xlala Posted March 23 Posted March 23 Bonjour, Je voulais savoir comment sait-on si sur un cycle aromatique il y a d'abord nitration puis chloration ou vice versa comment on peut savoir l'ordre? Merci et bonne journée!! Quote
Sanchez Posted March 23 Posted March 23 on peut pas savoir je pense, normalement c'est indiqué quelle réaction donnera le premier produit puis le deuxième Quote
Responsable Matière Solution POMME Posted March 23 Responsable Matière Solution Posted March 23 il y a 3 minutes, xlala a dit : Bonjour, Je voulais savoir comment sait-on si sur un cycle aromatique il y a d'abord nitration puis chloration ou vice versa comment on peut savoir l'ordre? Merci et bonne journée!! Salut, il faut que tu regarde si les groupement sont en Para/Ortho ou en Méta et en fonction des groupes donneur est attracteur. Si tu as une orientation en Para/Ortho, c’est d’abord la réaction qui permet d’ajouter un composé donneur et ensuite l’autre. Si tu as une orientation en Méta, c’est l’inverse, d’abord un attracteur et ensuite l’autre. Antoibaïne, Thomastocyte and xlala 3 Quote
Recommended Posts