Jump to content

Poche parodontale

Go to solution Solved by govgov,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Bonjour ! 

Ça fait plus d’1/2h que je me prend la tête sur ces histoires de jonctions amélo cémentaires, collet, récession, sulcus, gencive et j’en passe… je crois que j’ai besoin d’une âme charitable pour me refaire un topo parce que même en épluchant les sujets sur le forum j’arrive pas à avoir une vision d’ensemble 

Déjà je comprends pas pourquoi cet item est faux :

« La distance entre la gencive marginale et la jonction amélo-cémentaire mesure la poche parodontale. »

La correction : C’est la distance entre la gencive marginale et le fond du sillon gingivo-dentaire.

Mais quand je regarde sur mes schéma la profondeur de poche va bien jusqu’à la jonction amélo cémentaire… Si je me trompe pas sur la définition la profondeur de poche c’est bien sulcus + attache épithéliale ? Dans la correction quand on parle de sillon gingivo dentaire c’est pareil que sulcus (c’est ce que j’ai dans mon cours…) ? Parce que si c’est bien le cas je comprends pas du tout la phrase… le sulcus n’est pas inclut dans la gencive marginale ?

IMG-0686.jpg

Bref désolée pour ce message très embrouillé j’espère que c’est un minimum compréhensible… Et merci beaucoup à la personne qui prendra le temps de me répondre :)

• Solution
Posted
il y a 23 minutes, Claralh a dit :

Déjà je comprends pas pourquoi cet item est faux :

« La distance entre la gencive marginale et la jonction amélo-cémentaire mesure la poche parodontale. »

La correction : C’est la distance entre la gencive marginale et le fond du sillon gingivo-dentaire.

Mais quand je regarde sur mes schéma la profondeur de poche va bien jusqu’à la jonction amélo cémentaire… Si je me trompe pas sur la définition la profondeur de poche c’est bien sulcus + attache épithéliale ? Dans la correction quand on parle de sillon gingivo dentaire c’est pareil que sulcus (c’est ce que j’ai dans mon cours…) ? Parce que si c’est bien le cas je comprends pas du tout la phrase… le sulcus n’est pas inclut dans la gencive marginale ?

Slt, dans l'image que tu as joint à ta question, il s'agit d'une situation physiologique, dans ce cas là oui la jonction amélo-cémentaire est au même niveau que la profondeur de poche. Mais si on a une poche due à une parodontite, la jonction A-C et le fond du sillon gingivo-dentaire ne sont plus au même endroit car le fond du sillon sera plus profond à cause de la poche.

image.png.32b7b56ca9f2c3515fabf90f73fe8653.png Comme dans ce cas là, tu vois que la JAC n'est pas au même niveau que le fond du sillon.

Voilà, je sais pas si c'est très clair mais j'espère que oui, n'hésite pas à regarder les autres commentaires. Bon courage !

• Tuteur
Posted
Il y a 2 heures, govgov a dit :

Slt, dans l'image que tu as joint à ta question, il s'agit d'une situation physiologique, dans ce cas là oui la jonction amélo-cémentaire est au même niveau que la profondeur de poche. Mais si on a une poche due à une parodontite, la jonction A-C et le fond du sillon gingivo-dentaire ne sont plus au même endroit car le fond du sillon sera plus profond à cause de la poche.

Ah ok je comprends mieux !

Mais du coup est ce que le sulcus c'est la même chose que sillon gingivo dentaire ? Et si oui pourquoi sur mon schéma ça ne prend pas en compte l'attache épithéliale s'il est pris en compte dans la PP ?

Posted

Selon ce que j'en comprend oui, le sillon gingivo-dentaire est bien la même chose que le sulcus en situation physiologique. En situation pathologique, cela correspond au sulcus + la poche parodontale en dessous, soit l'espace entre la dent et la gencive qui est plus important lors des parodontites.

Sur ton schéma , comme on est en situation physiologique, le sillon gingivo-dentaire s'arrête avant d'atteindre l'attache épithéliale qui, comme son nom l'indique, est attachée à la dent et ne fait donc pas partie du sillon. Or lors d'une parodontite, ce niveau d'attache est réduit et on voit un espace se former entre certaines parties de l'attache E et la dent. donc le sillon gingivo-dentaire est plus profond car l'espace est plus grand et prend à ce moment là en compte l'attache épithéliale.

Selon moi c'est pour ça que sur ton schéma ce n'est pas pris en compte, je t'invite néanmoins à voir les avis de mes collègues pour une idée plus approfondie.

• Tuteur
Posted
il y a 5 minutes, govgov a dit :

Sur ton schéma , comme on est en situation physiologique, le sillon gingivo-dentaire s'arrête avant d'atteindre l'attache épithéliale qui, comme son nom l'indique, est attachée à la dent et ne fait donc pas partie du sillon

Mais du coup pourquoi on dit que la PP c'est 1.5mm, c'est pas sulcus + attache épithéliale normalement ?, même en physio

Posted

Peux-tu m'envoyer la partie de ton cours qui dit ça que je me fasse une idée globale de ce qui te pose problème, j'avoue ne pas bien saisir la question. Merci (désolé).

• Tuteur
Posted
il y a 39 minutes, govgov a dit :

Peux-tu m'envoyer la partie de ton cours qui dit ça que je me fasse une idée globale de ce qui te pose problème, j'avoue ne pas bien saisir la question. Merci (désolé).

Pas de problème, j’ai trouvé cette diapo de la prof :

IMG-0691.jpg

Ce qu’on mesure avec une sonde c’est bien la hauteur de la gencive marginale (en physio) ? Parce que du coup je n’arrive pas à comprendre la correction de l’item, poche parodontale c’est bien ce qu’on mesure avec la sonde ? Si oui pourquoi on dit que ça va jusqu’au fond du sulcus si l’attache épithéliale est en dessous ?

Posted

Alors selon moi ça c'est bien la gencive libre qui comprend donc l'attache épithéliale, mais en situation physiologique normalement il n'y a pas d'espace entre l'attache et la dent, donc on mesurerait seulement le sulcus. Dans une situation pathologique où on a une perte d'attache (sans forcément avoir une récession gingivale), on a un espace entre l'attache et la dent ce qui forme une poche parodontale et donc là on aurait PP= profondeur sulcus + attache épithéliale puisqu'elle est détachée, soit 0,5mm+1mm. Et du coup, le fond du sillon gingivo-dentaire est plus profond vu que l'attache épithéliale est plus détachée de la dent, donc c'est en continuité : d'abord les 0,5mm du sulcus normal, puis les 1mm qui existent à cause de la situation pathologique.

Je sais pas si c'est bien compréhensible ou si ça répond bien à ta question (j'espère) mais c'est mon analyse ( vérifie avec les autres tuteurs pour plus de précisions ).

• Tuteur
Posted
il y a une heure, govgov a dit :

Alors selon moi ça c'est bien la gencive libre qui comprend donc l'attache épithéliale, mais en situation physiologique normalement il n'y a pas d'espace entre l'attache et la dent, donc on mesurerait seulement le sulcus. Dans une situation pathologique où on a une perte d'attache (sans forcément avoir une récession gingivale), on a un espace entre l'attache et la dent ce qui forme une poche parodontale et donc là on aurait PP= profondeur sulcus + attache épithéliale puisqu'elle est détachée, soit 0,5mm+1mm. Et du coup, le fond du sillon gingivo-dentaire est plus profond vu que l'attache épithéliale est plus détachée de la dent, donc c'est en continuité : d'abord les 0,5mm du sulcus normal, puis les 1mm qui existent à cause de la situation pathologique.

D’accord merci ! je pensais qu’il fallait également compter l’attache épithéliale