Jump to content

calcul de dérivée

Go to solution Solved by chamallo,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

dans le TD de maths on nous donne une fonction (item b ainsi que sa dérivée (correction item b mais je n'arrive pas à la calculer, est ce que qq'un pourrait mettre les calculs détaillés svp ? Merci !

post-7976-0-89627100-1474390828_thumb.jpg

Posted

Pour la question B ta fonction est de la forme U x V donc pour la dériver tu devras faire U'V + UV'

U = 4r^2/ao^3

V = exp ( -2r/ao)

On a donc

U' = 8r/ao^3

V' = -2r/ao x exp (-2r/ao)

Ce qui fait

U'V + UV' = 8r/ao^3 x exp ( -2r/ao) + 4r^2/ao^3 x -2r/ao x exp (-2r/ao)

Si tu mets exp( -2r/ao) en facteur tu vas bien tomber sur ce qui est donné en correction !

J'espère que mes explications sont claires, bon courage !

Posted

Lorsque je factorise comme tu le dis j'ai un petit soucis car je trouve  e^(-2r/ao) x (8r/ao^3) (1- (r²/ao))     et non pas pour la dernière parenthèse 1- r/ao...

Posted

Salut salut :) 

Tu as un souci dans ta factorisation (dernière étape), je t'ai refait le calcul détaillé pour que ce soit le plus clair possible

Bon courage!

post-5392-0-23129100-1474544358_thumb.jpg

Posted

Pour la D on recherche un extremum pour f donc les deux conditions nécessaires sont: f'®=0 et que f'® change de signe en ce point.

Le domaine de définition est D={0;+infini{ car r est > ou = à 0

On vérifie facilement que f'®=0 pour r=a

On sait que l'exponentielle est strictement positive sur ce domaine, donc on étudie le signe de (8r/a^3)x(1-r/a):

8r/a est positif sur D

1-r/a est positif de 0 à a et négatif de a à +infini

Donc si on combine tous ça on voit que f est croissante de 0 à a et décroisante de a à +infini, donc a est bien un maximum :)

J'espère que mes explications sont claires :)

• Solution
Posted

Salut salut :)

Tu as un souci dans ta factorisation (dernière étape), je t'ai refait le calcul détaillé pour que ce soit le plus clair possible

Bon courage!

Pour la D on recherche un extremum pour f donc les deux conditions nécessaires sont: f'®=0 et que f'® change de signe en ce point.

Le domaine de définition est D={0;+infini{ car r est > ou = à 0

On vérifie facilement que f'®=0 pour r=a

On sait que l'exponentielle est strictement positive sur ce domaine, donc on étudie le signe de (8r/a^3)x(1-r/a):

8r/a est positif sur D

1-r/a est positif de 0 à a et négatif de a à +infini

Donc si on combine tous ça on voit que f est croissante de 0 à a et décroisante de a à +infini, donc a est bien un maximum :)

J'espère que mes explications sont claires :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...