 😅

Posted
30 minutes ago, Anonymous said:

Oui ça oui mais comment on sait si on est dans le sens 1 ou le sens 2, s'il te plaît ? on sera tjrs en sens 1 et c'est dH qui fait qu'on sait si le sens 1 et endo et exothermique ? et si on parle d'exergonqiue on est en sens 1 et endergonique sens 2 ? 

On est en sens 1 si la reaction est exergonique et dans le sens 2 si la reaction est endergonique

Posted
Il y a 2 heures, Anonymous a dit :

D'ailleurs pour cette partie la si qq a une explication du coup ? 😅

Bon je relance on sait jamais 🥲

Posted
Just now, Anonymous said:

Bon je relance on sait jamais 🥲

Ya pas vrm a comprendre je pense, perso j'ai juste apprit par coeur (et meme pas sur que ca tombe tant que ca en annales)