charlotte.p Posted May 2 Posted May 2 Bonjour, je souhaite intégrer médecine mais je voulais savoir si c'était prendre un risque de ne demander que médecine sur IPWEB ou s'il vos mieux demander toutes les filières ? Quote
Sanchez Posted May 2 Posted May 2 Salut, l'administration nous a demandé pendant la visio de ne demander que les filières qu'on est sûrs de vouloir intégrer Je crois que c'est pcq ça désavantage ceux qui sont derrière toi au classement et qui ne voudraient que kiné ou maïeu par exemple Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted May 2 Ancien du Bureau Posted May 2 Bonsoir @charlotte.p, Tout dépend de ton ordre de préférence et à quel moment dans cet ordre le choix "LAS2" vient, à partir du moment où tu préfères aller en LAS2 plutôt que choisir une filière qui t'est proposée, alors tu peux décemment ne pas la faire figurer dans ton choix IPWEB. Si tu rencontres des hésitations concernant ton choix de filière n'hésite à poser toutes tes questions aux tuteurs de la branche Oreo. Bon courage Quote
Jonathan Posted May 2 Posted May 2 C'est une décision super importante, faciliter la vie de l'Administration est une considération totalement accessoire. Postulez sans hésitation à toutes les filières qui vous intéressent, vous risqueriez de le regretter. Quote
Zoe.chvt Posted May 3 Posted May 3 (edited) Le 03/05/2024 à 08:12, charlotte.p a dit : D'accord, merci pour tous ces conseils. Salut ! Tout dépend de toi personnellement j'avais demandé médecine, kiné et pharmacie car je savais que je n'avais aucune intention de faire dentaire ou maieutique et j'envisageait vraiment d'entrer dans l'une de ces 3 filières. Et même si pour pharma et médecine j'étais sure de moi, je n'été pas sure de ma priorité LAS 2 et kiné donc je l'ai demandé quand même ! Disons que ça sert a rien de demander une filière où tu n'as vraiment aucune intention d'aller (genre si elle te plais pas du tout mais du tout) mais des que tu hésite, même un tout petit peu je pense que ça vaut le coup de le demander ! Edited May 5 by Zoe.chvt Quote
charlotte.p Posted May 4 Author Posted May 4 D'accord, merci. je pense que je vais donc demander que médecine car c'est vraiment la seule chose que je veux et si je ne l'ai pas j'irais en LAS2 Quote
Zoe.chvt Posted May 4 Posted May 4 Si tu es ABSOLUMENT sûre de toi et que tu auras 0 regret sur les autres filière alors c'est nickel! Par ce que si tu as le moindre doute ca coûte rizn d'en demander plus Quote
Zoe.chvt Posted May 4 Posted May 4 Aaa desolee c'était pas mon but ! Le seul truc c'est que comme tout le monde l'a dit avant c'est une décision importante ! @Jonathan @Dr_Zaius un avis plus avisé ? Quote
charlotte.p Posted May 4 Author Posted May 4 Oui, c'est bien pour ça que je doute. J'ai peur de ne pas faire la demande d'une filière et de finalement le regretter après. Quote
Membre du Bureau Naykami Posted May 4 Membre du Bureau Posted May 4 Le 02/05/2024 à 20:18, Jonathan a dit : C'est une décision super importante, faciliter la vie de l'Administration est une considération totalement accessoire. Postulez sans hésitation à toutes les filières qui vous intéressent, vous risqueriez de le regretter. Coucou, je passe juste plussoyer à fond l’avis juste au dessus !!! C’est à mon sens exactement comme ça que vous devriez procéder pour vos choix L’administration vous a fait passer cette demande car ça lui facilitera effectivement le travail et ça ne leur coûte rien de le dire, mais en aucun cas ça ne devrait être un vrai argument dans cette décision parmi les plus importantes de votre vie. Il faut n’avoir aucun doute sur le fait qu’on ne veut pas une filière pour ne pas la demander, si la question s’est déjà posée pour vous ne serait-ce qu’une fois, c’est la porte d’entrée à une réflexion plus poussée qui pourrait vous amener à vouloir cette filière au final. L’an dernier j’étais absolument convaincue que je ne voulais que médecine ou maïeutique et que rien ne pourrait me faire changer d’avis. Pourtant, vers la toute fin de l’année et après de nombreuses réflexions, j’ai fini par me rendre compte que j’aurais également apprécié aller en dentaire ou pharmacie (ce qui me semblait inconcevable jusque là). Ça m’a énormément rassurée de savoir que j’avais fait le vœu des 5 filières et que je ne m’étais pas restreinte, et m’a permis de faire un choix en connaissance de cause plutôt que par dépit car je n’étais sur aucune autre liste. La seule personne que vous devriez placer au centre de ces réflexions est vous-même. Ne pensez pas aux classements, seuils ou processus qui seront gérés plus tard par la faculté, concentrez vous sur vos envies et comment vous vous projetez vers l’avenir. Envisagez toutes les possibilités (réussite/2ème chance/ré-orientation) et si vous vous sentez un tout petit peu curieux ou attiré par une filière, je pense sincèrement que ça vaut le coup de la demander. Vous serez reconnaissant envers vous-mêmes plus tard d’avoir gardé cette porte ouverte Quote
Jonathan Posted May 6 Posted May 6 Le 04/05/2024 à 19:01, charlotte.p a dit : Oui, c'est bien pour ça que je doute. J'ai peur de ne pas faire la demande d'une filière et de finalement le regretter après. Si tu as le moindre doute, candidate. Le 04/05/2024 à 19:32, Naykami a dit : cette décision est parmi les plus importantes de votre vie exactement Quote
seroPASSititif Posted May 6 Posted May 6 bonjour a tous, en revenant sur le sujet je me demandais si il était possible d'être GA kine alors qu'on est pas dans le top 70 sachant qu'il y'a beaucoup de personne qui ne souhaite pas cette filière ? Quote
Zoe.chvt Posted May 6 Posted May 6 (edited) il y a 7 minutes, seroPASSititif a dit : bonjour a tous, en revenant sur le sujet je me demandais si il était possible d'être GA kine alors qu'on est pas dans le top 70 sachant qu'il y'a beaucoup de personne qui ne souhaite pas cette filière ? Salut ! Honnetement c'est très peu probable.... Enormement de gens demande toutes les filières dans le doute (et comme on l'a dit avant ça se comprends claireemnt) donc être GA kiné est très difficile. c'est un peu bête mais souvent ce sont les mêmes personnes qui sont GA dans toutes les filières ... en tout cas si le système a pas changé (et je crois pas que ce soit le cas malgrès l'amphis de garnison) Comme tu le vois l'an dernier, il était plus facile d'être GA en médecine que en kiné. Sur le plan purement théorique c'est possible mais ça voudrait dire que quasiment personne n'a demandé kiné même par sécurité et honnetement ca me smble franchement impossible.... Edited May 6 by Zoe.chvt Quote
seroPASSititif Posted May 6 Posted May 6 il y a 1 minute, Zoe.chvt a dit : Salut ! Honnetement c'est très peu probable.... Enormement de gens demande toutes les filières dans le doute (et comme on l'a dit avant ça se comprends claireemnt) donc être GA kiné est très difficile. c'est un peu bête mais souvent ce sont les mêmes personnes qui sont GA dans toutes les filières ... Comme tu le vois l'an dernier, il était plus facile d'être GA en médecine que en kiné. Sur le plan purement théorique c'est possible mais ça voudrait dire que quasiment personne n'a demandé kiné même par sécurité et honnetement ca m'étonnerai beaucoup.... ok ok top ! merci pour ta réponse Quote
charlotte.p Posted May 6 Author Posted May 6 Et donc après il est possible si on est accepter de refuser une filière ? Quote
Jonathan Posted May 6 Posted May 6 oui, on est libre d'accepter ou de refuser une filière, à condition de l'avoir au préalable choisie sur IPWEB: Citation je ne serai ni classé ni affecté dans une formation que je n'ai pas choisie ; le choix de la ou des formations exprimées précédemment est définitif et ne pourra pas être modifié quelque soit le motif évoqué Lorsqu'on vous demandera de trier les formations par ordre de préférence, il ne sera plus possible de se désister d'un choix plus prioritaire pour un choix moins prioritaire. Il y a 1 heure, Zoe.chvt a dit : les notes seuils correspondent en fait à des rangs seuils. Les textes prévoient que la moitié des effectifs de chaque filière puisse être GA, comme la filière médecine a le plus gros effectif le rang seuil est plus bas (1/2 effectif) et donc la note seuil aussi. C'est un peu bête, très peu de GA acceptent une autre filière que médecine (qq ondontos), et il pour le reste faut passer les oraux. Quote
Recommended Posts