Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, il y a quelque chose qui n'est toujours pas clair pour moi par rapport à la LAS.

Si par exemple je n'arrive pas à valider mon année de PASS à 10 est ce que j'aurais un accès de droit dans la licence de ma mineure c'est à dire pour faire 2 ans et ensuite retenter ? et si par exemple je ne veux pas faire 2 ans de licence dans ma mineure est ce que je peux choisir une licence que j'ai mis sur Parcoursup pour ensuite retenter au bout de la 2e année ?

Merci ! 

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Bonjour @chacha25 ! 😊

Si tu valides les deux semestres du PASS avec une moyenne supérieure ou égale à 10/20 : tu as un accès de droit en deuxième année de licence de la même mention que ta mineure. PASS option philo = L2 philo. Si c'est le cas tu peux directement redemander l'accès santé en L2.

Si tu valides tes deux semestres (toujours plus de 10/20 de moyenne) en session 2, c'est la même chose qu'au dessus. C'est à dire que tu peux recandidater à MMOP-K l'année qui suit avec l'accès de droit dans la licence qui correspond à ta mineure.

Si tu ne valides pas ton année en PASS (moins de 10/20 de moyenne au semestre après les rattrapages) tu dois partir en L1 mais il n'y a ici aucuns accès de droit, il faut être admis sur Parcousup dans la licence que tu veux. 

Dans ce cas là il faudra attendre 2 ans (la L2) pour candidater à MMOP-K.

Bonne journée !🏝️💚

Posted

OK merci beaucoup @Merlin ! mais il me semble que même si on ne valide pas mais que l'on a  8/20 on n'a pas besoin de repasser la partie santé au cours de la L2, est-ce que c'est bien ça ?

• Tuteur
Posted
il y a 41 minutes, chacha25 a dit :

OK merci beaucoup @Merlin ! mais il me semble que même si on ne valide pas mais que l'on a  8/20 on n'a pas besoin de repasser la partie santé au cours de la L2, est-ce que c'est bien ça ?

Oui c’est vrai ;)

Posted

En revanche si je suis en las 1 et que je ne valide pas ma mineure santé en session 1 ou 2, je ne peux passer qd L2 (sous réserve d’avoir validé ma majeure) et pas en las 2.

donc je n’ai plus la possibilité de retenter les études médicales et je ne pourrais jamais candidater !

c’est bien ça ?

Posted

L2 et LAS2 c'est pareil sauf pour inscription + option santé.

En début d'année ça commence par L2, ce n'est qu'au cours du 1er semestre qu'on s'inscrit en LAS. Ensuite 2 cas possibles:

1. option santé déjà validée : rien à faire d'autre que réussir la L2 (et candidater en MMOPK en fin d'année si L2 validée en 1ere session)
  2. option santé non passée (L1 classique) ou non validée (LAS1 ou PASS): il faut passer l'option santé au S2 (en plus de réussir la L2) et avoir plus de 10/20 (puis candidater en MMOPK en fin d'année en cas de succès en 1ere session)

Les inscriptions en LAS et la candidature MMOPK sont gérés par la FAC de médecine UT3 quelle que soit la L2 UT1/2/3:

• On a le droit de s'inscrire en LAS si la L2 est éligible (voir liste sur site de la FAC), et si on a pas épuisé ses 2 chances conformément à la législation en vigueur.
  • Pour candidater en MMOPK il faut être inscrit en LAS, avoir validé l'option santé, et validé la L2 en 1ere session.

Sont comptés comme un chance l'inscription en PASS et la candidature MMOPK (pour les LAS), mais pas l'inscription en LAS.

• Ancien du Bureau
Posted

Re @chacha25 !😊

J'ai pas développé mais c'est tout à fait ça, si tu as une moyenne à l'année comprise en 8/20 et 10/20 tu dois repartir en L1 mais la santé est considérée comme validée : il suffira de tout exploser dans la licence ! 

@Pomme66 je n'ai rien à ajouter au message de @Jonathan, il a tout dit !😇

Posted
Il y a 18 heures, Jonathan a dit :

L2 et LAS2 c'est pareil sauf pour inscription + option santé.

En début d'année ça commence par L2, ce n'est qu'au cours du 1er semestre qu'on s'inscrit en LAS. Ensuite 2 cas possibles:

1. option santé déjà validée : rien à faire d'autre que réussir la L2 (et candidater en MMOPK en fin d'année si L2 validée en 1ere session)
  2. option santé non passée (L1 classique) ou non validée (LAS1 ou PASS): il faut passer l'option santé au S2 (en plus de réussir la L2) et avoir plus de 10/20 (puis candidater en MMOPK en fin d'année en cas de succès en 1ere session)

Les inscriptions en LAS et la candidature MMOPK sont gérés par la FAC de médecine UT3 quelle que soit la L2 UT1/2/3:

• On a le droit de s'inscrire en LAS si la L2 est éligible (voir liste sur site de la FAC), et si on a pas épuisé ses 2 chances conformément à la législation en vigueur.
  • Pour candidater en MMOPK il faut être inscrit en LAS, avoir validé l'option santé, et validé la L2 en 1ere session.

Sont comptés comme un chance l'inscription en PASS et la candidature MMOPK (pour les LAS), mais pas l'inscription en LAS.

Merci pour ta réponse 

t’es sûr de toi ?

en étant inscrit en simple l2 à ut1 je pourrais qd même m’inscrire à ut3 en las pour passer la mineure santé pendant le s2 de la l2 ?

• Ancien du Bureau
Posted

@Pomme66 dans tous les cas tu passeras en L2 classique si tu valides ta L1.

La L2 deviendras une L.AS 2 qu'au moment où tu t'inscriras à l'accès santé (courant octobre / novembre). 😊

Posted

@Merlin et concernant les LAS.1 est ce que un 8 est suffisant pour valider l'accès santé ou bien ils doivent obligatoirement la valider avec 10 ? 

Je sais que pour les PASS qui ont eu 8 à l'année, l'accès santé est validé donc après avoir fait une L1, s'ils candidatent en las.2 ils n'auront pas à repasser la mineure santé mais qu'en est il des las.1 qui ont obtenu 8 à la mineure ?

Merci beaucoup :)  

• Ancien du Bureau
Posted

Bonjour @StabiloBoss !😉

Ce dispositif avec la moyenne comprise entre 8/20 et 10/20 pour valider "l'accès santé" ne semble concerner que les étudiants PASS.

C'est sûrement dû au nombre d'heures allouées aux enseignements de santé. 😊image.png

Posted

@dania.bouamama Finalement c'est que pour les PASS, désolé pour le faux espoir il va falloir que tu valides la mineure à 10 du coup... 

@Merlin merci beaucoup pour ta réponse !!! 

Posted (edited)

J'avais une autre question par rapport à la LAS 2, imaginons que je dois repasser la partie santé en LAS 2 est-ce que la note de la partie santé entre en compte dans le classement de LAS 2 ou que celle de la majeure c'est a dire la licence comme ce serait le cas pour une personne ayant validé à 8/10 en PASS  ?

Edited by chacha25
Posted

@chacha25 en LAS.2 la note de la mineure santé ne compte pas, il faut juste la ou l'avoir valider :) 

du coup oui c'est uniquement la note de la majeur qui entre en compte pour ton classement