Oberyn Posted September 17, 2016 Posted September 17, 2016 Bonsoir J'ai une petite question en ce qui concerne l'item E du QCM 19 du poly du TAT qui concerne le tissu conjonctif. "Une membrane basale entoure chaque adipocyte, au niveau du TA par exemple" compté Vrai. Hors, j'ai noté cet item comme étant faux, car, dans le cours, la prof a bien mentionné "Lame basale" (donc lamina lucida + lamina densa), ce qui est différent de membrane basale (lucida + densa + réticularis) comme ça a été dit dans le cours sur les tissus épithéliaux. Du coup je ne comprends pas trop et je suis un peu perdu, erreur dans la correction du QCM ? Ou bien, comme c'est une prof différente de celle qui a fait le cours sur le TE épithélial, celle-ci considère que lame basale = membrane basale et ne fait pas la distinction comme le professeur Courtade? ^^ Merci d'avance!
Franstrois Posted September 17, 2016 Posted September 17, 2016 Bonsoir ! J'espère ne pas me tromper mais je pense que la lame basale (lamina lucida + densa) ne peut pas être seule, il ya toujours la lamina réticularis, donc dire qu'il y a une lame basale impliquerait qu'il y a une membrane. De toute façon je ne crois pas que les profs d'histo fassent réellement la différence entre "basale", "lame basale" et "membrane basale" dans les QCMs. J'ai fait les annales et le concours en considérant qu'il s'agissait de la même chose et (si mes souvenirs sont bons) je n'ai pas eu de problème à ce niveau là... Si quelqu'un plus à jour que moi en histo pouvait confirmer ça serait mieux quand même
Solution FlorianB Posted September 17, 2016 Solution Posted September 17, 2016 Salut, Je confirme, les profs d'histo ne font pas la distinction entre ces deux termes, le Pr Courtade l'a dit en cours, c'est aussi valable dans les QCMs (sauf ceux qui en parlent clairement)
Recommended Posts