Jump to content

Protéoglycanes

Go to solution Solved by Chloe-M,

Recommended Posts

Posted

Salut à tous!

Juste une petite question sur l'annale d'Histologie de janvier 2010 pour Purpan:

Question 6

B - Les protéoglycanes de la substance fondamentale du tissu conjonctif peuvent être constitués par une chaîne polypeptidique sur laquelle se fixent des glycosaminoglycannes tels que le dermatane sulfate ou l'acide hyaluronique. - FAUX

Pour moi selon le cours c'est vrai non? Je me gourre ou la nomenclature a changé?

• Ancien du Bureau
Posted

Bonsoir :)

En fait c'est juste que l'acide hyaluronique ne fait pas de proteoglycane ^^

• Solution
Posted

Effectivement on a vu en cours que l'acide hyaluronique était un glycosaminoglycane particulier qui avait une trèèèès longue chaîne (25 000 unités contre pas plus de 300 habituellement), qui avait la structure disaccharidique la plus simple et qui ne pouvait pas se lier à des protéines de façon covalente pour faire des protéoglycanes contrairement aux autres glycosaminoglycanes!

Fais très attention à ces exceptions figurant dans le cours il faut les avoir parfaitement les avoir en tête (piège facile pour le concours!!!!)

Posted

Ah oui, au temps pour moi!^^ C'est écrit dans mon cours en plus, j'avais juste mal lu.

Merci pour la réponse!

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...