Noune Posted September 17, 2016 Posted September 17, 2016 Salut tout le monde !! Une petite question rapide (pour une fois ^^) par rapport à l'énergie d'un électron parce que je suis un peu perdue à force... J'avais noté dans mon cours que l'énergie d'un électron était de l'ordre des eV et ça parait un peu logique dans on pense aux niveaux d'énergie de l'électron dans le modèle de Bohr. Mais après, on a dit que la masse d'un électron était de 0,511 MeV/c^2 soit 511 keV/c^2... et vu que E= mc^2 j'en déduis que mon électron a une énergie de 511 keV et donc je me contredis ! ^^ Je me mets à me contredire... ça devient grave !! Quelqu'un pourrait -il m'aider ? Merciiiii bcp bcp !!
Vitalic Posted September 17, 2016 Posted September 17, 2016 Hello, l'énergie d'un électron au repos est de 0,511 MeV. Tu dis, sûrement, que c'est l'ordre des eV pour dire que c'est cette unité que l'on utilise pour quantifier cette énergie. Bonne journée
Noune Posted September 17, 2016 Author Posted September 17, 2016 Ah oui okay ! Et juste, lorsque l'on parle d'énergie de liaison d'un électron c'est pareil ?
Solution Vitalic Posted September 17, 2016 Solution Posted September 17, 2016 Ah oui okay ! Et juste, lorsque l'on parle d'énergie de liaison d'un électron c'est pareil ? Alors non, l'énergie de liaison d'un électron, c'est l'énergie que tu vas devoir fournir à cet électron pour que celui ci devienne un électron libre (qu'il ne soit plus lié au noyau).
Noune Posted September 17, 2016 Author Posted September 17, 2016 D'accord merciiii beaucoup !! C'est enfin clair dans ma tête
Recommended Posts