Jump to content

Questions cours


Go to solution Solved by Soulal,

Recommended Posts

Bonjouuur @Soulal (j'ai terminé de revoir la partie cours pour l'ue 8 donc après ça appart pour les qcms il y aura plus de questions enfin je crois ) fin il reste les questions sur la partie recherche 

 

Module 3 : Les grands domaines de la médecine 

 

 Maladie psychiatriques et société:

Pour l'article 706-120 : ça veut dire que la personne mise en examen sera condamné normalement ? Parce que techniquement si il en résulte un peu de son fait elle est potentiellement coupable ? et après on nous dit procès a huis clos sur l'application de l'article 122-1 (mais du coup alinéa 1 ou 2 ? ) je trouve pas ça très logique 

 

Co-évolution Homme/ maladie: 

- Pour la partie concernant la sélection naturelle chez l'Homme, pressions environnementales et facteur de macro-environnement 

Pourquoi on retrouve ce phénomène chez les andins et pas chez les personnes normales ? 

- Pour l'exemple du paludisme la notions de Duffy négatif est abordée, mais est ce que cela aurait un sens de pouvoir parler de Duffy positif ? est ce que ça existe ? 

 

Les différents aspects du vieillissement:

Concernant le concept de WOOD, je me demandais quels types de questions on pourrait nous poser ? 

 

Merci d'avance :) 

 

 

Edited by Anonymous
Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
  • Solution

Coucou @Anonymous :) 

 

Ce que dit l'article 706-120 c'est que s'il y avait divergence des experts sur l'abolition du discernement, le juge d'instruction renvoie lors de la fermeture de l'instruction la personne mise en examen vers le tribunal relatif (assises, correctionnel...)  qui débat à huis clos de l'application de l'article 122-1. Suite à ça, en fonction de ce qui est statué, soit il rend l'ordonnance d'irresponsabilité pénale soit il y a une nouvelle audience qui sera alors menée conformément au nouveau statut (donc pour une altération du discernement ou alors pour rien du tout, auquel cas la peine ne sera pas modifiée oui)

 

Il y a 1 heure, Anonymous a dit :

Co-évolution Homme/ maladie: 

- Pour la partie concernant la sélection naturelle chez l'Homme, pressions environnementales et facteur de macro-environnement 

Pourquoi on retrouve ce phénomène chez les andins et pas chez les personnes normales ? 

- Pour l'exemple du paludisme la notions de Duffy négatif est abordée, mais est ce que cela aurait un sens de pouvoir parler de Duffy positif ? est ce que ça existe ? 

Alors les Andins restent à priori des personnes normales 😂 La pression de sélection qu'est la haute altitude a favorisé certains géntoypes dans ces populations, ce qui a donc conduit à un plus haut taux d'hémoglobine (à différencier des Ethiopiens/Tibétains qui utilisent mieux leur oxygène sans pour autant avoir plus d'hémoglobine, et encore plus particulièrement des Tibétains pour qui c'est dû à une introgression et pas à une adaptation de sélection)

 

Pour le Duffy, c'est un système sanguin donc oui on peut parler de Duffy+ et de Duffy- tout comme on parle de rhésus D+ ou D- ! La glycoprotéine DARC est absente à la surface des globules rouges des individus d'ethnie africaine, mais ça n'est pas le cas pour les Caucasiens par exemple, chez qui elle est très majoritairement exprimée (et qui ne sont donc pas résistant au palu)

 

Il y a 4 heures, Anonymous a dit :

Les différents aspects du vieillissement:

Concernant le concept de WOOD, je me demandais quels types de questions on pourrait nous poser ? 

 

Le WOOD n'est pas au programme du cours de cette année qui est nouveau, le poly du TAT n'est plus à jour ;) Je te conseille de te baser sur le diaporama sur Moodle pour tes révisions, il est assez complet sur ce qu'il y a à savoir ! 

 

Voili voilou dis moi si j'ai pu répondre à toutes tes questions, sinon je reste à disposition :) 

Bon courage pour tes révisions 🌻

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...