Jump to content

Réorientation

Go to solution Solved by Zoe.chvt,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

Étant donné que les études de santé ne m'intéressent plus tant que ça, je souhaite me réorienter en études de mathématiques. 2 solutions s'offrent donc à moi : faire les rattrapages pour passer en las2 mathématiques (sachant que ma mineure était mécanique donc obligé de passer sur e-candidat pour changer de mineure) ou refaire une l1 via parcoursup. Je ne sais pas trop quoi faire aidez moi svp merciii

• Solution
Posted (edited)

Salut ! Alors selon moi (avis personnels) il y a plusieurs possibilités:

- déjà tu peux passer les rattrapages, ça t'ouvre les portes vers une éventuelle las2 (mécanique avec ta place de droit ou mathématiques si tu arrive a avoir une place ce qui malheureusement est pas sur à 100%), dans le cas ou malgrè tes rattrapages tu n'aurais pas la place en las 2 maths (que tu ais validé ou non l'année au rattrapages), tu pourras via parcoursup aller en l1 maths . A ce moment la a la fin de ta L1 tu auras la possibilité si tu en a envie de repasser vers une las2 de maths (si par hasard tu veux retenter et utiliser ta 2ème chance). Dans ce cas, avoir passer les rattrapages pourra être un réel avantage car même si tu ne valide pas l'année au rattrapages, si tu as une moyenne entre 8 et 10, tu n'auras pas a repasser l'option santé a cours de cette hypothétique las 2. 

Après, si tu es sur et certain de ne plus avoir a faire à de la santé, je comprends que tu n'ai pas forcément envie de passer les rattrapages mais ne serait-ce que pour le dossier scolaire, si tu en a la force (et j'ai conscience que ce doit etre très dur) c'est vrai que  je pense que ça peut être interessant. en soit les rattrapages ne t'empêchent absolument pas de faire une L1 maths si c'est ce que tu préfère au final.

Enfin, par rapport au fait d'aller directement en LAS 2 maths ou de faire L1 puis L2 maths (ou LAS 2), je sais pas trop quoi dire. Ayant fait mineure mathématiques, je sais qu'en L1 maths, il est vu des notions plus dures qu'au lycée mais si tu te sens de les rattraper pendant cet été (au moins en partie) ou s''il il existe des dispositifs de soutiens pour les LAS 2 alors ça peut aussi ce faire je pense. (si tu veux je pourrais t'envoyer les cours de la mineure)

En gros et je suis pas sure que ce soit la réponse que tu voulais (désolée), mais c'est un choix assez personnel. Je pense que tu dois te poser plusieurs question: est-tu sur de laisser les études de santé ? est-ce que tu préfère repartir de 0 via une L1? A tu fais d'autres demandes sur parcoursup qui pourrait t'intéresser ? Est ce que tu te sens mentalement et physiquement de travailler en vue des rattrapages (la santé c'est important)? Est ce que le changement de méca-> maths est facile a avoir/ est ce que tu peux contacter quelqu'un qui l'a fait ou demandé ? 

Et enfin je te conseille de contacter des anciens / actuels LAS 2 maths ou des L1 maths pour avoir leurs avis sur ces licences et l'utilité des cours vue en mineure maths pour voir comment aborder au mieux ton année !

Voila jespere que ça t'aura au moins un peu aidé :/😅

Bon courage !

Edited by Zoe.chvt