Jump to content

QCM odonto


Go to solution Solved by Clémandibule,

Recommended Posts

Hello,

 

J'ai du mal avec ces quelques items, quelqu'un peut m'aider svp

 

1. Dans la clasification de Zweers : du mieux au pire c'est 

Epais et festonné, épais et plat, mince et festonné ????

 

2. Je comprends pas bien ce tableau de la classification de Maynard et Wilson, 

surtout l'épaisseur. genre le Faible/normale ??? c'est un rapport ? 

4p2a.png

 

 

Merci :)

Edited by MensSanaCorporeSano
Link to comment
Share on other sites

il y a 41 minutes, MensSanaCorporeSano a dit :

Hello,

 

J'ai du mal avec ces quelques items, quelqu'un peut m'aider svp

 

1. Dans la clasification de Zweers : du mieux au pire c'est 

Epais et festonné, épais et plat, mince et festonné ????

 

2. Je comprends pas bien ce tableau de la classification de Maynard et Wilson, 

surtout l'épaisseur. genre le Faible/normale ??? c'est un rapport ? 

4p2a.png

 

(j'ai cliqué sur publier trop tôt, d'autres sont en route)

 

Merci :)

Salut, déjà il n’y a pas de meilleur et de pire, ce sont des types de muqueuses, c’est comme si je disais certain ont les doigts fin et long d’autres long et boudinet, on dit juste qu’il existe c’est trois type. D’ailleurs, physiologiquement ça n’as aucun rapport avec le risque de développer une maladie parodontale. Parcontre si on a une maladie, il y en a pour les quelle il y a plus de chance que la gravité soit importante. 

 

Enfin pour la deuxième je dirai que ce n’est pas un rapport mais plus pour dire un peu des deux genre c’est normal à faible (un peu entre les deux). En tous cas perso je l’interprète comme ça.


J’espère avoir répondu a t’es question (pour l’instant si j’ai bien compris😅). Bon courage.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse🍏

il y a 1 minute, POMME a dit :

Salut, déjà il n’y a pas de meilleur et de pire, ce sont des types de muqueuses, c’est comme si je disais certain ont les doigts fin et long d’autres long et boudinet, on dit juste qu’il existe c’est trois type. D’ailleurs, physiologiquement ça n’as aucun rapport avec le risque de développer une maladie parodontale. Parcontre si on a une maladie, il y en a pour les quelle il y a plus de chance que la gravité soit importante. 

 

Mais dans l'annale de 2021 QCM 7, on nous dit (item vrai) : Un parodonte fin et festonné est plus à risque de maladie parodontale qu'un parodonte épais et plat

il y a 4 minutes, POMME a dit :

Enfin pour la deuxième je dirai que ce n’est pas un rapport mais plus pour dire un peu des deux genre c’est normal à faible (un peu entre les deux). En tous cas perso je l’interprète comme ça.

 

Oui ce serait hyper bizarre un rapport, ça a pas bcp de sens.

En revanche si on raisonne de ta manière, je ne comprends pas pourquoi le 3 serait "pire" que le 2, vu que l'épaisseur est identique mais pas la hauteur. Tu vois ce que je veux dire ?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution
Posted (edited)
Il y a 3 heures, MensSanaCorporeSano a dit :

Hello,

 

J'ai du mal avec ces quelques items, quelqu'un peut m'aider svp

 

1. Dans la clasification de Zweers : du mieux au pire c'est 

Epais et festonné, épais et plat, mince et festonné ????

 

2. Je comprends pas bien ce tableau de la classification de Maynard et Wilson, 

surtout l'épaisseur. genre le Faible/normale ??? c'est un rapport ? 

4p2a.png

 

 

Merci :)

Slt @MensSanaCorporeSano,

Alors je vais essayer de répondre à tes 2 questions.

1. Je suis pas totalement d'accord avec @POMME, dans la classification de Zweers, le type "mince et festonné" est effectivement plus à risque que les 2 autres types. Cela ne veut pas dire qu'il aura forcément une pathologie du parodonte mais uniquement que les probabilités sont accrues (c'est ce qu'on nous avait dit l'an dernier il me semble). D'ailleurs on le voit dans le tableau que tu as mis, il est écrit que le type IV de Maynard et Wilson est à fort risque pathologique, on pourrait l'associer au type "mince et festonné" de Zweers.

 

2. Pour cette question je ne suis pas certain de comprendre ce que tu veux dire, tout ce qu'il faut retenir c'est qu'il y a des gencives dites "normales" donc plutôt épaisses et des gencives "faibles" assez fines. Donc "Faible/Normal" serait un entre deux.

Edited by Clémandibule
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...