Glitch Posted September 19, 2016 Posted September 19, 2016 Salut, salut! Tout d'abord je m'excuse d'avance si ce sujet existe déjà mais je n'ai pas trouvé ce que je cherché. Bon alors j'ai un gros problème avec la physique et avec les vacances qui sont passées par là, ça n'a pas aidé XD Pour le QCM 23 de Rangueil 2011: Je ne comprend vraiment pas comment répondre à l'item A: j'ai tout retourné dans tous les sens mais sans succès. Je suis partie du fait que je devais trouvé 400 pour la luminance et comme la luminance c'est l'intensité par mètres carrés j'ai fait 100*0.04=4.J'ai bidouillé quelques trucs pour voir si je pouvais tomber sur 400 mais sans résultats... (d'ailleurs je ne comprend pas non plus pourquoi l'unité de l'item est le lumen puisque 400pi devrait correspondre à l’émittance...) Pour le QCM 25 de Rangueil 2011: Pareil j'ai des soucis avec les ordres de grandeur: j'ai voulu utiliser la formule du grandissement (euh enfin je crois...) et pour l'appliquer j'ai tout mis en mètres ce qui me donne: (0.05*25*10^-3)/5 = 2.5*10^-4 (et encore je ne suis même pas certaines des chiffres que j'utilise) donc j'ai bien le 2.5 mais surement pas 2.5m. Donc voilà, je suis un peu désespérée, si quelqu'un pouvait me donner un petit coup de main ça serait vraiment sympa Si besoin, je pourrais recopier les items et les énoncés.
Ancien du Bureau Solution MrPouple Posted September 19, 2016 Ancien du Bureau Solution Posted September 19, 2016 Salut Pour le QCM 23 : Tu sais que ta lampe a une intensité lumineuse de 100 cd. Or, le candela correspond à des lumens par unité d'angle. Ta lampe est une source isotrope donc elle émet dans toutes les directions, soir sur un angle solide de valeur 4π. Donc elle émet 100*4π = 400π lm Pour le QCM 25 : Il faut en effet utiliser la formule du grandissement : l'item C qui est vrai te montre que la diapo se trouve à 5 cm en arrière de la lentille L. Donc tu as : grandissement = grandeur algébrique OA' / grandeur algébrique OA. Tu sais que OA' = 5m et que OA = -0,05. Donc ton grandissent est égal à -100. Tu peux donc multiplier sa valeur absolu par 25mm (taille de la diapo) et tu vas obtenir 2,5m. Donc ton image fait bien la taille indiquée sur l'écran ! Voilà j'espère avoir été compréhensible (et juste aussi ...)
Glitch Posted September 19, 2016 Author Posted September 19, 2016 Ah oui d'accord! C'est plus clair maintenant, je vais peut être mieux m'en sortir du coup Merci beaucoup, bonne soirée
Recommended Posts