ADNpolymérase Posted March 25, 2024 Posted March 25, 2024 Saluut ! J'ai du mal a comprendre dans ce QCM comment sait-on que la molécule a) est R ? En effet, si on classe par numéro atomique décroissant ça me fait : Cl> H3C > H donc ça me fais le sens anti horaire donc S mais la correction dit R. Par contre sur la molécule b) ça me fais aussi Cl> H3C > H mais la configuration est bien S cette fois ci. Est-ce que quelqu'on peut m'expliquer s'il vous plait ? Merci d'avance !! Quote
Solution Morgalénique Posted March 25, 2024 Solution Posted March 25, 2024 Coucou @ADNpolymérase! Attention quand tu classes tes substituants c'est Cl > C3 (qui porte le OH) > CH3 > H . Tu obtiens donc R. Pour la molécule b, les constituants sont classés dans le même ordre sauf que ton CH3 est vers l'arrière et le H vers l'avant, il faut donc inverser la configuration. Ton carbone est donc bien de configuration S. J'espère avoir répondu à ta question ! Bon courage Enzodiazépine, sarouh, NIcotine and 1 other 4 Quote
ADNpolymérase Posted March 25, 2024 Author Posted March 25, 2024 Super mercii !! Morgalénique 1 Quote
Recommended Posts