Jump to content

Question sur la redistribution des places en las1

Go to solution Solved by Frozone,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j’avais une question concernant la las1, je suis en las2 cette année mais je compte candidater en las3, j’ai juste une question concernant la redistribution des places en las1. J’ai vu sur le document des autorisés à composer pour la session 2 en las1 qu’il y avait 549 personnes qui n’avait pas validé leur option santé, est-ce que cela veut dire que leur place seront redistribués ? J’avoue que j’ai pas trop compris c’est un flou, meme si ces ne me concerne pas pour cette année j’aimerai savoir pour l’an prochain merci !

Posted
Il y a 9 heures, el_kiwi a dit :

Bonjour, j’avais une question concernant la las1, je suis en las2 cette année mais je compte candidater en las3, j’ai juste une question concernant la redistribution des places en las1. J’ai vu sur le document des autorisés à composer pour la session 2 en las1 qu’il y avait 549 personnes qui n’avait pas validé leur option santé, est-ce que cela veut dire que leur place seront redistribués ? J’avoue que j’ai pas trop compris c’est un flou, meme si ces ne me concerne pas pour cette année j’aimerai savoir pour l’an prochain merci !

Coucouu, 549 sur combien ? 

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Coucou @el_kiwi, je vais essayer de tout reprendre depuis le début pour que ça soit plus clair et merci pour l'id @Flèche ! 

Alors déjà, le chiffre de 549 représente le nombre de candidats toutes LAS confondues (LAS1,2 ou 3) n'ayant pas validé.

Bien évidemment, dans ces 549, la majorité, ce sont des LAS1 qui n'ont pas validé : car peu de LAS2/3 par rapport aux LAS1 se présentent à l'option santé.

Actuellement, vous êtes 522 LAS2/3, et donc un certain nombre d'entre vous voudront candidater en MMOPK, cependant le nombre de personne qui candidatera à MMOPK sera réduit en raison des étudiants qui veulent tenter plutôt en LAS3, ou tout simplement ceux qui n'ont pas validé leur année ou encore l'option santé.

Prenons en compte les personnes qui n'ont pas validé leur année, on se retrouve à titre d'exemple environ à 400 LAS2/3, à la fin de l'année. 

Qu'en est-il des LAS1 ? Globalement, la statistique du haut nous montre qu'encore une fois que c'est pas fameux, et que le taux de réussite des LAS1 sera encore très élevé, avec la possibilité pour chaque etudiant d'avoir automatiquement une filière. 

Il semblerait donc que des places de LAS1 puissent être redistribuées aux LAS2-3 encore pour cette année, cependant, la redistribution s'annonce surement moindre que l'an dernier, en raison d'une diminution du numerus en LAS1 (124 l'année dernière contre 101 cette année) et peut être une légère augmentation du taux de réussite en option santé cette année de la part des LAS1. 

Conclusion : Il y'a de grandes chances encore cette année que des places des LAS1 soient redistribuées aux LAS2.

C'est tout pour moi. Bonne soirée et bon courage !!!!

• Tuteur
Posted
Il y a 12 heures, el_kiwi a dit :

J’ai vu sur le document des autorisés à composer pour la session 2

tu la trouver ou ce document je ne l'ai pas trouvé ? 

@el_kiwi

• Responsable Matière
Posted
il y a 10 minutes, lecrocodu32 a dit :

tu la trouver ou ce document je ne l'ai pas trouvé ? 

Sur moodle dans LAS informations pédagogiques et administrative --> Examen session 2

• Tuteur
Posted (edited)

Il y a 3 heures, matouuuuuu a dit :

Coucouu, 549 sur combien ? 

J'ai retrouver combien il y de personne inscrite en L'AS  cette année il y avait  772 L'AS 1,2,3 

je ne sais combien de L'as 1 précisément 

@matouuuuuu @el_kiwi

Edited by lecrocodu32
Posted

@lecrocodu32 oui désolé j’avais mal compris le document les 549 las n’ayant pas validé ce sont les las1, 2, et 3 confondues et je ne sais pas combien il y a de las1 à la base

• Tuteur
Posted
Il y a 2 heures, el_kiwi a dit :

oui désolé j’avais mal compris le document les 549 las n’ayant pas validé ce sont les las1, 2, et 3 confondues et je ne sais pas combien il y a de las1 à la base

Tkt j'ai trouvé tout ce qui me faut 

merci

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 19 minutes, lecrocodu32 a dit :

J'ai retrouver combien il y de personne inscrite en L'AS  cette année il y avait  772 L'AS 1,2,3 

Alors c’est pas tout à fait ça, les LAS1 étaient plus que ça initialement, 891 pour être exact, mais ce chiffre s’est abaissé en raison de l’abandon de nombreux LAS1.

Finalement, le 772 LAS 1,2,3 c’est uniquement ceux qui se sont présentés à l’option santé.

• Responsable Matière
Posted
il y a 16 minutes, Frozone a dit :

Finalement, le 772 LAS 1,2,3 c’est uniquement ceux qui se sont présentés à l’option santé.

Révélation

Sa sens pas bon pour une redistribution non ?  tu sais si l'an dernier c'etait pareil ? 

• Tuteur
Posted

L'année dernière il y a eu le même nombre de personne aux rattrapages mais il était beaucoup moins que 772 au début environ 650 

Il y a 3 heures, davidd a dit :

Sa sens pas bon pour une redistribution non ?  tu sais si l'an dernier c'etait pareil ? 

je confirme il ne faudra pas trop compter dessus 

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou @davidd

Ce message est à prendre avec des pincettes et ce que je vais dire est loin d'être sur à 100%, c'est une hypothèse qui peut être probable, avec du recul et appui des résultats de l'an dernier (qui sont parfois estimés et non exacts), MAIS attention, ce ne sont que des théories, d'une année à l'autre ça change et en outre avec la fatigue des révisions, possible que je m'égare !

IMPORTANT : Je rappelle également comme ma co-respo  @MelisSartan aime bien le faire ahah qu'il ne faut surtout pas compter sur cette redistribution des places, qui est un cas encore exceptionnel dans la réforme PASS/LAS, dans quelques années, il est très pausible de ne plus pouvoir y compter !! Donc, le plus important c'est de se concentrer sur vous, et ne pas se faire de faux espoirs !! 

Bon déjà l'an dernier, ils étaient +++ à pouvoir être autorisés à composer lors de l'examen de l'option santé. 

Selon chiffres de l'an dernier, 849 LAS1/2/3 contre 772 LAS1/2/3 cette année. 

Parmi 849 LAS1/2/3, environ 84 LAS2/3 n'ont pas validé l'option santé.

Les LAS2/3 ne sont normalement pas beaucoup à candidater à l'option santé car +++ d'ex pass, donc validation en amont lors de leur année de PASS.  

D'après l'an dernier, ils seraient à priori 126 à avoir présenté l'option santé, ce qui fait environ environ 33 % de réussite à l'option santé de la part des LAS2/3. Cependant, devant les LAS1, les LAS2/3 constituent une part assez négligeable du nombres d'étudiants se présentant à l'examen (logique jusqu'à là). 

L'an dernier, on était environ 369 LAS2-3 (chiffre non officiel). 

À la fin de l'année, on est passé à 369-84-45 = 240 LAS2/3 qui ont candidaté à MMOPK (pour médecine du moins).  

Avec des estimations, toujours l'an dernier, ils seraient moins de 250 LAS1 à avoir validé l'option santé, avec un numerus un peu plus elevé que cette année. L'an dernier, tout le monde a pu avoir une place en LAS1 au final pour un numerus MMOP de 202 places, donc il semblerait qu'il y'ait pas mal de LAS1 avec option santé en poche qui n'ont pas validé au final leur année ou tout simplement pas candidater à MMOPK. 

Revenons sur cette année ..

Considérons que dans ces 223 LAS1,LAS2,LAS3 à avoir validé l'option santé, il y'ait environ 40 LAS2-3, on passerait environ à 180 LAS1 qui ont eu l'option santé. Ce chiffre peut donc diminuer selon la réussite ou non de leur année ou encore candidature ou non à MMOPK et vite passer en dessous des 162 (cf. numerus MMOP des LAS1 2023/2024), et dans ce cas ci-contre, une redistribution des places pourrait possiblement s'effectuer. 

Bilan : Théoriquement, une redistribution des places des LAS1 vers les LAS2/3 est tout à fait possible encore cette année, MAIS avec moins de chances que l'an dernier, et pas obligatoirement dans toutes les filières MMOPK ... 

Voilà voilà, il vous reste pour certains encore peu de temps avant la fin de l'année, donc donnez tout et si vous n'êtes pas admis au 1er groupe ce n'est pas très grave, il reste encore les oraux qui sont une véritable seconde chance, où d'ailleurs le TAT vous accompagne au mieux !!! 

Un bon grand courage à tous les LAS2/3, qui passeront par là !!

Voila voila. 

Posted

Bonsoir,

Sur les 180 LAS1 ayant validé , avez vous le nombre approximatif par université UT1/UT3/INUC ? Merci pour votre réponse 

• Ancien du Bureau
Posted

Salut @CVB, je ne sais pas si tu as lu jusqu'au bout mon message ou ne serait-ce que le début ahah, mais cela ne sont que des estimations, et en aucun cas des chiffres officiels, je n'ai pas connaissance du nombre de LAS1 qui ont validé. Donc, ce ne sont pas des chiffres officiels, c'est que des théories et approximations, je l'ai bien précisé en début de message, j'insiste mais je voudrais pas que de fausses informations tournent, surtout que je suis loin de la verité, vous pouvez très bien être plus à valider COMME moins

Par ailleurs, ce message avait juste pour but que les LAS2 se fassent une petite idée au niveau d'une potentielle redistribution des places, avec des simples estimations. 

J'espère que c'est plus clair pour toi, en tout cas, il faut que tu retiennes que sans aucun communiqué de la fac, nous ne pouvons avoir plus d'infos à ce sujet, et donc pas répondre à des questions comme celles-ci. 

Bon courage pour la suite. 

Posted

Bonjour , 

Oui j’avais lu ton message et compris que ce sont des estimations 

penses tu cependant qu’avant les oraux les universités communiqueront et donneront des chiffres officiels ?