xlala Posted March 21 Posted March 21 Bonjour, Je voulais, savoir s'il vous plait pq ctait un mélange racémique? ct quoi un melange racemique? je pensais que ctait un melange d'enantiomères? Merci! https://postimg.cc/crLTgrdy Quote
Responsable Matière Solution ilhamoxiciIline Posted March 21 Responsable Matière Solution Posted March 21 (edited) Salut, un mélange racémique c'est un mélange optiquement inactif par compensation intermoléculaire donc c'est un mélange de 2 énantiomères dans les mêmes proportions, ici la molécule finale a un C* qui est soit R soit S cm le schéma l'indique et comme on est passé par un carbocation plan le OH avait 50% de chance d'être d'un côté et 50 de l'autre donc les 2 énantiomères sont dans les même proportions -> c'est bien un mélange racémique j'espere que c'est plus clair Edited March 21 by ilhamoxiciIline Antoibaïne and xlala 2 Quote
xlala Posted March 21 Author Posted March 21 Il y a 2 heures, ilhamoxiciIline a dit : Salut, un mélange racémique c'est un mélange optiquement inactif par compensation intermoléculaire donc c'est un mélange de 2 énantiomères dans les mêmes proportions, ici la molécule finale a un C* qui est soit R soit S cm le schéma l'indique et comme on est passé par un carbocation plan le OH avait 50% de chance d'être d'un côté et 50 de l'autre donc les 2 énantiomères sont dans les même proportions -> c'est bien un mélange racémique j'espere que c'est plus clair Merci bcp!! ilhamoxiciIline 1 Quote
Recommended Posts