romrom_ Posted May 6 Posted May 6 Bonjour, je suis actuellement lycée et je vais tenter PASS l'année prochaine. En parlant à plusieurs étudiants qui ont plutôt bien réussi leurs exams, et ils m'ont dit que la prépa leur avait été utile. Le fait est que déjà, c'est cher, et même moralement je suis pas super chaud. Mais j'ai peur de réduire mes chances en n'en prenant pas une... Le plus gros avantage ça avait l'air d'être les cours tapés par les profs (et les cours de soutien évidemment). Sans, est ce que c'est pas trop dur de prendre tout en écoutant en même temps ? Aussi, je travaille pas tant que ça au lycée, et ça m'a toujours permi d'avoir des bonnes notes, mais du coup j'ai peur d'avoir un peu du mal à m'y mettre. Donc voila j'aimerais bien des témoignages pour me rassurer j'imagine. Merci ! Quote
Ancien du Bureau Marmotte Posted May 6 Ancien du Bureau Posted May 6 Salut @rmain.brs, Je comprends que le dilemme soit difficile entre tutorat et prépa, sache déjà que c'est tout à fait possible de réussir sans prépa avec le tutorat ! Je ne sais pas si tu as vu les différentes dispositifs du tutorat, mais tu pourras retrouver des polys de cours sous forme de fiches, il y a aussi une énorme banque de QCM sur notre librairie où tu trouveras des annales et pleins d'autres QCM ! Pour ce qui est des cours des drives sont remis à jour chaque année, tu pourras y trouver tous les cours entièrement tapé et gratuitement. Le tutorat fait aussi des colles, ce sont des entrainements aux QCM chaque lundi, et nous organisons un exam blanc au S2, celui du S1 est organisé par la fac. Des formations ont lieu aussi pour essayer de revoir les points difficiles, et des permanences te permettront de répondre à toutes tes questions. Je laisse d'autres personnes me compléter, bonne journée ! Quote
Membre du Bureau Soulal Posted May 6 Membre du Bureau Posted May 6 Hello @rmain.brs Je sais que la prépa a été utile à beaucoup de gens, mais je sais aussi que beaucoup d'autres ont réussi sans ! J'ai débarqué en PASS dans la même situation que toi, pas un gros bosseur et un peu les mains dans les poches, et c'est vrai qu'il ne faut pas se mentir : ça n'a rien à voir avec le lycée. Si tu n'as pas déjà de méthode de travail solide, ce qui est totalement normal, il va te falloir un temps d'adaptation pour prendre tes marques. Objectivement, une prépa te propose un accompagnement qui facilite certainement cette transition, donc si tu ressens le besoin d'être encadré c'est une option intéressante. Le TAT reste une alternative entièrement gratuite, qui propose aussi une multitude de services comme l'a développé @Marmotte <3 Sache que deux semaines avant le début des cours, une pré-rentrée est également organisée et regroupe plein d'activités : première approche des cours pour ceux qui voudraient déjà commencer à bûcher, conseils de méthodologie et d'hygiène de vie, mais aussi beaucoup de moments de discussion et de partage avec les tuteurs sur leur expérience, leur(s) méthode(s), et leur ressenti. C'est un bon moment pour commencer à chercher sa propre méthode de travail ! Pour mon vécu sans prépa : trouver une méthode de travail régulière ça prend du temps, et ça demande de tirer des coups dans l'eau pour voir ce qui te convient. Perso, après la pré-rentrée je me suis vite calé sur la méthode des J parce que je sentais que j'allais avoir besoin d'être carré dans mon organisation ! Le piège ça serait de se dire "j'avais des facilités au lycée donc osef pas besoin de bosser trop" au début de l'année et au bout d'un mois se rendre compte que le talent, ça ne fait pas tout Si la prise de notes t'inquiète, je te rassure : personnellement j'ai très rarement voire jamais tapé un cours (je suis nul à ça mdr). Je me basais soit sur les polycopiés du tutorat, soit sur des cours qui sont disponibles sur des drives, généreusement partagés par d'anciens PASS et trouvables sur le forum. Si besoin, j'annotais ce qui avait légèrement changé et je mettais de côté ce qui n'avait pas été vu cette année, ça me permettait de travailler activement tout en allant en amphi :) Certains diaporamas des profs sont aussi très complets pour certaines matières, voire carrément dans d'autres on vous donne un poly de cours imprimé directement ! Si ça t'intéresse de jeter un coup d'œil aux cours de l'an prochain, pour t'aider dans ta décision, voici un post qui regroupe les drives connus à ce jour : https://forum.tutoweb.org/topic/80898-drive-cours-pass/ Plus soft, le cahier de vacances édité cette année qui reprend les cours du lycée utiles pour le PASS : https://forum.tutoweb.org/topic/101279-cahier-de-vacances-du-tutorat-associatif-toulousain/ Je n'ai pas d'autres conseils qui me viennent en tête sur le moment mais si jamais tu as des questions n'hésite pas à les poser sur le forum Bonne journée ! Quote
Aaronigashima Posted May 6 Posted May 6 3 hours ago, rmain.brs said: Bonjour, je suis actuellement lycée et je vais tenter PASS l'année prochaine. En parlant à plusieurs étudiants qui ont plutôt bien réussi leurs exams, et ils m'ont dit que la prépa leur avait été utile. Le fait est que déjà, c'est cher, et même moralement je suis pas super chaud. Mais j'ai peur de réduire mes chances en n'en prenant pas une... Le plus gros avantage ça avait l'air d'être les cours tapés par les profs (et les cours de soutien évidemment). Sans, est ce que c'est pas trop dur de prendre tout en écoutant en même temps ? Aussi, je travaille pas tant que ça au lycée, et ça m'a toujours permi d'avoir des bonnes notes, mais du coup j'ai peur d'avoir un peu du mal à m'y mettre. Donc voila j'aimerais bien des témoignages pour me rassurer j'imagine. Merci ! Salut, j'étais exactement dans la meme situation que toi l'annee derniere et je vais donc te donner mon temoignage. Au lycee j'ai jamais travaillé et je tapais quand meme des notes relativement hautes donc je n'ai jamais ressenti le besoin de reviser. Arrivé en PASS j'ai fais le choix de faire 100% confiance au TAT et ne pas prendre de prepa (pcq comme tu l'as dit c'est cher et j'ai pas forcement les moyens). La methode de travail, on peut dire que je l'ai trouvée a la pre rentree en ecoutant les methodes de travail de chaque tuteur (toutes les methodes sont bonnes) et en faisant une sorte de mix qui me convenait bien, donc sur ce point ne t'inquietes pas en 2 semaines c'est large possible de trouver sa propre methode. Enfin, j'estime avoir assez bien reussi la PASS et je sais que d'autres personnes qui avaient uniquement le TAT ont bien mieux reussi que moi, j'ai des amis grands admis qui n'ont jamais ouvert un cours de prepa. Apres effectivement la prepa est une aide non negligeable qui permet normalement de bien augmenter tes chances de reussir mais tu peux largement avoir medecine sans prepa si tu te met vraiment au travail. Ah oui et dernier point : il est impossible de reussir sa PASS en travaillant de la meme maniere qu'au lycee (donc ecouter le cours la journee et jouer a fortnite le soir) donc je te conseille de te mettre deja a l'esprit que tout ce qui est activites extra scolaires (sorties, soirees, sports) ca sera a limiter fortement (mais pas a arreter, ca reste important pour ton moral qui va prendre un coup durant la PASS). Voila c'est a peu pres tout ce que j'avais a dire, sur ce, bonne journee a toi et bonne chance ! Quote
Responsable Matière Gaétang Posted May 6 Responsable Matière Posted May 6 Salut @rmain.brs ! Je viens donner un avis un peu différent de mes camarades. Cette année j'avais une prépa, effectivement il est tout à fait possible de réussir PASS sans utiliser de prépa, cependant la prépa apporte quelque chose de majeur selon moi : un cadre et un rythme imposé. Dans ma prépa chaque semaine il y avait des colles ( donc des séances de qcm ) et des cours en présentiels parfois utiles d'autres fois non mais c'est à toi de voir ce que tu as besoin de faire ou pas. Il y avait aussi des Concours Blancs classés, ce qui te permet de te situer en permanence. C'est vrai que les cours tapés sont souvent très utiles notamment quand les profs changent complètement les cours et que tu n'as pas eu le temps de tout noter là au moins t'es sur d'avoir quand même un support intéressant. Mais il ne faut selon moi pas reposer que sur la prépa et utiliser tous les outils disponibles notamment ne pas négliger l'apport du tutorat ( faire toutes les colles, concours blancs, banque de qcm, forum etc. ) Ensuite pour tes inquiétudes sur la méthode de travail, j'étais comme toi au lycée, et n'aies pas peur de pas avoir de méthode de travail bien ficelée , personnellement cette année je n'en avais pas vraiment mais ça ne m'a pas empêché de très bien réussir mon année. Si tu as des questions sur la prépa ou sur l'année n'hésite pas à venir en privé Quote
Responsable Matière Von Posted May 7 Responsable Matière Posted May 7 Bonjour @rmain.brs, J'espère ne pas trop répéter ce qu’on déjà dit mes confrères, mais je vais te donner mon point de vu d’un mec sans prépa pour que tu puisses nuancer. Je n’avais pas de prépa parce que je voulais m’organiser par moi même et ne pas subir la pression supplémentaire d’une prépa. Il faut savoir que les professeurs de prépa mettent une certaine forme de pression aux élèves pour conserver un certains standing (avoir des élèves qui réussissent sera mieux pour faire de la pub). La pass en tant que tel est déjà une pression permanente, je ne voulais pas accumuler ces poids. Il faut que tu saches que je n’ai vu aucun élève ne taper ses cours, personne ne prend réellement le cours en le tapant + en écoutant c’est trop rapide pour être fait correctement. Au lieu de ca, les étudiants sans prépa ont tous un drive qui dispose de tout les cours tapés et rédigés par des élèves des années précédentes. Tu trouvera des drives avec uniquement les diapos (ce qui suffit parfois) et d’autres drive avec des cours rédigé soigneusement, parfois mot pour mot avec ce que dit le prof. Pour ma part, j’ai utilisé un drive avec des cours rédigé. Il était parfait et sans erreurs. J’ai gardé ce drive toute l’année et je suis top50 au classement final. Pour ce qui est de tes facilités et du fait que tu ne travails pas trop, pas d’inquiétude, tu verra que la densité de travail est assez grande pour remplir complètement ta journée, et le fait d’avoir des facilités pour comprendre tes cours du lycée se répercutera sûrement sur les cours de pass, ce qui te permettra d’être super efficace. Tu as encore un peu de temps pour réfléchir, bon courage pour le bac ! Quote
Aaronigashima Posted May 8 Posted May 8 9 hours ago, Von said: Il faut que tu saches que je n’ai vu aucun élève ne taper ses cours, personne ne prend réellement le cours en le tapant + en écoutant c’est trop rapide pour être fait correctement. Spoiler Je sais pas comment je dois le prendre sachant que j'ai tapé tous mes cours durant les CM puis je n'ai revise qu'avec mes propres notes... Quote
Tuteur Cicatrix Posted May 8 Tuteur Posted May 8 Il y a 10 heures, Von a dit : l faut que tu saches que je n’ai vu aucun élève ne taper ses cours what about les polys du TAT ? pas besoin de tout taper forcément, certains s'enregistraient les cours pour vérifier que rien ne leur avait échappé et completer les cours des polys (qui retracent le cours de l'année précédente) @rmain.brs le TAT propose beaucoup de supports que tu peux aller regarder sur la librairie Tutoweb en te créant un compte sur le site ;) Quote
lei Posted May 12 Posted May 12 @Gaétang Coucou! Désolée de te déranger, je voulais te demander quelle prépa tu as ? Comment est-ce que tu t'es décidé vis-à-vis des autres prépas disponibles sur Toulouse ? Quote
Tuteur lecrocodu32 Posted May 12 Tuteur Posted May 12 (edited) @lei si tu veux une prepa je te conseille de faire des portes ouvertes. C'est la ou tu pourras te faire un avis Chaque prépa on leurs avantages et inconvénients Edited May 12 by lecrocodu32 Quote
lei Posted May 12 Posted May 12 @lecrocodu32 tu as totalement raison, c'est juste que je me renseigne pour une amie qui habite assez loin ^^ merci pour ta réponse en tout cas! Quote
Responsable Matière Gaétang Posted May 12 Responsable Matière Posted May 12 Il y a 9 heures, lei a dit : @Gaétang Coucou! Désolée de te déranger, je voulais te demander quelle prépa tu as ? Comment est-ce que tu t'es décidé vis-à-vis des autres prépas disponibles sur Toulouse ? Salut ! Cette année j'étais au Cours Esquirol, et j'ai surtout fait par rapport à la localisation de la prépa (très proche de la fac) et parce que c'était celle que des amis m'avaient recommandé Quote
Responsable Matière POMME Posted May 13 Responsable Matière Posted May 13 Le 06/05/2024 à 08:38, rmain.brs a dit : Bonjour, je suis actuellement lycée et je vais tenter PASS l'année prochaine. En parlant à plusieurs étudiants qui ont plutôt bien réussi leurs exams, et ils m'ont dit que la prépa leur avait été utile. Le fait est que déjà, c'est cher, et même moralement je suis pas super chaud. Mais j'ai peur de réduire mes chances en n'en prenant pas une... Le plus gros avantage ça avait l'air d'être les cours tapés par les profs (et les cours de soutien évidemment). Sans, est ce que c'est pas trop dur de prendre tout en écoutant en même temps ? Aussi, je travaille pas tant que ça au lycée, et ça m'a toujours permi d'avoir des bonnes notes, mais du coup j'ai peur d'avoir un peu du mal à m'y mettre. Donc voila j'aimerais bien des témoignages pour me rassurer j'imagine. Merci ! Salut je te fais pas un long message parce que je suis un peu pressé et que les autres l’on déjà fait mais si tu veux plus de précisions tu peux passer en privé. L’année dernière j’étais exactement dans le même cas que toi, je n’ai jamais vraiment travaillé parce que j’avais énormément de facilité et j’étais complètement paniqué à l’idée de ne pas savoir travailler et de ne pas être capable de suivre le rythme et au final je n’est eu aucun problème j’ai commencé à la pré rentrée et après ça ça c’est fait tous seul. Pour ce qui est de la prépa, sache qu’elle n’est pas du tous nécessaire pour réussir, je n’en avait pas et je m’en suis très bien sortie au deux semestre. Pour les cours taper, je trouve que ce n’est pas la meilleure chose car tu as juste à fluoter donc tu n’es pas forcément très attentif, alors que tu as des drive super (et gratuit ) ou tu pourras retrouver des cours taper mais surtout les diapo des prof. L’avantage des diapo c’est que déjà c’est exactement comme dans le cours donc ça t’aide à te souvenir, en plus le fait d’annoter c’est diapo ça aide à mieux retenir et ça t’oblige a rester attentif. Et au pire si tu rate un ou deux détails, tu as les version déjà taper pour le retrouver. voila j’espère que ça pourra un peu te rassurer. Surtout si tu as d’autre questions, n’hésite pas à m’envoyer un message. Bon courage. Quote
lei Posted May 13 Posted May 13 @Gaétang merci beaucoup pour ta réponse !! j'avais quelques questions par rapport à cette prépa, c'est possible que je vienne en pv te les poser si ca te dérange pas ? Quote
C'estPASSimple Posted May 13 Posted May 13 il y a une heure, lei a dit : @Gaétang merci beaucoup pour ta réponse !! j'avais quelques questions par rapport à cette prépa, c'est possible que je vienne en pv te les poser si ca te dérange pas ? Coucou, sache que j'avais également cette prépa cette année en PASS, si jamais tu voudrais un second avis n'hésites pas :) Quote
lei Posted May 13 Posted May 13 @C'estPASSimple coucou, c'est super sympa merci beaucoup !! je vais t'envoyer un message en privé quand j'aurai le temps <33 Quote
Responsable Matière Gaétang Posted May 13 Responsable Matière Posted May 13 Il y a 1 heure, lei a dit : @Gaétang merci beaucoup pour ta réponse !! j'avais quelques questions par rapport à cette prépa, c'est possible que je vienne en pv te les poser si ca te dérange pas ? Oui pas de soucis Quote
Guest Chebekiette Posted August 5 Posted August 5 Le 08/05/2024 à 00:43, Von a dit : Bonjour @rmain.brs, J'espère ne pas trop répéter ce qu’on déjà dit mes confrères, mais je vais te donner mon point de vu d’un mec sans prépa pour que tu puisses nuancer. Je n’avais pas de prépa parce que je voulais m’organiser par moi même et ne pas subir la pression supplémentaire d’une prépa. Il faut savoir que les professeurs de prépa mettent une certaine forme de pression aux élèves pour conserver un certains standing (avoir des élèves qui réussissent sera mieux pour faire de la pub). La pass en tant que tel est déjà une pression permanente, je ne voulais pas accumuler ces poids. Il faut que tu saches que je n’ai vu aucun élève ne taper ses cours, personne ne prend réellement le cours en le tapant + en écoutant c’est trop rapide pour être fait correctement. Au lieu de ca, les étudiants sans prépa ont tous un drive qui dispose de tout les cours tapés et rédigés par des élèves des années précédentes. Tu trouvera des drives avec uniquement les diapos (ce qui suffit parfois) et d’autres drive avec des cours rédigé soigneusement, parfois mot pour mot avec ce que dit le prof. Pour ma part, j’ai utilisé un drive avec des cours rédigé. Il était parfait et sans erreurs. J’ai gardé ce drive toute l’année et je suis top50 au classement final. Pour ce qui est de tes facilités et du fait que tu ne travails pas trop, pas d’inquiétude, tu verra que la densité de travail est assez grande pour remplir complètement ta journée, et le fait d’avoir des facilités pour comprendre tes cours du lycée se répercutera sûrement sur les cours de pass, ce qui te permettra d’être super efficace. Tu as encore un peu de temps pour réfléchir, bon courage pour le bac ! Coucouuu, est ce que tu pourrais partager le drive avec les cours rédigés s’il te plaît?? Je te remercie d’avance et bravo pour ta réussite!! Quote
Responsable Matière Von Posted August 15 Responsable Matière Posted August 15 Le 05/08/2024 à 20:28, Invité Chebekiette a dit : Coucouuu, est ce que tu pourrais partager le drive avec les cours rédigés s’il te plaît?? Je te remercie d’avance et bravo pour ta réussite!! Salut ! Voici le drive que j’utilisais qui contient les cours rédigés : https://drive.google.com/drive/mobile/folders/18aGK5Hq-yrKXvPXdQ7-L_6ArgFbtwcc1?ths=true Voici aussi mon drive qui contient toutes les diapos et TP de cette année : https://drive.google.com/drive/folders/1--PuJYMPorfHkM1h010MZ6OZYd0eOsny Bon courage à bientôt ! Quote
Recommended Posts