Jump to content

Tests diagnostiques

Go to solution Solved by guigui12,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai du mal avec cet item si quelqu'un pouvait m'apporter son aide : la correction indique BC de justes.

Je ne sais pas comment répondre à la A et D ... :blush:

post-1984-0-69694000-1474125194_thumb.png

• Ancien du Bureau
Posted

Bonjour :)

Pour la A, je dirais que cest faux tout simplement parce que l'on a déjà Se maximale ! Au point de coordonnées (0,1) d'une courbe ROC, on a Se et Sp max

Pour la D, mais là je ne suis pas sûre, je dirais que dans le cas où l'on a VP=1 et FP=1, cela signifie que l'on a VN=0 et FN=0. Or le calcul de la VPN se fait en fonction de VN et FN (calcul de la proba d'être sain avec un test négatif).

Donc c'est impossible à faire si les deux valent 0.

C'est en tout cas ce qui me semble le plus logique mais si un tuteur ou quelqu'un de mieux calé en maths pouvait confirmer ce serait cool :)

Voilà ^^

• Solution
Posted

Salut, 

Désolé du retard. 

Tout d'abord pourrais-tu me dire ou tu as trouvé ce QCM ? 

Quelque chose est assez incohérent : on nous dit que la droite obtenue va du coin inférieur gauche au coin supérieur GAUCHE alors qu'on nous précise entre parenthèses : Vrais positifs 1 et faux positifs 1. Pour moi cela correspond donc au coin supérieur DROIT! (cela semble logique avec la correction de l'item B : 

- Si le test n'apporte aucunes informations sur la présence ou l'absence de la maladie c'est que la courbe ROC est une diagonale : coin inf' gauche au coin supérieur droit

-si la courbe allait du coin inférieur gauche au coin supérieur gauche, il y a aurait une discrimination parfaite de la maladie : sensibilité et spécificité de 1! ) 

AVEC LA COURBE ROC ALLANT DU COIN GAUCHE INFERIEUR AU COIN DROIT SUPERIEUR ON A :

Du coup, pour l'item A : il est bien FAUX :

Certes si on prenait le seuil de B on aurait une sensibilité maximale MAIS, on ne va pas choisir ce seuil soigneusement car, il nous donne une courbe ROC expliquant que ce test n'a aucun intérêt pour obtenir des informations sur la présence/absence de la maladie

Pour l'item D, il est faux aussi :

Dans cet exercice précisément, nous n'avons pas besoin d'avoir VPP ou VPN pour savoir la qualité diagnostique du test. On peut le déterminer directement avec l'aspect de la courbe que l'on te donne!! Diagonale de gauche à droite. Donc, aucun intérêt diagnostique vu que l'on te dit que tu obtiens 1 vrai positif pour 1 faux positif !! 

voila, j'espère avoir répondu à ta question, si tu as d'autres problèmes sur cet exercice n'hésite pas.

Posted

Merci pour vos réponses ! 

En effet moi aussi ça m'a posé probleme pour répondre, mais c'est un qcm de concours (je me souviens plus exactement de quelle année, mais j'ai pris le screen direct donc c'est censé être correct).

Posted

Il y a surement eu une correction de l'énoncé pendant le concours ou alors certains items ont du être enlevé parce que en vérifiant avec mes cours, c'est impossible d'avoir le coin supérieur gauche avec (vrais positifs = 1 et faux positifs = 1)

De plus, vu la correction que l'on te fournit, je ne vois pas ce que cela peut être d'autre.

Au pire, va demander confirmation au prof comme ça tu seras sur  ;)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...