Iliana Posted September 20, 2016 Posted September 20, 2016 Bonjour Dans un qcm, l'item: " leur rôle (forces de van der waals) est plus important dans les milieux gazeux que solides" est faux et je ne vois pas pourquoi? Quelqu'un saurai? Existe t'il des forces de van der waals dans les solides ? Où juste des liaisons covalentes ou ioniques? Merci
Ouistiti Posted September 20, 2016 Posted September 20, 2016 et bien et bien c'est assez logique en fait ... les forces de VDW sont des forces attractives c'est à dire qu'elles tendent à rapprocher les molécules les unes de autres. Or, dans les solides, les molécules sont très proches/compactes donc il y a beaucoup de liaisons (notamment VDW). A l'inverse, dans les gaz, les molécules sont très espacées càd qu'il n'y a que peu de forces attractives donc peu de VDW ^^ J'espère que c'est clair et les précisions sont les bienvenues !
Iliana Posted September 20, 2016 Author Posted September 20, 2016 Ah d'accord! J'avais tendance à penser que les forces de van der waals étaient des liaisons faibles donc plus aux liquides et gaz et que pour les solides c'était beaucoup plus les liaisons covalentes et ioniques, donc liaisons beaucoup plus fortes. Cest sur que vu sous cet angle c'est logique. En tout cas merci beaucoup
Recommended Posts