Leelou Posted April 30, 2024 Posted April 30, 2024 Bonjour, Je ne sais pas trop où mettre ce message alors je l'écris là. Depuis environ 1 semaine, j'ai une perte de motivation énorme pour tout, je ne sais plus comment occuper mes journées... J'ai des trucs à faire, mais je n'arrive pas à trouver la motivation de faire quoi que ce soit, alors je m'ennuie, comme si je ne savais pas m'occuper quand je ne bosse pas. Du coup je me sens hyper mal, parfois je me mets à pleurer tellement je n'y arrive pas. Mais le pire c'est que je n'ai pas besoin de bosser, j'ai eu de très bons résultats, je devrais être grand admissible, donc je ne me sens pas du tout légitime et je culpabilise encore plus... Donc je voulais savoir si je suis la seule à vivre ça ou pas? Et est-ce que vous avez des conseils pour essayer d'aller un peu mieux? Zoe.chvt, xlala and Bastitine 3 Quote
mathi.asparagine Posted April 30, 2024 Posted April 30, 2024 il y a 20 minutes, Leelou a dit : Bonjour, Je ne sais pas trop où mettre ce message alors je l'écris là. Depuis environ 1 semaine, j'ai une perte de motivation énorme pour tout, je ne sais plus comment occuper mes journées... J'ai des trucs à faire, mais je n'arrive pas à trouver la motivation de faire quoi que ce soit, alors je m'ennuie, comme si je ne savais pas m'occuper quand je ne bosse pas. Du coup je me sens hyper mal, parfois je me mets à pleurer tellement je n'y arrive pas. Mais le pire c'est que je n'ai pas besoin de bosser, j'ai eu de très bons résultats, je devrais être grand admissible, donc je ne me sens pas du tout légitime et je culpabilise encore plus... Donc je voulais savoir si je suis la seule à vivre ça ou pas? Et est-ce que vous avez des conseils pour essayer d'aller un peu mieux? Salut ! Je crois comprendre un peu ce que tu ressens moi aussi avec ces ruptures brutales de travail j'ai été pas mal désorienté, j'angoissais pour rien, même pour des mini taches à faire. Ce que j'ai fait pour remédier à ça c'est que je me suis "remis au travail" en faisant une formation MOOC sur l'entomologie médicale, je te met le lien ici si ça t'intéresse : https://www.fun-mooc.fr/fr/ Après je sais que moi c'était le choc de plus avoir rien à faire et de plus rien apprendre du jour au lendemain qui me plombait, peut être que toi tu n'as pas du tout envie de réapprendre des choses (logique mdrr on a eu notre dose) mais c'est surtout pour retrouver les habitudes que j'avais ces 7 derniers mois et plus être désorienté. Après moi perso j'y passe une heure par jour voir moins vraiment c'est juste comme ça pour me réhabituer a plus travailler sans que ce soit brutal. Bon sinon aussi t'as les basiques en mode revoir tes amis, trouver un travail, etc Moi je suis allé visiter un peu les facs de mes amis le midi pour manger avec eux c'était sympa Quote
Ana_stomose Posted April 30, 2024 Posted April 30, 2024 il y a une heure, Leelou a dit : Bonjour, Je ne sais pas trop où mettre ce message alors je l'écris là. Depuis environ 1 semaine, j'ai une perte de motivation énorme pour tout, je ne sais plus comment occuper mes journées... J'ai des trucs à faire, mais je n'arrive pas à trouver la motivation de faire quoi que ce soit, alors je m'ennuie, comme si je ne savais pas m'occuper quand je ne bosse pas. Du coup je me sens hyper mal, parfois je me mets à pleurer tellement je n'y arrive pas. Mais le pire c'est que je n'ai pas besoin de bosser, j'ai eu de très bons résultats, je devrais être grand admissible, donc je ne me sens pas du tout légitime et je culpabilise encore plus... Donc je voulais savoir si je suis la seule à vivre ça ou pas? Et est-ce que vous avez des conseils pour essayer d'aller un peu mieux? Salut !! je t’avoue que tu n’es pas seule a vivre ça, apres cette année je suis super fatiguée et j’ai du mal à me concentrer quoique je fasse, meme lire un livre je décrochais au bout de 5min. Personnellement ce qui m’aide en ce moment c’est la reprise de toutes mes activités extra scolaire que je faisais avant. Je fais énormément de sport (limite matin et soir j’abuse mdrrr) parce que ça m’empêche de réfléchir et donc je me focus sur ma respiration et la vitesse, pas plus. Peut etre que tu peux essayer de faire des choses plus manuelles ou que t’aime faire, ça marche pour la musique, le dessin, la cuisine. C’est vraiment ce qui m’aide en ce moment, tu t’ennuies pas, tu kiffes et ton esprit est complètement focus sur 1 choses donc ça évite de penser à cette année, les résultats etc Aussi ce qui est cool c’est de se fixer des objectifs à court termes, je te donne un exemple en sport : à la fin de la semaine je devrais faire cette distance, ou en musique par exemple : apprendre ce morceau/ cette chanson. Et sociabiliser évidemment avec tes amis ça peut aussi aider !! Apres je pense ça dépend des gens mais moi rien que rester assise devant mon bureau ça me gave maintenant, 7mois on a fais que utiliser notre cerveau alors la je fais que du manuel, j’utilise 0 neurones la mdrr En tout tu peux être fière de tes résultats, t’as géré donc bravo a toi et profite a fond !!! j’espere que t’auras trouver comment t’occuper pour aller mieux ;) Quote
Leelou Posted April 30, 2024 Author Posted April 30, 2024 il y a 57 minutes, mathi.asparagine a dit : Salut ! Je crois comprendre un peu ce que tu ressens moi aussi avec ces ruptures brutales de travail j'ai été pas mal désorienté, j'angoissais pour rien, même pour des mini taches à faire. Ce que j'ai fait pour remédier à ça c'est que je me suis "remis au travail" en faisant une formation MOOC sur l'entomologie médicale, je te met le lien ici si ça t'intéresse : https://www.fun-mooc.fr/fr/ Après je sais que moi c'était le choc de plus avoir rien à faire et de plus rien apprendre du jour au lendemain qui me plombait, peut être que toi tu n'as pas du tout envie de réapprendre des choses (logique mdrr on a eu notre dose) mais c'est surtout pour retrouver les habitudes que j'avais ces 7 derniers mois et plus être désorienté. Après moi perso j'y passe une heure par jour voir moins vraiment c'est juste comme ça pour me réhabituer a plus travailler sans que ce soit brutal. Bon sinon aussi t'as les basiques en mode revoir tes amis, trouver un travail, etc Moi je suis allé visiter un peu les facs de mes amis le midi pour manger avec eux c'était sympa il y a 57 minutes, mathi.asparagine a dit : Merci beaucoup pour ces conseils ! Les premières semaines j'ai essayé de voir mes amies mais en ce moment beaucoup ont des partiels donc c'est compliqué... Mais en effet ça peut être une bonne idée de faire des func mooc, parce que je pense que mon angoisse est plutôt du au fait de ne plus rien avoir à faire, et de ne pas savoir comment occuper mon temps... Mais c'est sûr que je ne voudrais pas retourner en pass, je l'ai fait une fois ça suffit mathi.asparagine and Bastitine 1 1 Quote
Zoe.chvt Posted April 30, 2024 Posted April 30, 2024 (edited) Salut !! alors j'ai été EXACTEMENT dans la même situation l'an dernier alors je te comprends. J'ai été tres bien classe et, tout le monde était content pour moi ce qui me touchait mais... on te dis que "a tu dois être sur un petit nuage " alors que non. C'est dur a vivre aussi ce décalage entre la façon dont les gens pense qu'on se sent et la réalité donc je comprends ou du moins je pense comprendre ce que tu vis Si tu veux tu peux me contacter en privé ou en discuter plus sur ce post ya aucun problème car l'an dernier je me sentais très seule car personne n'en parlais mais tu n'est pas seule cest certains! Avec les résultats souhaités ou non la post PASS est très dure et il faut savoir le dire et ne pas en faire un tabou !! Tu n'es pas seule on est pleins a l'avoir ressenti. Rapidement , ce qui m'a aidé et même si c'était pas forcément toujours nécessaire c'était d'aller en ville. J'avais pas toujours le courage de lire, si je regardais trop longtemps une série j'avais la sensation de pas avoir fait quelque choseect.. donc jallais en ville, je faisais des coucou a mes amis en prépa / licence et je me baladais dans la ville. Le tout c'est d'essayer de s'occuper ! J'ai essayé de e remettre au sport et ça a beaucoup aidé aussi ! Bref tu es pas seule !!! je te l'assure mais pour beaucoup c'est pas quelque chose dont les gens parlent donc au contraire n'hésitez pas a en discuter/ si yen a qui veulent me contacter y'a aucun problème ! Edited April 30, 2024 by Zoe.chvt Leelou and Gaétang 1 1 Quote
Zoe.chvt Posted April 30, 2024 Posted April 30, 2024 (edited) La question et le problème c'est pas l'ennuie... et ce genre de message n'aident pas . Pas une seconde je me suis plaint de l'ennui. J'ai simplement répondu à un message de quelqu'un qui ne se snt pas bien et à qui on fait comprendre qu'ils ou elles n'ont pas le droit de se sentir mal sous prétexte que ses résultats sont bons. Pas une seconde je n'ai dit que c'était pas quelque chose d'heureux et de confortable davoir ce genre de possibilités. Évidemment quand j'ai eu mes résultats j'ai été très heureuse mais c'est pas le problème la ! J ose même pas imaginer a quel point c'est dur pour celles et ceux qui doivent encore travailler. Mais en tant que tuteur ou tutrice on soutient tout le monde ! On est pas la que pour répondre à des questions de cours,on partage notre vécu et les expériences positives ou négatives.jai répondu à un message la question était est ce que je suis la seule dans cette situation ma réponse c'est non et je rajoute que tous les ressentis et les sentiments sont légitimes. Cette année elle est extrêmement dure pour tout le monde et se sentir mal après l'année car on a plus de rythme cest vraiment fréquent et on est là pour partager notre vécu la dessus aussi et pas que ce qui est positif... Si ça t'a blessé je m'en excuse vraiment sincèrement ce n'est pas l'objectif la seule chose que je dis c'est que c'est OK de pas se sentir bien après la pass peut importe les résultats et il vaut mieux en parler que de linvisibiliser et s'isoler Edited April 30, 2024 by Zoe.chvt Bastitine, Dr_Zaius, Soulal and 3 others 5 1 Quote
Responsable Matière Bastitine Posted April 30, 2024 Responsable Matière Posted April 30, 2024 5 hours ago, Leelou said: Bonjour, Je ne sais pas trop où mettre ce message alors je l'écris là. Depuis environ 1 semaine, j'ai une perte de motivation énorme pour tout, je ne sais plus comment occuper mes journées... J'ai des trucs à faire, mais je n'arrive pas à trouver la motivation de faire quoi que ce soit, alors je m'ennuie, comme si je ne savais pas m'occuper quand je ne bosse pas. Du coup je me sens hyper mal, parfois je me mets à pleurer tellement je n'y arrive pas. Mais le pire c'est que je n'ai pas besoin de bosser, j'ai eu de très bons résultats, je devrais être grand admissible, donc je ne me sens pas du tout légitime et je culpabilise encore plus... Donc je voulais savoir si je suis la seule à vivre ça ou pas? Et est-ce que vous avez des conseils pour essayer d'aller un peu mieux? Salut ! Je suis dans la même situation que toi par rapport au fait de l'arrêt brut de l'activité qui m'a passionné et qui a été ma vie ces derniers mois. Ne t'apitoie pas sur le fait de ne pas être en droit de te plaindre / d'être triste / pas motivée, tu as totalement le droit peu importe tes résultats. Avoir l'impression que ta vie est vide c'est plutôt angoissant on peut pas dire le contraire. J'ai pas l'impression d'avoir fait quelque chose de marquant ce dernier mois et c'est déstabilisant. Ce que je peux te conseiller (et à tous, moi compris) c'est de te fixer un gros objectif : commence à apprendre une langue, un instrument de musique, un nouveau sport ou alors un objectif dans un hobby que tu pratiquais déjà. Au début il faudra peut-être te forcer pour être régulier mais delà une passion naîtra ou renaîtra ! Pour les amis c'est compliqué aussi, ils travaillent encore ou alors étudient plus à Toulouse. Essaye vraiment de faire des choses que tu aimes, que tu avais hâte de recommencer après la fin de l'année. Oublie pas que tu n'es pas seule dans cette situation et profite de chaque moment de ton quotidien (avec de la musique c'est encore mieux) ! Ca t'aidera à aller mieux. Zoe.chvt 1 Quote
Leelou Posted May 1, 2024 Author Posted May 1, 2024 Merci à tous pour vos conseils et vos ressentis, ça fait du bien de savoir que je ne suis pas seule à ressentir ça! Zoe.chvt 1 Quote
Leelou Posted May 1, 2024 Author Posted May 1, 2024 J'ai essayé de me remettre au sport, mais j'avoue que parfois j'ai du mal... Je commence des séances et au bout de 10 minutes parce que je n'y arrive plus Mais bon si j'en fais régulièrement, je finirai bien par y arriver! Bastitine 1 Quote
Zoe.chvt Posted May 1, 2024 Posted May 1, 2024 (edited) Pour le sport ce qui marche bien c'est d'y aller entre amis ! Ca motive et comme ça les jours où t'as pas envie d'y aller ça te force un peu à sortir de ton lit . Tu peux aussi contacter des profs de sport de l'ut3 car vous avez le droit de faire du sport gratuitement la bas en tant qu'étudiant à la fac ! y'a pleins de sport différent. Normalement faut s'inscrire au début de l'année mais en soit si tu y va et que tu demande en début de séance je pense que la plupart vont accepter (bon après le sport a la fac va bientot s'arreter car les cours sont quasi fini mais bon )! A faire aussi y'a tout ce qui est cinéma ect... Tu peux voir si la fac organise des ateliers prochainement (l'an dernier j'avais pu faire un atelier photo par exemple). Si tu aimes les jeux vidéos se refaire un vieux pokémon qui sur une vielle ds qui marche quasi plus ça fait toujours plaisir aussi En vrai personnellement varier les activités je trouve ça agréable ! ET évidemment larver un peu de temps en temps c'est pas désagréable (faut pas le diaboliser non plus) après cette année vous avez accumulé du sommeil en retard c'est normal d'être fatigué XD Edited May 1, 2024 by Zoe.chvt Leelou 1 Quote
Recommended Posts