ElectronLibre Posted May 1 Posted May 1 Bonjour, je suis en terminale et j'aimerais faire pass l'année prochaine, c'est pour cela que j'ai choisi comme sujet de grand oral en math: "Quelle est la probabilité de réussir ma première année de médecine en répondant au hasard aux QCM?" Pour cela j'aurais besoin de renseignements sur le concours: -combien de questions y a t il au total -quelle était la moyenne du dernier admis en médecine De plus, pouvez vous me confirmer que chaque question comporte 5 cases et chaque bonne réponse rapport 0,2pts, chaque mauvaise réponse enlève 0,1pts mais il n'est pas possible d'avoir moins de 0pts à une question. Merci d'avance:) Quote
Solution Aaronigashima Posted May 1 Solution Posted May 1 12 minutes ago, mathilde.lacb said: Bonjour, je suis en terminale et j'aimerais faire pass l'année prochaine, c'est pour cela que j'ai choisi comme sujet de grand oral en math: "Quelle est la probabilité de réussir ma première année de médecine en répondant au hasard aux QCM?" Pour cela j'aurais besoin de renseignements sur le concours: -combien de questions y a t il au total -quelle était la moyenne du dernier admis en médecine De plus, pouvez vous me confirmer que chaque question comporte 5 cases et chaque bonne réponse rapport 0,2pts, chaque mauvaise réponse enlève 0,1pts mais il n'est pas possible d'avoir moins de 0pts à une question. Merci d'avance:) Salut, je vais essayer de repondre a tes questions du mieux possible mais ca depend enormement des annees donc ne prend pas ma reponse pour acquise (meme si ya aucune chance que les jurys verifient soyons honnetes) 13 minutes ago, mathilde.lacb said: combien de questions y a t il au total On est aux alentours des 30 QCM de 5 items chacun par matiere. Il y a 12 matieres. Si tu reponds juste a un item d'un QCM tu prends 0.2 points et si tu reponds faux on t'enleve 0.1 point. Aussi, tu ne peux pas avoir un QCM qui compte negativement (la note minimum sur un QCM est 0 et la note max est donc evidemment 1). Pour donner un exemple, si tu as 4 items justes a un QCM tu obtiens la note de 0.7/1 mais si tu as 1 seul juste tu auras 0/1 au QCM. Tu as donc environ 360 QCM de 5 items en reunissant les 2 semestres (sans compter la mineure pcq certains ont des mineures redactionnelles). 17 minutes ago, mathilde.lacb said: -quelle était la moyenne du dernier admis en médecine Encore une fois ca depend des annees mais on est aux alentours des 13.5 avant oraux pour le dernier pris de medecine, pour etre dans le dernier du numerus cette annee c'est 15.2 approximativement. Tous les chiffres que j'ai donné sont variables mais vrm pas besoin d'avoir une extreme precision pour le grand oral ils verifieront jamais tkt En esperant t'avoir aidé, passe une bonne journee et bonne chance ! Quote
Zoe.chvt Posted May 1 Posted May 1 Salut ! Alors chaque question dit QCM comporte bien 5 propositions chacune étant vrai ou fausse. La notation c'est bien +0,2 si c'est la bonne réponse, -0,1 si c'est la mauvaise et 0 si tu ne répond pas (bon du coup ca va compliquer ton sujet si tu rajoute ce facteur XD) Pour le nombre de question au total, je t'invite a regarder les MCC où tu as tous le détails https://moodle.univ-tlse3.fr/pluginfile.php/666787/mod_resource/content/2/2023-2024 PASS MCC.pdf Et enfin pour le classement du dernier je peux pas te dire précisément je sais pas si quelqu'un pourra mais si tu veux on a la note du dernier élève ayant accéder aux oraux / le dernier grand admis (même si c'est les résultats d'il y a 2 ans ) Quote
Totom Posted May 29 Posted May 29 Bonjour mathilde, Je suis tombé sur votre discussion sur le forum concernant le grand oral, et j'ai remarqué que vous avez abordé une question qui m'intéresse également. Serait-il possible que vous partagiez le calcul que vous avez réalisé à ce sujet ? Je serais très reconnaissant de votre aide. Quote
Responsable Matière Von Posted May 29 Responsable Matière Posted May 29 il y a 16 minutes, Totom a dit : Bonjour mathilde, Je suis tombé sur votre discussion sur le forum concernant le grand oral, et j'ai remarqué que vous avez abordé une question qui m'intéresse également. Serait-il possible que vous partagiez le calcul que vous avez réalisé à ce sujet ? Je serais très reconnaissant de votre aide. Selon moi, si on répond aléatoirement à tout les items et que le nombre de question est suffisamment grand, on peut alors dire qu’il y a exactement 1 chance sur 2 d’avoir juste à un item. Donc 50% d’avoir +0,2 et 50% d’avoir -0,1. La valeur comprise exactement au milieu est donc +0,05 Pour 1 item, l’espérance serai de 0,05/0,2 soit 5/20. La moyenne par QCM serai 0,25/1 Le 01/05/2024 à 20:11, mathilde.lacb a dit : -combien de questions y a t il au total Les coefficients et le nombre de QCM n’importe pas, puisque la moyenne reste tout le temps la même, que l’on fasse 100 ou 1000 QCM. C’est 5/20. Apres évidement, si il y avait que 10 QCM, on pourrai espérer un miracle, mais avec un nombre important de QCM, la note tendra vers 5/20 Le 01/05/2024 à 20:11, mathilde.lacb a dit : -quelle était la moyenne du dernier admis en médecine Comme le dis @Aaronigashima, cela dépend des années, mais 5/20 ne permet pas de valider le semestre donc en tout les cas, pas de possibilité de valider une filière. Quote
Recommended Posts