Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjouur, je ne comprends pas pq l'item D est juste est ce que qq pourrait m'expliquer svp ? 

QCM 12.

Un parient cirrhotique est hospitalisé aux urgences pour une altération rapide de l’état général et une diarrhée persistante depuis 3 jours. Pendant cette période il a bu mais n’a pas mangé. L’examen clinique montre des œdèmes généralisés et une ascite dont le volume est estimé à 5L. Son poids est mesuré à 100kg. Le bilan biologique montre : Glycémie = 4 mmol/L ; Urée plasmatique = 5 mmol/L ; Protidémie = 50 g/L (normale 70 g/L) ; hématocrite = 0,6 (normale 0,55) ; natrémie = 120 mmol/L ; chlorémie = 93 ; bicarbonatémie = 15 mmol/L ; kaliémie = 2,5 mmol/L. La gazométrie artérielle montre, entre autres : pH artériel = 7, 32 ; PaCO2 = 30 mmHg (normale = 40). NB : Par simplification, lors des calculs d’osmolalité on assimile mmol/L et mOsm/kg d’eau et on considère que 1L = 1kg

D. Si l’on l’exprimait en molalité, c’est-à-dire par litre de solvant plutôt que par litre de solution, sa natrémie serait supérieure à 120 mmol/L d’eau plasmatique.

Merci d'avance :) 

• 5 months later...
Posted
On 5/2/2024 at 4:04 PM, Anonymous said:

Bonjouur, je ne comprends pas pq l'item D est juste est ce que qq pourrait m'expliquer svp ? 

QCM 12.

Un parient cirrhotique est hospitalisé aux urgences pour une altération rapide de l’état général et une diarrhée persistante depuis 3 jours. Pendant cette période il a bu mais n’a pas mangé. L’examen clinique montre des œdèmes généralisés et une ascite dont le volume est estimé à 5L. Son poids est mesuré à 100kg. Le bilan biologique montre : Glycémie = 4 mmol/L ; Urée plasmatique = 5 mmol/L ; Protidémie = 50 g/L (normale 70 g/L) ; hématocrite = 0,6 (normale 0,55) ; natrémie = 120 mmol/L ; chlorémie = 93 ; bicarbonatémie = 15 mmol/L ; kaliémie = 2,5 mmol/L. La gazométrie artérielle montre, entre autres : pH artériel = 7, 32 ; PaCO2 = 30 mmHg (normale = 40). NB : Par simplification, lors des calculs d’osmolalité on assimile mmol/L et mOsm/kg d’eau et on considère que 1L = 1kg

D. Si l’on l’exprimait en molalité, c’est-à-dire par litre de solvant plutôt que par litre de solution, sa natrémie serait supérieure à 120 mmol/L d’eau plasmatique.

Merci d'avance :) 

Salut,

bon ma réponse arrive très tard donc je pense pas que tu en auras besoin mais au cas ou qqn d'autre se posait la question :

Il faut deja comprendre la difference entre molarite et molalité : la molarite c'est la quantité de matiere/volume de solution et la molalité c'est quantité de matière/volume du solvant.

Dans les valeurs données la natrémie est concentrée a 120 mmol/L (c'est sa molaRité), or si on cherche maintenant sa molalité on cherche non plus sa concentration par rapport au sang mais seulement par rapport au solvant (qui est donc le plasma). Ainsi, le solvant est forcément moins volumineux que la solution (dans le sang il n'y a pas que du plasma et du Na) donc forcément le volume du soluté est inférieur au volume de la solution. Aussi, la quantité de Na reste la meme donc forcément sa concentration sera plus élevée dans un plus petit volume (le solvant = le plasma) que dans un plus gros (la solution = le sang).

De manière générale, on peut retenir que quand une solution contient 1 soluté ou plus (et si le volume de ce(s) soluté(s) n'est pas négligeable), la molalité d'un soluté sera toujours supérieure a la molarité de ce meme élément (yaura toujours moins de solvant que de solution).

Bonne soirée à celui ou celle qui lira ce message !