Jump to content

Comment être productive chez soi ?


el_kiwi

Recommended Posts

Hello ! J’ai un petit soucis, en période d’examen j’adore étudier à la bu car j’ai découvert récemment que j’étais très productive là-bas, mais chez moi j’y arrive pas, c’est ma confort zone du coup j’ai vite sommeil ou faim, bref j’ai pas de limite chez moi… d’où la raison pour laquelle je vais à la bu (et aussi il m’arrive d’aller sur YouTube pour regarder des trucs inutiles chose que je ne peux pas faire à la bu évidemment !). Sauf que j’ai l’impression de dépendre de la bu, càd que si je n’y vais pas je n’arrive pas à bosser de chez moi, en soit ça me dérange pas d’y aller, le souci c’est les jours fériés (comme demain par exemple) ou le dimanche, je n’arrive pas à me concentrer (et c’est plus à cause de moi pour les raisons précédentes, y’a pas de « distractions » chez moi, ma famille n’est pas du tout dérangeante pour mes révisions) bref, adeptes de la bu, auriez-vous une solution à mon problème ? Merci ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuuut @el_kiwi

 

je suis aussi comme toi, assez dépendant d'un lieu où je vois les gens travailler (ça me motive, j'aime bien l'atmosphère et tout) mais j'ai parfois été contraint de travailler chez moi #COVIIIIIID ! 

 

Ce que je faisais c'est que je changeais de pièce, je ne travaillais pas dans ma chambre (même si c'est là où j'ai mon bureau) et j'allais dans la cuisine ou salle à manger (si t'es dans un petit appart, change de table par exemple). 

Je me mettais une playlist musique style Lofi Girl là et là j'envoyais. Je te parle de la musique car c'est ce qui fonctionne sur moi, mais le truc à retenir c'est de trouver qqch qui te permet de te focus ! Ca peut être des objectifs par exemple, du style je travaille 1h30 et je m'octroie un qqch derrière, ou je fais telle et telle annale pour gagner ça etc ... 

 

C'est toujours pénible quand on doit changer ses habitudes mais tu vas y arriver ! Courage ! 😉⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

@el_kiwi

 

Perso ce qui marchait bien dans ce genre de situation c'était de faire une BU virtuelle sur discord avec la caméra allumée avec des amis à moi. Ça me forçait à rester focus.

Sinon, comme le dit @Petit_Bateau, changer de pièce chez toi (si tu le peux) ou encore éteindre ton tel/le poser loin de toi peut aider.

 

Ou alors, mets toi dans une ambiance de boulot : perso j'aime bien m'allumer des bougies, me mettre du jazz, ranger mon bureau, allumer juste ma lampe de chevet et pas la lumière générale et me préparer une to-do-list (j'adoooooore être un cliché sur pattes).

 

Sinon des bibliothèques/ médiathèques sont ouvertes le dimanche sur toulouse mais sont un peu plus loin. Pour les jours fériés, je pense que le meilleur reste la BU virtuelle.

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Salut, durant l'année de PASS j'avais le même problème que toi, je n'arrivais pas à bosser chez mes parents. Je sais qu'est-ce que c'est de se déconcentrer tous les 3s à la maison. Changer de pièce est quelque chose qui marchait bien pour moi mais c'était pas toujours possible donc je devais me débrouiller pour être concentrer à mon bureau. Déjà je pense que c'est bien de prévoir un peu ce que tu vas réviser ces jours là un peu inhabituels, tu peux soit choisir de réviser des choses plus faciles pour que ça aille plus vite et que tu sois à fond dedans soit des choses compliqués qui demandent d'être bien focus, tout dépend de toi.

Après le petit rituel qui m'aidait c'est de ranger un peu mon bureau avant de commencer à travailler et (je vais avoir l'air débile) mais juste changer l'ordi de place. Je travaillais beaucoup sur l'ordi et vraiment le fait de le déplacer d'un bout de mon bureau à l'autre ça m'a aidé, ou peut être changer un peu la configuration des choses sur ton bureau pour apporter une "nouveauté". 

Après pour ce qui est la nourriture (je me levais tous les 10min pour aller manger un truc) prends tout ce que tu veux et mets ça à coté de toi, parce que manger quelque chose ça te fait plaisir même si tu révises en même temps et si c'est à coté ça évite d'être une "excuse" pour te lever et te déconnecter des révisions.

Une fois que tu es préparée et bien installée il faut mettre l'ambiance, ça dépend de ce que t'aime mais j'ai découvert il y a pas longtemps des vidéos "Work with me" sur Youtube avec des sessions pomodoro (je sautais les pauses mais voilà), j'avais l'impression de travailler avec quelqu'un et j'aimais bien voir des personnes qui écrivaient en coréen (la chimie orga paraissait plus compréhensible après). 

Je te souhaite bonne chance pour affronter ces jours là!

 

PS: Le forum m'a manqué et ça fait tellement du bien d'avoir le temps d'écrire un message :)

Link to comment
Share on other sites

Posted (edited)

Merci pour tout vos conseils précieux ! 

il y a 17 minutes, PASSofia a dit :

Une fois que tu es préparée et bien installée il faut mettre l'ambiance, ça dépend de ce que t'aime mais j'ai découvert il y a pas longtemps des vidéos "Work with me" sur Youtube avec des sessions pomodoro

Oui je faisais ça avant, ça fait longtemps que je ne l’ai pas fait il faudrait que je teste à nouveau  

 

J’aime beaucoup le lofi j’écoute ça chez moi ça m’aide à me focus un peu plus, à la bu je met pas d’écouteurs j’aime bien le silence naturelle qu’il y a là-bas ! 

Edited by el_kiwi
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, el_kiwi a dit :

Hello ! J’ai un petit soucis, en période d’examen j’adore étudier à la bu car j’ai découvert récemment que j’étais très productive là-bas, mais chez moi j’y arrive pas, c’est ma confort zone du coup j’ai vite sommeil ou faim, bref j’ai pas de limite chez moi… d’où la raison pour laquelle je vais à la bu (et aussi il m’arrive d’aller sur YouTube pour regarder des trucs inutiles chose que je ne peux pas faire à la bu évidemment !). Sauf que j’ai l’impression de dépendre de la bu, càd que si je n’y vais pas je n’arrive pas à bosser de chez moi, en soit ça me dérange pas d’y aller, le souci c’est les jours fériés (comme demain par exemple) ou le dimanche, je n’arrive pas à me concentrer (et c’est plus à cause de moi pour les raisons précédentes, y’a pas de « distractions » chez moi, ma famille n’est pas du tout dérangeante pour mes révisions) bref, adeptes de la bu, auriez-vous une solution à mon problème ? Merci ! 

Salut je suis exactement dans le même cas que toi je n'arrivais pas du tout à travailler chez moi et j'ai bcp chercher à y remédier avant le début de l'année (avant que je sache que moi aussi je suis ++++ productif à la BU) et j'avais trouvé une astuce qui est : " de créer une nouvel utilisateur sur ton ordi ( je suppose que tu travaille sur ordi..) et de le consacrer au travail" , comme ca t'auras pas toutes les distractions possibles sur ta session normale puis la tentation d'aller en un click sur un réseau ou ytb etc....

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Abdel_31 a dit :

de créer une nouvel utilisateur sur ton ordi

 Elle est incroyable ton idée, go tester ça demain ça à vraiment l’air d’être super efficace !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...