Jump to content

Tissu épithélial simple et pseudostratifié

Go to solution Solved by Vitalic,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Dans le QCM 15 d'entraînement en histologie, une remarque est faite dans la correction, précisant qu'un épithélium pseudostratifié et un épithélium de transition sont des épithélium simples. En ce qui concerne l'épithélium de transition, j'ai écris que l'on ne savait pas s'il y avait une seule assise cellulaire ou non, donc je ne comprends pas pourquoi il est simple. Néanmoins, je comprends entièrement cette remarque pour le pseudostratifié puisqu'il n'a en réalité d'une seule assise cellulaire, mais faut-il prendre cela en compte en QCM ? :)

Si c'est le cas, je ne comprends pas pourquoi l'item C qui affirme que le mésothélium, l'épithélium des bronches, l'épithélium intestinal, et l'épithélium tubaire sont tous simples est compté faux.

Merci d'avance ! 

Mary.

• Solution
Posted

Salut,

Le Pr. Courtade ne fera jamais d'ambiguïté pour les QCM de ce type. L'épithélium est simple, stratifié ou pseudo-stratifié, point.  

Et pour l'épithélium de transition, notamment l'urothélium, si tu regardes bien une coupe, tu remarquera que les cellules sont toutes en contact avec la basale, donc il est " simple " (comme le pseudo-stratifié). 

Néanmoins, il n'y aura pas de piège au concours à ce niveau là, comme elle l'a dit sur moodle à une question qui demandait si ils devaient être considéré comme simple:

" Il est, comme je l'ai indiqué en cours, pseudo-stratifié. Les QCM sur lesquels vous avez vu cet item doivent être anciens. "

Bonne soirée! :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...