passbac Posted April 7, 2024 Posted April 7, 2024 Bonjour, Je pensais faire mon grand oral physique sur l'effet doppler et l'application en médecine. Avez-vous des idées pour développer ce sujet? Merci pour votre aide et vos conseils! Quote
Jerhème Posted April 7, 2024 Posted April 7, 2024 il y a 7 minutes, passbac a dit : effet doppler et l'application en médecine Tu ferais un sujet ultra intéressant si tu développais le sujet du doppler pour mesurer la pression artérielle de cheville chez l'artériopathe des membres inférieurs. Là c'est purement un doppler (à la différence de l'échographie doppler, qui est surtout de l'échographie, et pas beaucoup de doppler puisque l'échographie est avant tout anatomique avant d'être fonctionnelle) qu'on utilise, et c'est super important parce que c'est utilisé tous les jours pour savoir si on doit opérer une AOMI ou pas ! Quote
passbac Posted April 9, 2024 Author Posted April 9, 2024 Merci beaucoup pour ta réponse ! Je vais essayer de me documenter plus précisément. Aurais-tu des documents accessibles à mon niveau de terminale sur ce sujet? A bientôt Quote
Guest speed-doc Posted May 22, 2024 Posted May 22, 2024 Je souhaite apporter quelques précisions. La mesure de l'index de pression systolique à la cheville utilise en effet uniquement ce que l'on appelle le doppler continu et ne fournit donc pas d'image à la différence de l'échographie. La mesure de l'IPS ne permet pas de poser d'indication chirurgicale. Il pose le diagnostic d'artériopathie lorsqu'il est inférieur à 0.9 et doit être dans tous les cas complété par un échodoppler ou échographie Doppler. Comme son nom l'indique, l'échodoppler combine échographie et doppler, le doppler se présentant sous différente forme, pulsée et couleur notamment. Je ne rentre pas plus dans les détails. L'utilisation du doppler continu dans la mesure de l'IPS pour poser le diagnostic d'artériopathie des membres inférieurs ou AOMI avant de le préciser par d'autres examens d'imagerie semble être une bonne idée de sujet. Quote
Guest Docc Posted June 1, 2024 Posted June 1, 2024 Le 07/04/2024 à 21:56, Jerhème a dit : Tu ferais un sujet ultra intéressant si tu développais le sujet du doppler pour mesurer la pression artérielle de cheville chez l'artériopathe des membres inférieurs. Là c'est purement un doppler (à la différence de l'échographie doppler, qui est surtout de l'échographie, et pas beaucoup de doppler puisque l'échographie est avant tout anatomique avant d'être fonctionnelle) qu'on utilise, et c'est super important parce que c'est utilisé tous les jours pour savoir si on doit opérer une AOMI ou pas ! oui mais le calcule de la pression artérielle ne fait pas intervenir l'effet doppler, celui ci est juste utilisé pour calculer la vitesse pour mettre en évidence une obstrcution. L'IPS se fait juste avec un tensiomètre manuel Quote
Jerhème Posted June 3, 2024 Posted June 3, 2024 Le 01/06/2024 à 18:51, Invité Docc a dit : L'IPS se fait juste avec un tensiomètre manuel Non. On utilise un doppler pour les pressions de cheville quand on ne peut pas entendre les bruits de Korotkoff au stéthoscope, c'est BEAUCOUP plus sensible. En gros tu utilises ton sphygmomanomètre mais au lieu d'utiliser le stéthoscope, tu utilises le doppler (pas un échographe attention). Rappelle moi quand tu auras un prix Nobel pour réussir à prendre une pression d'orteil au stéthoscope et au sphygmomanomètre sans doppler, tu réussiras à combler le trou dans la sécu je crois :) Quote
Guest Docc Posted June 26, 2024 Posted June 26, 2024 Le 03/06/2024 à 10:13, Jerhème a dit : Non. On utilise un doppler pour les pressions de cheville quand on ne peut pas entendre les bruits de Korotkoff au stéthoscope, c'est BEAUCOUP plus sensible. En gros tu utilises ton sphygmomanomètre mais au lieu d'utiliser le stéthoscope, tu utilises le doppler (pas un échographe attention). Rappelle moi quand tu auras un prix Nobel pour réussir à prendre une pression d'orteil au stéthoscope et au sphygmomanomètre sans doppler, tu réussiras à combler le trou dans la sécu je crois :) D'accord mais alors comment on connait la pression dans la mesure de l'IPS, car la sonde doppler permet d'obtenir simplement la différence de fréquences ? Quote
Jerhème Posted June 27, 2024 Posted June 27, 2024 Il y a 22 heures, Invité Docc a dit : D'accord mais alors comment on connait la pression dans la mesure de l'IPS, car la sonde doppler permet d'obtenir simplement la différence de fréquences ? La prise de pression artérielle, elle nécessite d'occlure les artères, puis de les rouvrir un peu, ce qui crée un flux turbulent qu'on entend au stéthoscope, puis de les ouvrir totalement ce qui permet d'obtenir un flux laminaire (on n'entend plus rien). Quand tu diminues la pression du sphygmomanomètre, le moment où tu entends un souffle, c'est que tu es à la systolique, puis quand tu ne l'entends plus, c'est que tu es à la diastolique. Ce prérequis étant acquis, il suffit de remplacer le bruit entendu au stéthoscope par un flux perçu au doppler. On utilise le doppler parce que le stéthoscope est nul pour entendre un souffle en regard de l'artère tibiale postérieure par exemple. Quote
Recommended Posts