Jump to content

Sujet 2022-2023 session 2 - Acides aminés


Go to solution Solved by Nouk,

Recommended Posts

Bonjour, 

Je ne comprends pas la correction. 

Pour moi si l'anticodon est 5' GAG  3' alors on a 3'CAC 5'. et après je sais pas faire haha. 

je pourrais avoir une méthode merciii : 

Correction :

A. Attention C dans l’ARN correspond à la base azotée Cytosine et non à l’acide aminé Cystéine. E. (VRAI) Par convention, l’anticodon est donné dans le sens 5’ vers 3’. Donc l’anticodon 3’-GAC-5’ s’apparie avec un codon 5’-CUG-3’, qui correspond à l’acide aminé leucine.

Le sujet c'est QCM 7  partie 1 du sujet session 2 de 2022-2023

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut, rappelle toi bien que les paires de bases dans l'ADN s'apparient entre elles les A avec les T et les C avec les G. Pour l'ARN, le T (thymine) est remplacé par le U ( uracile). Donc dans l'ARN le A se lie au U et le C au G. 

Les deux brins sont toujours complémentaires et antiparalleles. Donc il est important de noter leur direction de 5' à 3' afin de ne pas se tromper et lire à l'envers dans la précipitation. 

Je t'ai fait un schéma, j'espère qu'il pourra t'aider. 

 

Adobe Scan 23 mars 2024.pdf

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Une fois que tu as retrouvé le code de ton ARNm (exemple CUG) complémentaire et antiparallèle à l'anti-codon (exemple CAG) de l'ARNt, tu prends le tableau du code génétique universel. Et tu cherches dans la colonne de gauche, la première lettre en 5' de ton codon d'ARNm (dans notre exemple C). Ensuite pour la deuxième lettre de ton codon( dans l'exemple U), tu restes dans la ligne des C et tu cherches la colonne des U en lisant en haut au milieu. Enfin, tu cherches la dernière lettre du codon (G dans notre exemple) extrémité 3' à droite, en restant toujours dans la ligne du C et la colonne du U. Tu lis donc Leu. L'acide aminé correspondant au codon CUG de l'ARNmessager est une leucine.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...