Tuteur mathi.asparagine Posted March 23, 2024 Tuteur Posted March 23, 2024 Bonjour ! Je ne comprend pas bien pourquoi l'item E est vrai ici : "E. La transformation de bactéries compétentes par le produit de ligation sert à obtenir des lignées de bactéries comprenant chacune un seul type de plasmide." En fait je comprend pas les étapes de phosphatase de ligation, ça me perd Quelqu'un pourrait-il m'expliquer svp ? Quote
Solution Mitose64 Posted March 23, 2024 Solution Posted March 23, 2024 Coucou @mathi.asparagine, La phosphatase alcaline est une enzyme qui permet de retirer un phosphate en 5' de l'extrémité d'une séquence donc pour éviter que la liaison phosphodiester ne se reforme. Donc ici, on utilise la phosphatase alcaline pour éviter que les plasmides ne se referment sur eux mêmes. Ensuite on passe pas la ligation pour "annuler" l'action de la phosphatase donc c'est à dire permettre à nouveau que les différentes extrémités puissent se lier ensemble (donc pour permettre à l'insert de s'insérer dans le plasmide A, chose qu'il ne pouvait pas faire après l'action de la phosphatase). Maintenant concernant l'item E et bien il est juste car on transforme bien les bactéries et après c'est très général mais la ligation nous a bien permis d'obtenir un seul type de plasmide dans chaque lignée. C'est plus clair ? Lulu_le_Fou and RaTATrouille 2 Quote
Tuteur mathi.asparagine Posted March 23, 2024 Author Tuteur Posted March 23, 2024 il y a 23 minutes, Mitose64 a dit : Coucou @mathi.asparagine, La phosphatase alcaline est une enzyme qui permet de retirer un phosphate en 5' de l'extrémité d'une séquence donc pour éviter que la liaison phosphodiester ne se reforme. Donc ici, on utilise la phosphatase alcaline pour éviter que les plasmides ne se referment sur eux mêmes. Ensuite on passe pas la ligation pour "annuler" l'action de la phosphatase donc c'est à dire permettre à nouveau que les différentes extrémités puissent se lier ensemble (donc pour permettre à l'insert de s'insérer dans le plasmide A, chose qu'il ne pouvait pas faire après l'action de la phosphatase). Maintenant concernant l'item E et bien il est juste car on transforme bien les bactéries et après c'est très général mais la ligation nous a bien permis d'obtenir un seul type de plasmide : le plasmide A ayant intégré l'insert. C'est plus clair ? C'est beaucoup plus clair merci beaucoup !!! Mitose64 1 Quote
mathoulematou Posted March 23, 2024 Posted March 23, 2024 Je me rajoute car je ne comprends pas non plus: la formation du plasmide est non orienté, il y a donc plusieurs possibilité de plasmides non ? Merci ! Quote
Mitose64 Posted March 23, 2024 Posted March 23, 2024 Il y a 1 heure, mathoulematou a dit : Je me rajoute car je ne comprends pas non plus: la formation du plasmide est non orienté, il y a donc plusieurs possibilité de plasmides non ? Merci ! J'avoue que je me suis posée exactement la même question donc je préfère identifier @Lulu_le_Fou et @MALOcclusionsphinctérienne pour pas te dire n'importe quoi. Désolée de pas pouvoir plus t'aider Bonne soirée ! Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted March 25, 2024 Ancien Responsable Matière Posted March 25, 2024 Le 23/03/2024 à 17:38, mathoulematou a dit : Je me rajoute car je ne comprends pas non plus: la formation du plasmide est non orienté, il y a donc plusieurs possibilité de plasmides non ? Merci ! yoyoo Alors ici cela ne va pas à l'encontre de l'item car, chaque bactérie intègre un type de plasmide, qu'il soit vide, ou avec l'insert dans le bon ou mauvais sens ! 2 plasmides différents pour une bactérie c'est quasi possible Bon courage pour demain, on pense à vous mathi.asparagine 1 Quote
Recommended Posts