Jump to content

Questions Anatomie #1

Go to solution Solved by Pikachumab,

Recommended Posts

Posted

Bonsoiir, j'ai fait journée anat du coup questions x) beaucoup de questions 

-> Concernant la compilation d'annales de paces partie 1 (et même partie 2 je pense) quand dans la correction c'est écrit hors programme en 2019, ça l'est pour notre année ? 

-> Pour cette phrase dans le cours " s'il y a deux chefs il y a deux ventres, s'il y a deux ventres il n'y a pas forcément deux chefs" il y aurait pas un schéma quelque par parce que dans le drive il y en a pas et pour le coup je visualise pas du tout, je peux toujours l'apprendre par cœur au pire 🥲 mais j'avoue que la moindre information comprise et donc pas apprise bêtement ça libéré du stockage pour d'autres infos 

-> "un muscle multipenné est + puissant qu'un muscle à jonction bout à bout fibres musculaires tendon" instinctivement j'ai coché Vrai, mais pareil il y aurait pas un schéma (et une explication aussi svp) 

-> os éthmoïde ne fait pas partie de la voûte donc ne limite pas la région temporale, on attends quoi par voûte ? 

-> je comprends pas la différence entre valvules semi-lunaires et valve tricuspides, on est d'accord que les valvules semi-lunaires ça va être pour les artères/ Veines (il y en a 3 pour les artères et 2 pour les veines) et quand on parle de cuspide on fait référence a aux atriums ? Parce qu'en qcm il y a beaucoup de piège sur ça et je voudrais être sûre de comprendre 

-> Quand on dit que les auricules sont les expansions des atriums j'ai été voir des schémas, je comprends pas à quoi ça sert les auricules, on en parle jamais sauf là dans un qcm que j'ai vu en 2014, puis même sur le schéma on dirait pas les expansions des atriums 

-> Est ce que qq aurait un super schéma qui résume toutes les veines +artères du corps humain que l'on doit connaître ? Parce que à chaque fois que j'en trouve il manque un truc qq part et au s1 j'en avais deux 1 pour les veines et 1 pour les artères mais le pb c'est que on visualise pas si la veine passe au dessus ou en dessous 

-> Quand on parle de veine cave caudal c'est la même chose que la veine cave inférieure ? 

-> Le ganglion végétatif sympathique est plus proche du SNC que le ganglion parasympathique, mais avec le schéma du coup j'avais compris l'inverse ? Il y a une logique ? 

-> Dans la compilation d'annales d'anatomie de Paces partie 1 le QCM 12 page 4 est ce que qq pourrait me réexpliquer svp avec des images 

-> L'olécrâne est plus bas que le processus coronoïde (je crois que je confonds coracoïde et coronoïde j'en ai marre ;-;) 

-> Ce qui forme l'os coxal c'est le sacrum, l'ilion le coccyx + Ishion ? 

-> QCM 19 une ré explication svp 😅 (alors je l'ai pas noté sur le postit donc c'est possible que je me trompe mais normalement celui là c'est un qcm sur la colonne vertébrale et c'était pour avoir le schéma associé )

-> Appareil génital, le pli recto utérin soulève le feuillet postérieur du ligament large (schéma + explications svp ) 

-> le centre tendineux du diaphragme est constitué de 3 folioles, c'est quoi des folioles ? 

-> "Au dessus de l'ombilic toutes les aponévroses fusionnent et passent en avant du muscle grand droit " item compté faux mais je ne le comprends pas et je ne comprends pas sa correction non plus :( 

-> Ligament falciforme / Ligament rond par rapport aux schéma l'un est la continuité de l'autre ? 

-> La norma verticalis c'est bien  le fait de regarder le crâne vu de haut ? 

-> Je comprends ce que c'est que la capsule extrême 

-> Je comprends pas la différence entre sillon calcarin et scissure calcarine 

-> "Le tractus cortico-spinal se place en dehors du tractus cortico-nucléaire dans la capsule interne" (item vrai) je comprends pas du tout cet item ni sa correction d'ailleurs qui se contredit si qq pouvait me réexpliquer + schéma svp 

-> alooors cet item j'ai regardé jsp combien de schéma je trouve pas ça logique " la facette articulaire médiale de la face dorsale de la patella est moins large que la facette articulaire  latérale

-> "Le bord médial du radius est interosseux car le radius est l'os médial de l'avant bras " du coup je me dis bon bah ça va être pareil avec le tibia 🤡 "le tibia est l'os médial de la jambe donc son bord interosseux est latéral " je comprends pas la logique parce que dans les items il avait bien inversé les deux donc au final il y a pas de lien du coup ? je comprends pas ? puis dans la correction ils mettent bien le "car" c'est pas logique 

->" La surface articulaire fibulaire se situe sur la face latérale de l'épiphyse proximal du tibia " pourquoi c'est pas en dorsal ? 

Désolée beaucoup beaucoup de questions mais je veux pas re faire comme au s1 est négliger l'anat 

merci d'avance à la personne qui prendra de son temps pour me répondre :) 

• Solution
Posted

Salut @Anonymous,

J'espère que tu vas bien !

Alors pour tout ce qui est question concernant cette année, étant donné que je suis vieux je n'ai aucune idée de ce qui est au programme ou non mais étant donné que tu n'as pas eu de réponses je vais faire de mon mieux pour t'apporter un peu d'aide ;)

Le 30/04/2024 à 01:39, Anonymous a dit :

" s'il y a deux chefs il y a deux ventres, s'il y a deux ventres il n'y a pas forcément deux chefs"

Ok, la première question est déjà hard à expliquer et j'ai du faire le tour sur plusieurs sujets oups. Je vais faire de mon mieux pour expliquer ça et n'hésite pas si tu n'as pas compris :

- Un ventre c'est la partie contractile, le bail striée qui est rouge en gros

- Un chef c'est la succession de un tendon - un ventre - un tendon

Imaginons prenons l'exemple d'un muscle comme le biceps qui a deux insertions proximales mais une seule insertion distale, il a donc deux ventres (deux corps musculaires qui se contractent) et deux chefs parce que il possède deux successions : tendon-ventre -tendon genre un pour le ventre "droit" et un pour le ventre "gauche". Donc effectivement ici on a deux ventre donc deux chefs.

CEPENDANT, imaginons on a deux ventres qui sont en continuités, il semblerait qu'on ne compte pas les tendons intermédiaires et ça a été un gros sujet de dispute il y a des années (je fais l'ancien mais c'était en 2020) donc je pense qu'ils ne piègeront plus la dessus maintenant et donc retiens juste la différence entre chef et ventre et c'est déjà pas mal !

"un muscle multipenné est + puissant qu'un muscle à jonction bout à bout fibres musculaires tendon" instinctivement j'ai coché Vrai, mais pareil il y aurait pas un schéma (et une explication aussi svp) 

Pour ça je suis désolé mais ça va être du par coeur, il y a pas vraiment de raisons mais j'ai trouvé cette phrase qui pourra peut être t'aider à le retenir : "Les muscles type unipenné ou multipenné favorisent une bonne puissance alors qu'un bout à bout favorise un raccourcissement.."

os éthmoïde ne fait pas partie de la voûte donc ne limite pas la région temporale, on attends quoi par voûte ? 

L'os ethmoïde n'appartient QUE à la base du crâne ! La voûte (aussi appelée la calvaria) elle est constitué par l'os frontal, l'os sphénoïde (qui participe à la calvaria dans la région temporale), l'os temporal (appartenant à la base et à la calvaria), l'os occipital, l'os sphénoïde par la face exocrânienne de sa grande aile et aussi l'os pariétal ;)

--> En gros c'est ce qui peut être touché quand tu touches ton crâne

je comprends pas la différence entre valvules semi-lunaires et valve tricuspides, on est d'accord que les valvules semi-lunaires ça va être pour les artères/ Veines (il y en a 3 pour les artères et 2 pour les veines) et quand on parle de cuspide on fait référence a aux atriums ? Parce qu'en qcm il y a beaucoup de piège sur ça et je voudrais être sûre de comprendre 

C'est pas très complexe mais une fois que tu l'as compris tu vas exceller !!!

Quand on dit que les auricules sont les expansions des atriums j'ai été voir des schémas, je comprends pas à quoi ça sert les auricules, on en parle jamais sauf là dans un qcm que j'ai vu en 2014, puis même sur le schéma on dirait pas les expansions des atriums 

J'ai trouvé une petite phrase sympa : "L'auricule : c'est une expansion présente au niveau cranial et antérieur de chaque atrium (à gauche et à droite), avec une paroi très fine, contient du sang désoxygéné ou oxygéné. En gros c'est comme un cul de sac dans la partie haute de l'atrium sans grande utilité mais à quand même distinguer de l'atrium." En gros, ça sert pas à grand chose mais faut faire la différence quand même ;)

-> Est ce que qq aurait un super schéma qui résume toutes les veines +artères du corps humain que l'on doit connaître ? Parce que à chaque fois que j'en trouve il manque un truc qq part et au s1 j'en avais deux 1 pour les veines et 1 pour les artères mais le pb c'est que on visualise pas si la veine passe au dessus ou en dessous 

Pour ça je te conseille monumentalement les applications comme learning anatomy qui est gratuite par leur site WEB parce qu'aucun schéma ne pourra montrer toutes les positions d'une artère par rapport à une autre malheureusement. Et conseil +++ : si tu arrives à redessiner chacune des artères, tu arriveras à les visualiser. Je t'en mets quand même quelques unes :

kdp4.pngktdz.pngseio.pngpnt8.png6dql.pngpsrn.png2h45.png

En espérant que la qualité est pas trop dégueu

Quand on parle de veine cave caudal c'est la même chose que la veine cave inférieure ? 

Oui chef !

Le ganglion végétatif sympathique est plus proche du SNC que le ganglion parasympathique, mais avec le schéma du coup j'avais compris l'inverse ? Il y a une logique ? 

Pas vraiment malheureusement :

6ddd.png

Le système nerveux végétatif possède un ganglio relai soit proche du système nerveux central soit proche du viscère. Donc l'un des deux neurones est court et l'autre est long :

-  Pour le SN orthosympathique : le neurone préganglionnaire est court et le post long (c'est le neurone vert que tu vois sur l'image) donc tu vois bien que sur l'image le rond vert est plus proche du SNC que le rond violet

- Pour le SNP : le neuron préganglionnaire est long et le post est court.

Dans la compilation d'annales d'anatomie de Paces partie 1 le QCM 12 page 4 est ce que qq pourrait me réexpliquer svp avec des images 

Jsuis chaud que tu me l'envoies parce que je vais m'être 30 ans à chercher sinon

L'olécrâne est plus bas que le processus coronoïde (je crois que je confonds coracoïde et coronoïde j'en ai marre ;-;) 

il7a.png

Normalement l'olécrâne est plus haut que le processus coronoïde mais effectivement il est plus bas que le processus coracoïde (étant donné qu'il appartient à ta scapula et que celle ci est plus haute que ton coude normalement)

Ce qui forme l'os coxal c'est le sacrum, l'ilion le coccyx + Ishion ? 

Alors non, il n'y a que trois os :

- L'ilium en crânial formé d'un corps et d'une aile (la fameuse aile iliaque)

- Le pubis en ventro-caudal formé d'un corps et deux branches (ilio-pubienne et ischio-pubienne)

- L'ischion en dors-caudal formé d'un corps et d'une branche qui viendra s'unir avec la branche caudale du pubis (ischio-pubienne). 

Mais celui ci formera le bassin par contre avec le saccrum et le coccyx

QCM 19 une ré explication svp 😅 (alors je l'ai pas noté sur le postit donc c'est possible que je me trompe mais normalement celui là c'est un qcm sur la colonne vertébrale et c'était pour avoir le schéma associé )

Il y en a beaucoup des QCM 19 mon grand, je suis chaud que tu me l'envoies parce que sinon je pourrais difficilement le deviner....

le centre tendineux du diaphragme est constitué de 3 folioles, c'est quoi des folioles ? 

Bonne question, selon google c'est : Il représente l'entrecroisement des tendons intermédiaires des faisceaux musculaires digastriques qui constituent le muscle diaphragme, ce qui explique la présence de faisceaux tendineux organisés. Mais je trouve que plutôt d'apprendre une définition par coeur faut juste le visualiser (comme 97% des notions en anat).

jfg1.pngEn vert il est marqué les deux folioles latérales. C'est donc un croisement de fibres tendineuses rnx5.jpg

J'ai pas fini mais je reprends ce soir si tu veux bien !

Posted

Coucou, je vais essayer de répondre à quelques unes de tes questions avec le peu de temps que j'ai (vive les rattrapages lol), je m'excuse par avance si on t'y a déjà répondu

os éthmoïde ne fait pas partie de la voûte donc ne limite pas la région temporale, on attends quoi par voûte ? 

voute=calvaria donc en gros tu as les os pariétaux, occipital, frontal, sphénoïde(lui il est partout) et le temporal

-> je comprends pas la différence entre valvules semi-lunaires et valve tricuspides, on est d'accord que les valvules semi-lunaires ça va être pour les artères/ Veines (il y en a 3 pour les artères et 2 pour les veines) et quand on parle de cuspide on fait référence a aux atriums ? Parce qu'en qcm il y a beaucoup de piège sur ça et je voudrais être sûre de comprendre 

valvules semis-lunaire= aortes et artère pulmonaire, si je dis pas de bêtises c'est Aorte= 2Antérieur 1 postérieur et artère Pulmonaire= 2Postérieures 1 antérieure. Pour les cuspides c'est entre l'atrium et le ventricule. Tricuspide à droite avec 3 cuspides et Mitraille à gauche avec 2 cuspides (+ pas de cuspide septale à gauche)

-> Quand on parle de veine cave caudal c'est la même chose que la veine cave inférieure ? 

exactement

> Je comprends ce que c'est que la capsule extrême 

c'est un tractus de fibres blanches formé d'axones, ce que tu dois retenir pour les QCM c'est que c'est le plus latéral (il est à l'EXTREMité) 

Posted

-> Je comprends pas la différence entre sillon calcarin et scissure calcarine 

sillons= replis

scissures= replis + longs et + profonds

j'ai pas su te répondre à grand chose mais j'espère que ça peut déjà t'aider haha. Ce que je peux te conseiller c'est de ne pas hésiter à regarder sur internet aussi pour certaines questions où tu sais qu'internet peut t'aider (comme pour sillon et scissure). Ça te permettra d'aller plus vite dans tes révisions et de mieux retenir si c'est toi qui met l'intention de chercher l'information plutôt que de juste lire quand quelqu'un la donne. Je me permet de te le dire parce que c'est ce que je fais et ça marche plutôt bien.

Après bien sur il y a des questions plus complexes ou tu n'as pas d'autres choix que de demander sur le forum et c'est normal, mais ça sera mieux pour toi de débloquer des petits points rapidement pour pouvoir vite enchainer avec le reste!

Bon courage!!!

Posted

Salut @Pikachumab ! 

Merciiiiiiiiiii beaucoup pour tes réponses, (fin si t'as le temps je veux bien le suite s'il te plaît ;) ) 

En tout cas c'est hyper clair 

Il y a 21 heures, Pikachumab a dit :

Jsuis chaud que tu me l'envoies parce que je vais m'être 30 ans à chercher sinon

image.png

Fin j'ai appris les réponses par cœur du coup mais j'avoue que si t'as une explication je suis preneuse 

Il y a 21 heures, Pikachumab a dit :

Il y en a beaucoup des QCM 19 mon grand, je suis chaud que tu me l'envoies parce que sinon je pourrais difficilement le deviner....

image.png

Merci d'avance du coup 😅

Posted
il y a 51 minutes, Anonymous a dit :

Merciiiiiiiiiii beaucoup pour tes réponses, (fin si t'as le temps je veux bien le suite s'il te plaît ;) ) 

avec plaisir! si je n'ai pas répondu aux autres question c'est que soit je ne sais pas, soit je connais pas le pourquoi du comment parce que c'est pas forcément ce qu'on nous demande donc ça ne servirai à rien de chercher surtout avec le temps qu'on haha, mais bon courage!

Posted

-> "Le bord médial du radius est interosseux car le radius est l'os médial de l'avant bras " du coup je me dis bon bah ça va être pareil avec le tibia 🤡 "le tibia est l'os médial de la jambe donc son bord interosseux est latéral " je comprends pas la logique parce que dans les items il avait bien inversé les deux donc au final il y a pas de lien du coup ? je comprends pas ? puis dans la correction ils mettent bien le "car" c'est pas logique 

Hey!

Il me semble également, que l'espace interosseux du tibia est latéral...

Posted

Ligament falciforme / Ligament rond par rapport aux schéma l'un est la continuité de l'autre ? 

Le ligament falciforme est un repli du péritoine (qui pour rappel est une séreuse) et est créé par la présence du ligament rond qui lui est le vestige de la veine ombilicale qui est attachée à la face profonde de l'ombilic et se dirige vers le foie. Il oblige le péritoine à le contourner.

La norma verticalis c'est bien  le fait de regarder le crâne vu de haut ? 

Oui ! Tu vois bien les os pariétaux, l'os frontal et l'os occipital.

Je comprends pas la différence entre sillon calcarin et scissure calcarine 

Je crois que pour le calcarin, c'est la même chose.

"Le tractus cortico-spinal se place en dehors du tractus cortico-nucléaire dans la capsule interne" (item vrai) je comprends pas du tout cet item ni sa correction d'ailleurs qui se contredit si qq pouvait me réexpliquer + schéma svp 

Malheureusement c'est un peu du par coeur mais pour te faire un petit récap :

- Le tractus cortico-nucléaire passe dans le genou de la capsule interne qui est la partie la plus médiale de la capsule

- Le tractus cortico-spinal, lui, passe dans la partie antérieure du bras postérieur donc il est en dehors du genou donc du tractus cortico-nucléaire.

7834.png

Sur l'image : G = genou ; BP = bras postérieur (avec deux parties : la rouge en médial (= là où passe le tractus cortico-spinal) et la bleu en latéral); BA = bras antérieur

" la facette articulaire médiale de la face dorsale de la patella est moins large que la facette articulaire  latérale

ça sera par coeur...

"Le bord médial du radius est interosseux car le radius est l'os médial de l'avant bras "

déjà pour moi le radius est l'os latéral de l'avant bras en position anatomique donc ça c'est faux

La surface articulaire fibulaire se situe sur la face latérale de l'épiphyse proximal du tibia " pourquoi c'est pas en dorsal ? 

wxvt.jpgC'est plus en latéral qu'en dorsal pour le coup