Jump to content

A propos de l'ionisation RI

Go to solution Solved by Felgrand,

Recommended Posts

Posted

Bonjour :)

Un détail m'échappe. Pourquoi lorsqu'il y a ionisation c'est lelectron de la couche k qui part? Je croyais que c'était l'électron le plus périphérique qui s'échappait en premier (chimie).

Posted

Bonjour, 

L'ionisation peut se faire à n'importe quelle couche du moment que l'énergie fournie par le rayonnement sera supérieure à l'énergie de liaison de l'électron (pour rappel un rayonnement est considéré comme ionisant si son énergie est > 13,6 eV)

L'énergie de première ionisation est la plus petite énergie nécessaire pour libérer un électron d'un atome, ça équivaut donc à l'énergie de liaison de la couche la plus externe. 

J'espère que ça répond à ta question, bon courage  :)

Posted

Mais pour la couche K si l'énergie fournie est supérieure à celle de liaison de l'électron, ca veut dire que cette energie sera superieure à toutes les energies de liaisons des autres couches (Eliaison de la couche K est la plus grande) donc le rayonnement devrai ioniser les autres electrons dabord non?

Ou alors cest juste en rapport avec l'orientation du rayonnement (passe par lelectron de la couche k mais pas des autres couches) ?

• Solution
Posted

Mais pour la couche K si l'énergie fournie est supérieure à celle de liaison de l'électron, ca veut dire que cette energie sera superieure à toutes les energies de liaisons des autres couches (Eliaison de la couche K est la plus grande) donc le rayonnement devrai ioniser les autres electrons dabord non?

Ou alors cest juste en rapport avec l'orientation du rayonnement (passe par lelectron de la couche k mais pas des autres couches) ?

salut !

en fait, on oriente le rayonnement exprès à la couche K (qui est la plus profonde) que pour des raisons théoriques ! car tu as raison, un rayonnement peut aussi agir sur un électron d'une couche périphérique : mais alors, il n'y aurait pas de phénomène de réarrangement électronique or c'est ce que nous devons étudier ! c'est donc un artefact

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...