xlala Posted May 6 Posted May 6 Bonjour, En fait je comprends pas pq cette molécule est vraie ? ct par rapport à la mésomérie https://postimg.cc/LYjLG5DW Merci et bonne journée ! Quote
Tuteur lecrocodu32 Posted May 6 Tuteur Posted May 6 L'oxygène ne peut pas donner un de ces doublet car ce n'est pas système conjugué en revanche l'azote est dans un système conjugué doublet non liant - sigma -pi donc le doublet de l'azote va bien ce délocaliser pour rappel tu as 4 système conjugué xlala 1 Quote
Solution TheoPF Posted May 6 Solution Posted May 6 (edited) Il y a 2 heures, xlala a dit : Bonjour, En fait je comprends pas pq cette molécule est vraie ? ct par rapport à la mésomérie https://postimg.cc/LYjLG5DW Merci et bonne journée ! j'ai fait une explication un peu détaillée qui explique comment savoir quand c'est attracteur / donneur Et aussi un conseil, apprend les couches de valences des ions, par exemple C+ : 3 e- ; 1 orbitale vacante C- : 3 e- ; 1 dnl N+ : 4 e- O+ : 3 e- ; 1 dnl O- : 1 e- ; 3 dnl .... Comme ça tu pourras savoir direct si c'est possible ou non Edited May 6 by TheoPF Thomastocyte and xlala 2 Quote
xlala Posted May 13 Author Posted May 13 Le 06/05/2024 à 22:05, TheoPF a dit : j'ai fait une explication un peu détaillée qui explique comment savoir quand c'est attracteur / donneur Et aussi un conseil, apprend les couches de valences des ions, par exemple C+ : 3 e- ; 1 orbitale vacante C- : 3 e- ; 1 dnl N+ : 4 e- O+ : 3 e- ; 1 dnl O- : 1 e- ; 3 dnl .... Comme ça tu pourras savoir direct si c'est possible ou non Le 06/05/2024 à 19:51, lecrocodu32 a dit : L'oxygène ne peut pas donner un de ces doublet car ce n'est pas système conjugué en revanche l'azote est dans un système conjugué doublet non liant - sigma -pi donc le doublet de l'azote va bien ce délocaliser pour rappel tu as 4 système conjugué Merciii bcp!!! Quote
Tuteur lecrocodu32 Posted May 13 Tuteur Posted May 13 Il y a 3 heures, xlala a dit : Merciii bcp!!! de rien J'espère que tu as compris xlala 1 Quote
Recommended Posts