etteblabla Posted March 22 Posted March 22 (edited) Bonjour, j'avais une petite question sur le produit de la réaction qui aboutit à B : j'ai un peu du mal à comprendre ce que va faire AlCl3 s'il y a déjà un autre substituant, le A a un groupement ortho-para directeur grâce à l'ajout de CH3. Mais pour la deuxième réaction je n'arrive pas à savoir si c'est une addition ou une substitution si quelqu'un aurait la réponse, merci d'avance :) Edited March 22 by etteblabla Quote
Ancien Responsable Matière Thomastocyte Posted March 22 Ancien Responsable Matière Posted March 22 Salut !! AlCl3 est un catalyseur ici, donc ne le prend jamais en compte dans ta réaction. Pour ta deuxième réaction, c'est une addition-élimination, car dans ton produit B, tu as obtenu une cétone (avec l'ajout du groupement acyl). Or, tu dois savoir qu'un carbonyle + une amine conduit a une addition-élimination (le lassot pour les plus intimes). C'est plus clair ? Antoibaïne 1 Quote
etteblabla Posted March 22 Author Posted March 22 (edited) merci ça m'aide beaucoup mais j'ai du mal à visualiser ce que B, est ce que c'est ça du coup ? mais du coup là je trouve que c'est un aldéhyde Edited March 22 by etteblabla Quote
Ancien Responsable Matière Solution Antoibaïne Posted March 22 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 22 Saluut, je te mets le mécanisme ici : https://zupimages.net/viewer.php?id=24/12/snr0.jpeg B sera donc un toluène avec une fonction cétone. N’hésite pas si tu as d’autres questions ! Quote
etteblabla Posted March 22 Author Posted March 22 merci @Antoibaïne et @Thomastocyte c'est beaucoup plus clair :) !! Antoibaïne 1 Quote
Recommended Posts