Oxybu Posted September 20, 2016 Posted September 20, 2016 Salut à tous! Juste une petite question sur l'annale d'Histologie de janvier 2010 pour Purpan: Question 6 B - Les protéoglycanes de la substance fondamentale du tissu conjonctif peuvent être constitués par une chaîne polypeptidique sur laquelle se fixent des glycosaminoglycannes tels que le dermatane sulfate ou l'acide hyaluronique. - FAUX Pour moi selon le cours c'est vrai non? Je me gourre ou la nomenclature a changé?
Ancien du Bureau MyriamC Posted September 20, 2016 Ancien du Bureau Posted September 20, 2016 Bonsoir En fait c'est juste que l'acide hyaluronique ne fait pas de proteoglycane ^^
Solution Chloe-M Posted September 21, 2016 Solution Posted September 21, 2016 Effectivement on a vu en cours que l'acide hyaluronique était un glycosaminoglycane particulier qui avait une trèèèès longue chaîne (25 000 unités contre pas plus de 300 habituellement), qui avait la structure disaccharidique la plus simple et qui ne pouvait pas se lier à des protéines de façon covalente pour faire des protéoglycanes contrairement aux autres glycosaminoglycanes! Fais très attention à ces exceptions figurant dans le cours il faut les avoir parfaitement les avoir en tête (piège facile pour le concours!!!!)
Oxybu Posted September 21, 2016 Author Posted September 21, 2016 Ah oui, au temps pour moi!^^ C'est écrit dans mon cours en plus, j'avais juste mal lu. Merci pour la réponse!
Recommended Posts