Jump to content

CCB 2015

Go to solution Solved by chamallo,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Alors j'ai plusieurs problèmes concernant ce sujet.

Tout d'abord pour le qcm 3 on donne: C= (-1/kTe) ln(S/So)

On sait que k, Te et So sont positifs. Le premier item compté faux dit que C est défini sur R+. Or pour moi il est défini sur R* car si S=0 alors ln n'existe pas.

Ensuite, pour le qcm 4, on cherche la limite en 0 de: x / ( racine(x+1) -1  =2

Or pour moi la limite est 0. Comment je dois faire pour résoudre ces limites?

Puis, pour le qcm 6, on cherche la limite en -1 de: ln(2+2x+x^2) / x^2+2x+1=1

Or moi je ne trouve toujours pas ce résultat. En fait, moi je remplace par -1 mais j'imagine que c'et pas ce qu'il faut faire du coup je comprends pas... 

Enfin, pour le qcm 7, comment écrit-on une différentielle? je croyais que la prof avait dit qu'on aurait pas à en écrire mais juste à travailler avec.

Merci de m'aider s'il vous plait...

• Ancien du Bureau
Posted

Bonjour! Peut tu m'indiquer de quel fac ce CCB de 2015 provient il?

Pour le QCM 3, tu dit que que l'item est faux, alors qu'il est compté faux. Je ne vois pas le problème :P . Pour moi C (S) est définie sur R*+ car si S est négtif, lnS/So est négatif ce qui est impossible , et si S vaut 0 ln vaut ln0 ce qui est impossible aussi

Pour le QCM 4 et 6, il faut appliquer la régle de l'hospital ou hopital (je sais jamais) qui ne figure pas dans le polys de la prof mais dans le poly du TAT . Il s'agit de dériver le quotient et le numérateur indépendament ( de U/V, calculer U'/V' et non U'V -UV'/ etc), puis de chercher à déterminer la limite de la nouvelle fonction obtenue, et recommencer jusqu'a lever l'indetermination. Attention les nouvelles fonctions obtenus ne sont pas équivalentes aux précédentes, et ne sont pas non plus leurs dérivés. C'est juste une astuce

Pour le QCM 4, cela donne après application : 1/(1/2(x+1)) ce qui équivaut à 2 (x+1)/1 ce qui tend vers 2 en 0

Pour le QCM6, cela donne après application : (2+2x/2+2x+x²) / (2x+2) ce qui équivaut à (2+2x) / [(2+2x+x²) (2x +2)] soit après simplification par 2+2x

1/ (2+2x + x²) qui a pour limite 1 en -1

Voilà j'espere que c'est suffisament propre et clair :D pour le QCM 7 il me faut savoir de qu'elle fac le qcm est tiré ou que tu mettes l'énoncé ;)

Bon courage avec les maths !

Posted

j'allais répondre aussi !

Pour le QCM, on doit savoir faire les différentiellles (sauf si la fonction est trop compliquée et que du coup on peut pas mais en général c'est pas le cas.

Il faut additionner les dérivées partielles:

df/dx dx +df/dy dy + ... = df

Si tu veux qu'on te réponde précise effectivement le QCM :) si tu voulais juste savoir si on doit savoir calculer une différentielle tu as ta réponse ! :)

Bon courage :P

Posted

Pour le qcm 3, l'item était ompté vrai pardon c'est pour ca que je comprenais pas mais ca doit être une erreur alors...

Ca marche pour le qcm 4 et 6 merci beaucoup!!!! Mais quand c'est qu'on utilise ce théorème alors?

Pour le qcm 7, du coup si on fait la différentielle de MBf par exemple, pour la première dérivée partielle on applique la formue: (u^n)' =nu'u^n-1 c'est ca?

Posted

tu peux mettre l'énoncé ou au moins la fac dont tu parles? si c'est Purpan, c'est pas novembre 2014 le CCB dont tu parles ?

• Ancien du Bureau
Posted

Pour l'utilisation du théorème de l'hopital, il est utile dès que tu as une forme inderterminée. Parfois une simple factorisation peut lever la forme inderterminée, en factorisant par x, x², x , etc...  puis en simplifiant. Cela marche bien sauf quand on a affaire à des ln, e^x, etc ou je trouve que le théorème est plus simple. Voilà bon courage!

Posted

oui c'est ça ! Elle parait énorme cette fonction mais elle est assez facile ... faut juste pas s'emmêler !

Fais toute les dérivées partielles avec la formule et ensuite tu les ajoutes :)

Posted

C'est le CCB de purpan 2015. Peux-tu me mettre ce que tu trouves pour la différentielle pour que je vois si j'ai pareil s'il te plait.

Merci beaucoup pour les explications, j'ai compris pour le théorème de l'hospital!! :) 

Posted

on est d'accord que la fonction MBf(P,T,A) = 230 * P^0,48 * T^0,5 * A^-0,13 ? ( moi je l'ai pas de Purpan 2015 mais bon ^^

df = 230 (0,48P^0,52 * T^0,5 * A^-0,13 dP + P^0,48 * 0,5T^60,5 * A^-0,13 dT - P^0,48 * T^0,5 * 0,13A^-1,13 dA)

Voila :) et idem pour MBh

• Solution
Posted

Bonjour! Peut tu m'indiquer de quel fac ce CCB de 2015 provient il?

Pour le QCM 3, tu dit que que l'item est faux, alors qu'il est compté faux. Je ne vois pas le problème :P . Pour moi C (S) est définie sur R*+ car si S est négtif, lnS/So est négatif ce qui est impossible , et si S vaut 0 ln vaut ln0 ce qui est impossible aussi

Pour le QCM 4 et 6, il faut appliquer la régle de l'hospital ou hopital (je sais jamais) qui ne figure pas dans le polys de la prof mais dans le poly du TAT . Il s'agit de dériver le quotient et le numérateur indépendament ( de U/V, calculer U'/V' et non U'V -UV'/ etc), puis de chercher à déterminer la limite de la nouvelle fonction obtenue, et recommencer jusqu'a lever l'indetermination. Attention les nouvelles fonctions obtenus ne sont pas équivalentes aux précédentes, et ne sont pas non plus leurs dérivés. C'est juste une astuce

Pour le QCM 4, cela donne après application : 1/(1/2(x+1)) ce qui équivaut à 2 (x+1)/1 ce qui tend vers 2 en 0

Pour le QCM6, cela donne après application : (2+2x/2+2x+x²) / (2x+2) ce qui équivaut à (2+2x) / [(2+2x+x²) (2x +2)] soit après simplification par 2+2x

1/ (2+2x + x²) qui a pour limite 1 en -1

Voilà j'espere que c'est suffisament propre et clair :D pour le QCM 7 il me faut savoir de qu'elle fac le qcm est tiré ou que tu mettes l'énoncé ;)

Bon courage avec les maths !

on est d'accord que la fonction MBf(P,T,A) = 230 * P^0,48 * T^0,5 * A^-0,13 ? ( moi je l'ai pas de Purpan 2015 mais bon ^^

df = 230 (0,48P^0,52 * T^0,5 * A^-0,13 dP + P^0,48 * 0,5T^60,5 * A^-0,13 dT - P^0,48 * T^0,5 * 0,13A^-1,13 dA)

Voila :) et idem pour MBh

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...