Jump to content

Transgénèse additive

Go to solution Solved by Cicatrix,

Recommended Posts

Posted

Coucou, j'ai du mal à savoir un p'tit truc concernant la transgenèse additive sur un animal quelconque;

Est-ce que l'animal est Homozygote du gène une fois né ? parce que j'avais cru comprendre que lorsque l'on couplait un animal transgénique avec un normal, tous les descendants n'étaient pas tous porteurs de la modif, mais une annale de 2020 m'a dit le contraire alors je suis un peu perdu, si qq pourrait m'éclairer merci !

• Tuteur
  • Solution
Posted

salut @Yannaël

oui tu as raison quand on croise un animal transgénique avec un autre qui ne l'est pas, leurs petits sont pas forcément porteurs, ou sont pas tous hétérozygotes ou homozygotes (tout dépend de si le parent transgénique était homo ou hétérozygote de base aussi).

Par contre, quelqu'un m'a dit que quelqu'un lui avait dit (oui mes sources sont douteuses attention) que cette année là, la prof a pris le micro au concours pour préciser que l'animal en question était homozygote. (parce que tout n'est pas clair dans l'exo et que sûrement elle a voulu rattraper ça sans changer la correction ?)

j'espère que des anciens pass de ce concours peuvent confirmer ? mais je doute qu'ils soient encore bcp à utiliser le forum

bon courage, j'espère que ça va pas te bloquer dans tes révisions

bisous

• Ancien Responsable Matière
Posted
  On 3/21/2024 at 8:02 PM, Yannaël said:

Coucou, j'ai du mal à savoir un p'tit truc concernant la transgenèse additive sur un animal quelconque;

Est-ce que l'animal est Homozygote du gène une fois né ? parce que j'avais cru comprendre que lorsque l'on couplait un animal transgénique avec un normal, tous les descendants n'étaient pas tous porteurs de la modif, mais une annale de 2020 m'a dit le contraire alors je suis un peu perdu, si qq pourrait m'éclairer merci !

Expand  

Salut, par transgenèse additive, la première génération (celle pour la quelle on a fécondé l’œuf avec une cellules modifié) si elle est transgéniques sera forcément hétérozygote car on ne s’embête pas à modifer deux allèles, car c’est déjà très compliqué d’en faire un. Normalement il y a des schéma dans le cours de madame Couder si jamais.

Posted (edited)

Salut @Yannaël & @Cicatrix,

En effet, il avait été précisé au micro que l'animal était transgénique homozygote ce qui explique que tous les descendants à la première génération étaient forcément porteurs de la mutation.

Je vous invite à aller voir ce sujet pour en savoir plus : https://forum.tutoweb.org/topic/101228-examen-session-1-pass-sujets-2020-2021-qcm-4/

Mais de façon générale, les descendants transgéniques de la première génération sont hétérozygotes car il est très difficile de modifier un allèle, donc autant n'en modifier qu'un seul.

Mais ne vous en faites pas, vous avez bien compris !

Edited by Névraxe