Jump to content

QCM 9 session 1 2022/2023

Go to solution Solved by cytoPass,

Recommended Posts

Posted

bonjour, je suis bloquer sur le Q43 je comprends pas comment on calcul les bails de correction, donc s'il y a qql pour m'expliquer je serais tres tres contente :) PS: l'item est vrai

image.thumb.png.1c224ad9c22dd68d4a5580a3482a9c87.png

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut!

Ce genre de raisonnement revient souvent donc le but c'est de bien comprendre la méthode pour pouvoir le refaire.

En fait on cherche à "modifier" le PR ou le PP de la personne, avec des lentilles (convergentes pour les gens hypermétropes, divergentes pour les myopes). C'est à dire qu'un objet se situant au niveau du "nouveau" PP/PR, doit avoir comme image le "vrai " PP/PR de la personne pour qu'elle puisse bien y voir. On créée donc une image intermédiaire se situant au niveau du vrai PP/PR par rapport à un objet réel. En schéma ça donne ça:

AoBo ("nouveau" PP/PR aka l'objet réel) ==> AiBi=Ao'Bo' ("vrai" PP/PR, image intermédiaire virtuelle) ==> rétine

La première flèche symbolise la lentille, la deuxième flèche le cristallin.

Ici, on cherche à modifier le PP car on dit que l'oeil doit accommoder au max.

Donc si on applique ça à l'exo: on cherche à repousser le PP de la personne à 25 cm au lieu de 6cm. 

AoBo (-0,25m)==> AiBi (-0,06 m)==> rétine

On sait donc où se situe l'objet et l'image par rapport à la lentille des lunettes. 

Maintenant on applique la formule des lentilles:

1/OA'-1/OA=V avec OA'=-0,06  et OA= -0,25

On trouve bien -38/3 dioptries au final.