xlala Posted May 6, 2024 Posted May 6, 2024 Bonjour, En fait je comprends pas pq cette molécule est vraie ? ct par rapport à la mésomérie https://postimg.cc/LYjLG5DW Merci et bonne journée ! Quote
Responsable Matière lecrocodu32 Posted May 6, 2024 Responsable Matière Posted May 6, 2024 L'oxygène ne peut pas donner un de ces doublet car ce n'est pas système conjugué en revanche l'azote est dans un système conjugué doublet non liant - sigma -pi donc le doublet de l'azote va bien ce délocaliser pour rappel tu as 4 système conjugué xlala 1 Quote
Solution TheoPF Posted May 6, 2024 Solution Posted May 6, 2024 (edited) On 5/6/2024 at 5:42 PM, xlala said: Bonjour, En fait je comprends pas pq cette molécule est vraie ? ct par rapport à la mésomérie https://postimg.cc/LYjLG5DW Merci et bonne journée ! Expand j'ai fait une explication un peu détaillée qui explique comment savoir quand c'est attracteur / donneur Et aussi un conseil, apprend les couches de valences des ions, par exemple C+ : 3 e- ; 1 orbitale vacante C- : 3 e- ; 1 dnl N+ : 4 e- O+ : 3 e- ; 1 dnl O- : 1 e- ; 3 dnl .... Comme ça tu pourras savoir direct si c'est possible ou non Edited May 6, 2024 by TheoPF xlala and Thomastocyte 2 Quote
xlala Posted May 13, 2024 Author Posted May 13, 2024 On 5/6/2024 at 8:05 PM, TheoPF said: j'ai fait une explication un peu détaillée qui explique comment savoir quand c'est attracteur / donneur Et aussi un conseil, apprend les couches de valences des ions, par exemple C+ : 3 e- ; 1 orbitale vacante C- : 3 e- ; 1 dnl N+ : 4 e- O+ : 3 e- ; 1 dnl O- : 1 e- ; 3 dnl .... Comme ça tu pourras savoir direct si c'est possible ou non Expand On 5/6/2024 at 5:51 PM, lecrocodu32 said: L'oxygène ne peut pas donner un de ces doublet car ce n'est pas système conjugué en revanche l'azote est dans un système conjugué doublet non liant - sigma -pi donc le doublet de l'azote va bien ce délocaliser pour rappel tu as 4 système conjugué Expand Merciii bcp!!! Quote
Responsable Matière lecrocodu32 Posted May 13, 2024 Responsable Matière Posted May 13, 2024 On 5/13/2024 at 9:20 AM, xlala said: Merciii bcp!!! Expand de rien J'espère que tu as compris xlala 1 Quote
Recommended Posts