Noune Posted September 18, 2016 Posted September 18, 2016 Hey !! J'ai un petit truc qui me perturbe dans un des item des QCM sur l'ovogénèse du TAT... D. Avec le temps, les problèmes lors de la mitose augmentent, or les ovocytes I restants n'ont pas terminé ni la mitose réductionnelle ni la mitose équationnelle. On devrait pas plutôt dire méiose ou c'est moi qui me trompe... ? C'est un détail mais je voudrais être sure... Aussi, je comprends pas trop pourquoi on peut dire que l'ovocyte module le fonctionnement de la corona radiata et du follicule... C'est peut être tout bête mais ça me parait pas évident... Merciii bcp !
Vitalic Posted September 18, 2016 Posted September 18, 2016 Salut! Alors moi je vais te parler de mon expérience personnelle, le prof dit mitose réductionnelle et mitose équationnelle, quand j'étais primant, ça me perturbait aussi, alors je fais plus la différence maintenant! Du coup, si quelqu'un peut répondre, ça m'aiderait aussi! haha Mais je n'ai jamais eu de problème avec cette distinction lors des QCM... Bonne soirée
Solution RedKill65 Posted September 18, 2016 Solution Posted September 18, 2016 Salut non non c'est bien mitose car la méiose comprend la mitose réductionnelle ( celle qui sépare les chromosomes ) et l'équationnelle ( celle qui sépare les chromatides ) La croissance folliculaire est concomitante de celle de l'ovocyte et le follicule module l'ovocyte avec OMI AMPc et l'ovocyte module le follicule avec les TGF-betas
Noune Posted September 18, 2016 Author Posted September 18, 2016 Okay merciii ! Donc en fait on veut dire que le fonctionnement de la corana radiata, du follicule et de l'ovocyte sont liés c'est ça ? Et aussi, autre petite question (j'abuse de votre générosité ^^)... Je ne comprends pas pourquoi le prof dit que la maturation a lieu entre le pic pré-ovulatoire de LH et l'ovulation puisque la fécondation, indispensable à la fin de la maturation, a lieu bien après... Merci encore !!!!
RedKill65 Posted September 18, 2016 Posted September 18, 2016 Oui voilà La fécondation n'a rien à voir avec la maturation puisque cette derniere désigne le passage de l'ovo 1 à l'ovo 2 avec toutes les modifs nucléaires et cytoplasmique qu'elle nécessite alors que la fécondation commence avec l'ovo 2 donc la maturation est deja terminée
Noune Posted September 18, 2016 Author Posted September 18, 2016 Ah oui !! C'est son grand schéma qui m'a perdue alors !! ^^ merci bcp !
Recommended Posts